Cuisiner les petits pois frais

Cuisiner les petits pois frais
Qui n'aime pas les petits pois ? Ils se préparent de plusieurs façons, aussi bien en plat, tels quels, qu'en potage velouté qui glisse merveilleusement dans la gorge. C'est la saison, et elle est assez courte. Profitez de toutes ces recettes, légères, évidemment. 
Cuisiner les petits pois frais

Fiches recettes

recette de hareng

Le hareng est riche en Omega 3, mettez-le souvent au menu. Cette salade peut se réaliser toute l’année avec des petits pois surgelés.

Préparation: 30 minutes
recette de clafoutis

Des petits pois surgelés conviennent très bien en dehors de la saison des frais. N’importe quel filet de poisson fait l’affaire.

Préparation: 50 minutes
Recette de papillotes

En dehors de la saison des asperges, utilisez des pointes d’asperges en boîte Inutile de les cuire, évidemment !

Préparation: 30 minutes
Recette de poisson et brocolis

Tous les filets de poisson conviennent pour cette recette. Choisissez les moins chers en fonction du marché.

Préparation: 30 minutes
Tarte salsifis

Cette tarte est un plat complet. Une salade verte pour l’accompagner sera la bienvenue.

Préparation: 40 minutes
Recette clafoutis

Cuisine du placard ! Cette recette se prépare en deux temps, trois mouvements. Elle vous dépannera au dernier moment.

Le curry s’emploie en poudre mais aussi en pâte qui se trouve dans le commerce. Cette recette vous permet de faire la vôtre, sur mesure.

Préparation: 15 minutes
Magret de canard

Cette recette peut s’interpréter avec des escalopes de veau ou des beefstecks, à cuire alors dans une poêle huilée. En fait, la sauce salée/sucrée s’accorde avec tout.

Préparation: 20 minutes
Recette de filet mignon

Voilà un plat qui sort le porc de sa banalité !  Inutile de saler, la sauce soja s’en charge. Servez-le avec du riz ou une autre céréale. Des légumes en entrée pour équilibrer le menu ! 

Préparation: 20 minutes
Recette de gingembre mariné

Ce gingembre mariné peut s’ajouter dans des salades, des pâtes, du riz, Il est aussi délicieux à croquer tel quel.

Préparation: 50 minutes
Hareng à la moutarde

Cette recette peut aussi être réalisée avec des petits maquereaux qui ont les mêmes vertus que le hareng. Économique et pratique, elle se prépare vite et facilement.

Préparation: 15 minutes
Recettes de bananas

Tous les fruits secs conviennent pour cette recette : pistaches, noisettes, noix du Brésil. Ce dessert regorge de sels minéraux et de fibres.

Préparation: 20 minutes
Recette de Saint-Jacques

Achetez de préférence des coquilles Saint-Jacques entières et faites détacher les noix par le poissonnier : vous serez sûre de leur fraîcheur.

Préparation: 20 minutes
Pommes normandes

C’est un dessert traditionnel de Normandie préparé habituellement avec de la pâte feuilletée. Avec de la pâte brisée, il est plus léger. Servez la crème dans un petit bol à part, chacun y ajoutera ce qu’il veut.

Préparation: 45 minutes
Soupe de lentilles et pommes

L’acidité des pommes se mêle heureusement à la douceur des lentilles. Ajoutez le persil au dernier moment afin de préserver sa vitamine C. La sauce soja apporte des probiotiques bénéfiques pour le microbiote.

Préparation: 60 minutes
Salade de chou et pommes

Cette salade qui combine tous les bienfaits du chou, de la pomme, de l’huile d’olive est quasiment un « alicament » ! Vous pouvez l’interpréter avec du chou blanc, mais le rouge est plus riche en antioxydants protecteurs.

Préparation: 30 minutes
Financiers aux fruits

Ce petit gâteau a été créé par un pâtissier, Lasne, vers 1890, dont la boutique se situait près de la Bourse à Paris. Pourquoi ce nom de financier ? On ne sait pas trop. Différentes versions existent. L’une dit que ce gâteau a été conçu pour que les financiers de la Bourse puissent le déguster sans se salir les mains. L’autre soutient que ce nom vient du moule rectangulaire du financier qui évoque un lingot d’or.

Préparation: 20 minutes
Gâteau basque

Le gâteau basque date du 17ème siècle. Il fut inventé à Cambo, au cœur du Pays basque. Deux versions existent : la traditionnelle où il est garni de confiture de cerises noire d’Ixtassou et celle-ci qui est apparu au 19ème. Vous pouvez le fourrer avec de la confiture ou une crème d’amande, selon votre bon plaisir.

Préparation: 60 minutes
Faire de madeleines

La ville de Commercy revendique la paternité de la madeleine. En 1755, Stanislas Leszczynski, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XV, résidait dans le Château. A la veille d’une grande fête, le chef pâtissier est parti brusquement. Madeleine, une jeune servante, sauva la situation en fabriquant des petits gâteaux d’après une recette de sa grand-mère. Ils eurent un succès fou et furent ensuite introduit à Versailles, à la Cour de Louis XV.

Préparation: 15 minutes
Recette de brioche

Qui n’aime pas la brioche ? Personne ! Elle est facile à préparer mais elle a besoin de temps pour bien gonfler. Temps pendant lequel elle se débrouille toute seule, vous n’avez pas à surveiller et vous pouvez faire autre chose.  

Préparation: 180 minutes
Oeufs en gelée

Tous les fruits s’adaptent pour cette recette : ananas, banane, pomme, mangue en hiver ; pêche abricot, nectarine, fraise en été. Si vous n’avez pas de ramequins, des bols feront l’affaire.

Préparation: 30 minutes
Tartare huître et pomme

Une autre façon de consommer des huîtres, plus originale et toute aussi bénéfique ! Servez du pain complet légèrement grillé avec ce tartare.

Préparation: 15 minutes

Les pleurotes peuvent remplacer les champignons de Paris, et des morilles séchées, les cèpes. Ce qui vous permet de broder sur cette recette. Ayez la main légère avec le sel dans les champignons car les moules et leur jus en apportent.

Préparation: 30 minutes
Golden Latte curcuma gingembre

Rien ne vous empêche de remplacer le lait de coco par du lait d’amande. Restez modeste avec le miel, une cuillère à café, c’est largement suffisant.

Préparation: 25 minutes

Elle est toute légère, cette terrine ! Et très bénéfique grâce aux poireaux et au saumon. Servez-la avec une petite sauce toute simple : crème fraîche et jus de citron.

Préparation: 15 minutes
Terrine de langoustines

Vous pouvez interpréter cette terrine avec de grosses crevettes roses, des noix de Saint-Jacques, mais aussi d’autres fruits secs que les pistaches. Taillez les tranches en petits morceaux et prévoyez des piques en bois pour les déguster.

Préparation: 15 minutes
Verrines au foie gras

Préparez ces verrines un ou deux jours avant de les servir. Pensez à les sortir à l’avance du frigo pour qu’elles ne soient pas glacées et que leurs saveurs s’épanouissent bien dans le palais de vos convives.  

Préparation: 15 minutes
Terrine de canard !

Les bons acides gras du canard, dans cette terrine. Ne jetez pas les peaux des magrets : taillez-les en lamelles, faites-le bien griller dans une poêle à sec et servez-les ainsi, avec la terrine.

Préparation: 15 minutes
Recette de verrines aux saumon et avocat

Ces verrines sont en même temps un concentré de nutriments bénéfiques : antioxydants de toutes sortes, fibres, Omega 3. Ayez la main légère avec le sel car le saumon fumé en apporte.

Préparation: 30 minutes

Pages