Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Les Cristallines de Michel Trama

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 22 Février 2012 : 08h56
Mis à jour le Mercredi 28 Mars 2012 : 10h37
-A +A

Ce livre est un véritable enchantement.

Les Cristallines, c'est quoi ? Des tranches de fruits et de légumes séchés. Mais pas n'importe comment et selon le procédé que Michel Trama, un des grands chefs les plus discrets, installé à Puymirol, près d'Agen dans une superbe maison, les Loges de l'Aubergade.

Avant d'être cuisinier, il a été moniteur de plongée et étudiant en Arts déco. Il s'est mis aux fourneaux par amour pour Maryse, sa femme, en 1974. Et il a conquis ensuite les précieuses étoiles Michelin.

Sa créativité est sans limites ! Et il l'exprime magnifiquement dans ce livre préfacé par Michel Serres et publié aux Editions de la Martinière.

Les Cristallines, Michel Trama les a inventées par hasard (c'est souvent le cas des inventions !). Il avait oublié une tranche d'ananas au four et quand il l'a retrouvée, elle était toute légère, transparente et fragile, comme du cristal. D'où le nom.

Dans ce livre, quatorze produits sont déclinés en cristallines, qui vont des cèpes à la carotte en passant par le fenouil, la poire, le petit pois et d'autres. En version sucrée ou salée.

Pour chacun, la technique est très clairement expliquée. Vous pourrez facilement la reproduire (d'autant plus qu'il y a de superbes photos) et ainsi épater (et régaler car elles sont délicieuses) vos amis.

Les Cristallines (28,50 €) se trouvent là.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 22 Février 2012 : 08h56
Mis à jour le Mercredi 28 Mars 2012 : 10h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Aphakie Publié le 10/12/2001 - 00h00

L'aphakie est l'absence de cristallin, alors qu'on dit d'un oeil qui a un cristallin qu'il est "phake". Le plus souvent, l'aphakie vient du fait que le cristallin a été enlevé chirurgicalement, ce qui, sans correction optique adaptée, donne une très mauvaise vision.

Cataracte : un collyre pourrait remplacer la chirurgie Publié le 24/07/2015 - 09h27

La chirurgie de la cataracte est l’opération la plus pratiquée dans le monde (en France, 600.000 personnes opérées chaque année). Selon des résultats préliminaires, un collyre à base de lanostérol pourrait peut-être un jour remplacer l’intervention chirurgicale. Explications.

Plus d'articles