Crises de panique, même Mitterrand était mal soigné !

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 26 Avril 2005 : 02h00
-A +A
Mitterrand était victime de crises de panique qui lui ont probablement gâché la vie à de nombreuses reprises. Il redoutait les vols longs courriers et c'est certainement une des raisons pour lesquelles il a voulu un Concorde présidentiel, qui permettait de limiter la durée des vols. Il est resté pendant toute sa vie sans soins adaptés, y compris pendant ses années à l'Elysée, où il était très suivi sur le plan médical. Pourtant les crises de panique se soignent souvent très bien, le traitement efficace de référence étant la thérapie comportementale.

« Le grand secret », ce livre sur la santé du président Mitterrand par son médecin personnel, le Dr Claude Gubler, avait été interdit à la vente à sa sortie en 1996. La Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné la France pour cette décision et les éditions du Rocher viennent de rééditer le livre.

C'est à la lecture de celui-ci que l'on découvre les problèmes psychiques dont souffrait François Mitterrand. Un extrait le montre bien : « Danièle Mitterrand m'avait parlé des angoisses de son mari : « C'est un anxieux qui a des crises nocturnes mais qui refuse de prendre le moindre médicament. C'est un têtu, vous verrez. »Il a toujours eu des crises d'angoisse en avion, surtout lors de longs vols sans escale. C'est une des raisons qui lui firent préférer très vite les voyages en Concorde. Quand cela arrivait la nuit, ma technique était la suivante : on parlait, on bavardait de n'importe quoi, le plus longtemps possible, puis, de guerre lasse, je sortais de ma trousse un comprimé en lui disant : « ou vous reprenez seul vos esprits, ou vous avalez ce tranquillisant ». Si je voyais que l'équipage commençait à remarquer sa nervosité, je lui proposais une ampoule de Valium qui pouvait l'endormir en 30 secondes. »

Quand on connaît l'efficacité des techniques de thérapies comportementales, on ne peut qu'être étonné de voir que personne de l'entourage de notre ex-président ne semble avoir eu connaissance du fait que ces angoisses étaient curables facilement et sans médicaments !

Alors, vous imaginez sans peine combien Monsieur et Madame tout le monde peuvent avoir des difficultés à trouver une solution à leurs crises d'angoisse ou de spasmophilie.Les médicaments sont rarement indiqués, sauf en urgence. On peut traiter de telles crises facilement et rapidement, à condition de consulter le bon médecin, qui connaît ces thérapies comportementales et cognitives. Ainsi, si vous connaissez quelqu'un qui est concerné, osez lui en parler. Vous l'aiderez peut-être énormément !

L'objectif de ces thérapies est d'apprendre à la personne sujette à ces crises, à les faire passer par des méthodes de relaxation, effectuées lors des circonstances anxiogènes. Après quelques épisodes vécus sans crises, celles-ci disparaissent. Malheureusement, ces thérapies sont encore insuffisamment connues, y compris des personnes censées être les mieux soignées...

L'annuaire des thérapeutes spécialisés en thérapie comportementale et cognitive est disponible sur le site : www.aftcc.org.

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 26 Avril 2005 : 02h00
Source : Claude Gubler et Michel Gonod, " Le grand secret ", Editions du Rocher réédition 2005.
A lire aussi
Peur de rougir ? Publié le 21/09/2009 - 00h00

Des sueurs froides à l'idée de piquer un fard en public ? Peut-être souffrez-vous d'éreuthophobie. Derrière ce nom barbare se cache la phobie de rougir.

Phobie, ou la peur de la peur... Publié le 17/08/2009 - 00h00

Une phobie est une peur anormale exagerée, déclenchée par la présence d'un objet ou d'une situation spécifique, lesquels ne présentant pas de caractère objectivement dangereux. Il arrive que cette peur s'intensifie et devienne chronique en dehors des situations de phobie : c'est ce que l'on...

Et si la spasmophilie n'existait pas ! Publié le 17/05/2005 - 00h00

À première vue, la spasmophilie est très répandue. Elle se soigne habituellement par des compléments de type magnésium, calcium, vitamines.… Pourtant, la plupart des psychiatres affirment que la spasmophilie n'existe pas. La spasmophilie se présente sous forme de crises comportant des...

Quels traitements contre les phobies ? Publié le 13/04/2012 - 09h03

Les phobies, des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents. Quels sont les traitements en cas de phobies ? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies ?

Plus d'articles