Crevettes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2007 : 02h00
-A +A
Les crevettes font partie de la famille des décapodes marcheurs qui comprend aussi les crabes, le homard, la langouste et la langoustine. Il en existe près de cent soixante espèces différentes. Certaines sont produites en aquaculture.

Les crevettes sont revêtues d'une carapace articulée. Celle-ci change de couleur lors de la cuisson.Le corps des crevettes se divise en deux parties :

  • le céphalothorax (la tête) : là se trouvent leurs dents, leurs organes sensitifs (yeux et antennes) et quatre paires de pattes marcheuses qui leur permettent de se déplacer sur les fonds sableux. La première paire de ces pattes est transformée en pinces plus ou moins développées, selon les espèces.
  • l'abdomen que l'on appelle communément la queue : c'est la partie comestible. Il est articulé et muni de deux pattes nageuses.

Les variétés de crevettes

  • Crevette bouquet. Pêchée sur les côtes d'Europe et du Maghreb. Elle mesure de 7 à 12 cm ; rose grisé, elle devient rouge à la cuisson.
  • Crevette chevrette. Pêchée sur les côtes d'Europe et du Maghreb. Sa taille est de 5 à 10 cm. Elle passe du rose au rose foncé.
  • Crevette grise. Pêchée dans l'Atlantique Nord. Toute petite, elle mesure de 2 à 5 cm. Grise translucide quand elle est vivante, elle devient marron quand elle est cuite.
  • Crevette rose nordique. Elle vit dans l'Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord. Sa taille est de 5 à 7 cm. Rosée, elle devient rose gris.
  • Crevette rose d'Algérie ou gamba (en espagnol). Pêchée en Méditerranée et dans l'Atlantique, cette grosse crevette mesure de 15 à 20 cm. D'un rose grisé, elle passe au rose vif.
  • Crevette rose tropicale. Elle vit dans les mers d'Afrique, d'Indonésie et de Thaïlande. Mesurant de 9 à 12 cm, rose grisé quand elle est vivante, elle devient rose vif à sa cuisson. Cette crevette fait l'objet d'une aquaculture intensive. C'est celle que l'on trouve couramment chez les poissonniers, sous le nom de "crevette rose".

Rarement vivantes

Toutes les crevettes sont très fragiles. C'est pourquoi, sauf sur les lieux de pêche, il est rare de trouver des crevettes crues. Dans ce cas, elles doivent être vivantes. Si elles sont visqueuses et molles, il ne faut pas les acheter. La plupart des crevettes sont cuites aussitôt pêchées, à bord des chalutiers, et mises en glace. Elles doivent être bien brillantes, présentées dans leur glace d'origine, dégager une odeur de mer (et non d'ammoniaque). On trouve aussi des crevettes décortiquées en conserve ou surgelées et des crevettes entières surgelées. Le choix est vaste, la provenance (pêche ou élevage) doit toujours être indiquée.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Langoustine Publié le 11/08/2006 - 00h00

La langoustine fait partie de la famille des décapodes marcheurs qui comprend aussi le crabe, les crevettes, le homard et la langouste.

Langouste Publié le 11/08/2006 - 00h00

Bien qu'elle lui ressemble, la langouste n'est pas la femelle du homard, seulement sa cousine. Ils appartiennent à la même famille de crustacés, les décapodes (10 pattes).

Crabes Publié le 11/08/2006 - 00h00

Les crabes sont des crustacés de la famille des décapodes marcheurs.

Merlan Publié le 11/08/2006 - 00h00

La chair du merlan est particulièrement fine, délicieuse et légère. Hélas, ce poisson est bourré d'arêtes.

Plus d'articles