Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Crêpes à la farine de châtaigne

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 25 Octobre 2012 : 07h42
Mis à jour le Jeudi 25 Octobre 2012 : 09h17
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Dans une jatte, rassemblez 200 g de farine de châtaigne, 100 g de farine de blé, 4 pincées de sel et remuez le tout. Creusez une fontaine et cassez-y 2 œufs. Mélangez-les bien puis versez 25 cl d’eau et 30 cl de lait 1/2 écrémé en remuant sans arrêt.

Quand la pâte est bien homogène, couvrez la jatte d’un torchon et laissez gonfler dans un endroit tiède, pendant 1 heure.

Si la pâte est trop épaisse, ajoutez du lait jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance.

Version sans gluten

Procédez de même avec 300 g de farine de châtaigne, 3 œufs et les mêmes quantités de lait et d'eau.

Cette pâte, qui n'est pas sucrée, peut s'employer pour toutes sortes de crêpes, sucrées ou salées.

Pour un dessert de saison, fourrez-les avec la marmelade de châtaigne d'hier.

Pour faire manger des légumes et du poisson aux enfants, garnissez-les d'une fondue de poireaux et de saumon.

Tailler 2 à 3 blancs de poireaux en rondelles, mettez-les dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, salez et cuisez-les doucement 10 minutes. Coupez 1 filet de saumon de 400 g environ en morceaux, ajoutez-les et cuisez juste 5 minutes en remuant délicatement. Assaisonnez avec un peu de cumin ou d'aneth , selon votre inspiration. Dans une jatte, rassemblez 200 g de farine de châtaigne, 100 g de farine de blé, 4 pincées de sel et remuez le tout. Creusez une fontaine et cassez-y 2 œufs. Mélangez-les bien puis versez 25 cl d’eau et 30 cl de lait 1/2 écrémé en remuant sans arrêt.

Quand la pâte est bien homogène, couvrez la jatte d’un torchon et laissez gonfler dans un endroit tiède, pendant 1 heure.

Si la pâte est trop épaisse, ajoutez du lait jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance.

Version sans gluten

Procédez de même avec 300 g de farine de châtaigne, 3 œufs et les mêmes quantités de lait et d'eau.

Cette pâte, qui n'est pas sucrée, peut s'employer pour toutes sortes de crêpes, sucrées ou salées.

Pour un dessert de saison, fourrez-les avec la marmelade de châtaigne d'hier.

Pour faire manger des légumes et du poisson aux enfants, garnissez-les d'une fondue de poireaux et de saumon.

Tailler 2 à 3 blancs de poireaux en rondelles, mettez-les dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, salez et cuisez-les doucement 10 minutes. Coupez 1 filet de saumon de 400 g environ en morceaux, ajoutez-les et cuisez juste 5 minutes en remuant délicatement. Assaisonnez avec un peu de cumin ou d'aneth, selon votre inspiration.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 25 Octobre 2012 : 07h42
Mis à jour le Jeudi 25 Octobre 2012 : 09h17
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