Crèmes amincissantes : alors, ça marche ou pas ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 09 Mai 2012 : 18h16
Mis à jour le Vendredi 16 Septembre 2016 : 12h09
-A +A

Les crèmes amincissantes constituent toujours une promesse alléchante : perdre des centimètres de tour de taille ou tour de cuisse et gagner de la fermeté… sans sport et sans régime.

Qu'en est-il vraiment?

Les crèmes amincissantes sont-elles efficaces et contre quoi ?

Comment fonctionnent les crèmes amincissantes ?

Il existe sur le marché des dizaines de crèmes amincissantes, qui ont toutes un cocktail bien à elles de principes actifs.

Le mécanisme prévu est cependant toujours le même.

La crème, en pénétrant, apporte dans la peau des actifs qui favorisent la destruction de cellules graisseuses. Ce sont en effet celles-ci qui, dans la peau, créent la cellulite ou l'effet peau d'orange.

Crèmes amincissantes : le hic…

Il faut donc bien s'entendre sur le principe des crèmes amincissantes : elles permettent de faire perdre des centimètres et d'améliorer l'aspect de la peau… en aucun cas de mincir au sens traditionnel, c'est-à-dire de perdre du poids ou de la "vraie" graisse, celle qui se trouve plus loin sous la peau.

Elle ne peut disparaître qu'avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Les crèmes amincissantes, elles, agissent seulement sur la graisse de la peau sous toutes ses formes – cellulite, peau d'orange, capitons, etc... Mais c'est déjà pas mal !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 09 Mai 2012 : 18h16
Mis à jour le Vendredi 16 Septembre 2016 : 12h09
A lire aussi
Quelles sont les crèmes amincissantes efficaces ? Publié le 12/05/2004 - 00h00

Pour la première fois en 2004, les tests du magazine « 60 millions de consommateurs » montrent que les crèmes amincissantes sont efficaces. Un constat à la fois paradoxal et rassurant puisque ces produits représentent déjà une part de marché de 73 millions d'euros avec une progression de...

5 stratégies contre la culotte de cheval Publié le 13/07/2011 - 14h40

La cellulite, amas graisseux très localisés dans des régions typiquement féminines, n’a rien d’esthétique. Reste à savoir comment la déloger et retrouver une jolie silhouette, sans culotte de cheval.

Plus d'articles