Cozaar
Vous consultez la fiche Cozaar sous la présentation suivante : 50 mg Comprimé pelliculé sécable Boîte de 90.
Consultez la fiche complète du médicament Cozaar : indications, posologie, contre-indications, interactions, précautions d'emploi, effets indésirables.
Classe thérapeutique : Cardiologie et angéiologie
Composition : Losartan
Présentation : 50 mg Comprimé pelliculé sécable Boîte de 90
Laboratoire : Msd Chibret
Prix : 50.41 €
Statut : Ordonnance simple non renouvelable sauf mention contraire
Remboursement : 65%
Indications Cozaar
· Traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les adultes et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.
· Traitement de l'atteinte rénale chez les patients adultes diabétiques de type 2, hypertendus, avec protéinurie ≥ 0,5 g/jour, dans le cadre d'un traitement antihypertenseur.
· Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique (chez les patients de 60 ans et plus), lorsque le traitement par inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) est inadapté en raison d'une intolérance (en particulier, la toux) ou d'une contre-indication. Le losartan ne doit pas être utilisé en traitement de relais chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, stabilisés par un IEC.
Les patients doivent avoir une fraction d'éjection ventriculaire gauche ≤ 40 % et doivent être cliniquement stabilisés et sous un traitement régulier pour l'insuffisance cardiaque chronique.
· Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients adultes hypertendus présentant une hypertrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiogramme (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques : Etude LIFE, race).
Posologie Cozaar
Les comprimés de losartan doivent être avalés avec un verre d'eau.
COZAAR peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Hypertension
La posologie initiale et d'entretien habituelle est de 50 mg une fois par jour chez la plupart des patients. L'effet antihypertenseur maximal est atteint dans les 3 à 6 semaines suivant le début du traitement. Chez certains patients, l'augmentation de la posologie à 100 mg une fois par jour (le matin) peut permettre d'accroître l'efficacité thérapeutique. Le losartan peut être administré avec d'autres antihypertenseurs, particulièrement avec des diurétiques (hydrochlorothiazide par exemple).
Patients diabétiques de type 2 hypertendus avec protéinurie ≥ 0,5 g/jour
La posologie initiale habituelle est de 50 mg une fois par jour. En fonction de la réponse tensionnelle, la dose pourra être augmentée à 100 mg une fois par jour, un mois après le début du traitement. Le losartan peut être administré avec d'autres antihypertenseurs (diurétiques, inhibiteurs calciques, alpha- ou bêtabloquants et antihypertenseurs d'action centrale par exemple) ainsi qu'avec l'insuline et d'autres hypoglycémiants couramment utilisés (par exemple sulfamides hypoglycémiants, glitazones et inhibiteurs de la glucosidase).
Insuffisance cardiaque
La posologie initiale habituelle de losartan, chez les patients insuffisants cardiaques, est de 12,5 mg une fois par jour. La posologie sera généralement augmentée chaque semaine (à savoir 12,5 mg par jour, 25 mg par jour, 50 mg par jour) jusqu'à la dose d'entretien habituelle de 50 mg une fois par jour, si elle est tolérée par le patient.
Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients hypertendus présentant une hypertrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiogramme
La posologie initiale habituelle est de 50 mg de losartan une fois par jour. Une faible dose d'hydrochlorothiazide sera ajoutée et/ou la dose de losartan sera augmentée à 100 mg une fois par jour en fonction de la réponse tensionnelle.
Populations particulières
Utilisation chez les patients présentant une hypovolémie
Chez les patients présentant une hypovolémie (par exemple ceux recevant des diurétiques à fortes doses), il convient d'instaurer le traitement à la posologie de 25 mg une fois par jour (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Utilisation chez les patients insuffisants rénaux et patients hémodialysés
Aucune adaptation de la posologie initiale n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale et chez les patients hémodialysés.
Utilisation chez les patients insuffisants hépatiques
Une dose plus faible doit être envisagée chez les patients ayant des antécédents d'insuffisance hépatique. Il n'y a pas d'expérience clinique chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère. Le losartan est donc contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde et précautions d'emploi).
Utilisation chez les enfants et adolescents
Les données concernant l'efficacité et la sécurité d'emploi du losartan dans le traitement de l'hypertension chez les enfants et adolescents de 6 à 18 ans sont limitées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Des données limitées de pharmacocinétique sont disponibles chez les enfants hypertendus âgés de plus d'un mois (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Chez les patients capables d'avaler des comprimés, la posologie recommandée est de 25 mg une fois par jour pour un poids corporel compris entre 20 et 50 kg. (Dans des cas exceptionnels, la posologie pourra être augmentée jusqu'à une dose maximale de 50 mg une fois par jour). La posologie doit être adaptée en fonction de la réponse tensionnelle.
Chez les patients de plus de 50 kg, la dose habituelle est de 50 mg une fois par jour. Dans des cas exceptionnels, la posologie peut être adaptée jusqu'à une dose maximale de 100 mg une fois par jour. Les doses supérieures à 1,4 mg/kg (ou supérieures à 100 mg) par jour n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent.
Le losartan est déconseillé chez l'enfant de moins de 6 ans compte tenu de l'insuffisance de données dans cette tranche d'âge.
Compte tenu de l'absence de données, le losartan ne doit pas être utilisé chez les enfants ayant un débit de filtration glomérulaire inférieur à 30 ml/mn/1,73 m2 (voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Le losartan est également déconseillé chez les enfants présentant une insuffisance hépatique (voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Utilisation chez les sujets âgés
Une posologie initiale de 25 mg devra être envisagée chez les patients de plus de 75 ans bien qu'aucun ajustement posologique ne soit habituellement nécessaire chez ces patients.
Contre-indications Cozaar
· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Composition).
· Deuxième et troisième trimestres de la grossesse (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Grossesse et allaitement).
· Insuffisance hépatique sévère.
Interactions Cozaar
D'autres antihypertenseurs peuvent majorer l'action hypotensive du losartan.
Le risque d'hypotension peut être majoré lors de l'administration concomitante avec d'autres substances (telles que antidépresseurs tricycliques, antipsychotiques, baclofène et amifostine) qui peuvent induire une hypotension artérielle (effet indésirable).
Le losartan est principalement métabolisé par le cytochrome P450 (CYP) 2C9 en son métabolite acide carboxylique actif. Il a été observé dans une étude clinique que le fluconazole (un inhibiteur du CYP2C9) diminue l'exposition au métabolite actif d'environ 50 %. La concentration plasmatique du métabolite actif est diminuée de 40 % en cas d'administration concomitante de losartan et de rifampicine (un inducteur des enzymes du métabolisme). La pertinence clinique de cet effet est inconnue. Aucune différence en termes d'exposition n'a été observée en cas d'administration concomitante avec la fluvastatine (un inhibiteur faible du CYP2C9).
Comme avec d'autres médicaments qui inhibent l'angiotensine II ou ses effets, l'administration concomitante de médicaments retenant le potassium (par exemple les diurétiques épargneurs de potassium : amiloride, triamtérène, spironolactone) ou susceptibles d'augmenter les taux de potassium (par exemple l'héparine), de suppléments potassiques ou de substituts de sel contenant du potassium peut provoquer une élévation de la kaliémie. Une administration concomitante est déconseillée.
Des augmentations réversibles de la lithémie avec ou sans phénomène toxique associé ont été rapportées lors de l'administration concomitante de lithium et d'IEC. De très rares cas ont également été rapportés avec les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. La prudence s'impose en cas de co-administration de lithium et de losartan. Si cette association s'avère indispensable, il est recommandé de surveiller la lithémie.
L'effet antihypertenseur peut être diminué en cas d'administration concomitante d'antagonistes de l'angiotensine II et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (inhibiteurs sélectifs de la COX-2, acide acétylsalicylique utilisé à des doses anti-inflammatoires et AINS non sélectifs). Chez les patients présentant une insuffisance rénale préexistante, la co-administration d'antagonistes de l'angiotensine II ou de diurétiques et d'AINS peut entraîner une aggravation de la fonction rénale avec possibilité d'insuffisance rénale aiguë et une augmentation du potassium sérique.
L'association doit être administrée avec prudence, en particulier chez le sujet âgé. Les patients doivent être hydratés de façon adaptée et il convient de contrôler la fonction rénale en début de traitement et régulièrement ensuite.
Précautions d'emploi Cozaar
Hypersensibilité
Angio-oedème. Il convient de surveiller étroitement les patients ayant des antécédents d'angio-oedème (gonflement du visage, des lèvres, de la gorge et/ou de la langue) (voir rubrique Effets indésirables).
Hypotension et déséquilibres hydro-électrolytiques
Une hypotension symptomatique peut survenir, particulièrement après la première dose et après une augmentation de la posologie, chez les patients qui présentent une hypovolémie et/ou une déplétion sodée, due(s) à un traitement diurétique intensif, un régime sans sel, des diarrhées ou des vomissements.
Il convient de traiter ces pathologies avant l'administration du losartan ou d'instaurer le traitement à une posologie plus faible (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Ceci s'applique aussi aux enfants et aux adolescents de 6 à 18 ans.
Déséquilibres électrolytiques
Les déséquilibres électrolytiques sont fréquents et doivent être pris en compte chez les patients présentant une insuffisance rénale, qu'ils soient diabétiques ou non. Dans une étude clinique menée chez des patients diabétiques de type 2 présentant une néphropathie, l'incidence des hyperkaliémies a été plus élevée dans le groupe traité par le losartan que dans le groupe recevant le placebo (voir rubrique Effets indésirables). Les concentrations plasmatiques de potassium ainsi que la clairance de la créatinine devront donc être étroitement surveillées, en particulier chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et ayant une clairance de la créatinine comprise entre 30 et 50 ml/mn. Les diurétiques épargneurs de potassium, les suppléments potassiques et les substituts de sel contenant du potassium ne doivent pas être utilisés en association avec le losartan (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Insuffisance hépatique
Compte tenu des données pharmacocinétiques mettant en évidence une augmentation significative des concentrations plasmatiques du losartan chez les patients cirrhotiques, une réduction de la posologie doit être envisagée chez les patients ayant des antécédents d'insuffisance hépatique. Il n'y a pas d'expérience clinique avec le losartan chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère. Le losartan ne doit donc pas être utilisé en cas d'insuffisance hépatique sévère (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Contre-indications et Propriétés pharmacocinétiques).
Le losartan ne doit pas être utilisé chez les enfants présentant une insuffisance hépatique (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Insuffisance rénale
Du fait de l'inhibition du système rénine-angiotensine, des modifications de la fonction rénale, incluant une insuffisance rénale, ont été rapportées (particulièrement chez les patients dont la fonction rénale dépend de l'activité du système rénine-angiotensine-aldostérone, par exemple les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère ou une dysfonction rénale préexistante). Comme avec d'autres médicaments qui affectent le système rénine-angiotensine-aldostérone, des augmentations de l'urémie et de la créatininémie ont également été rapportées chez des patients présentant une sténose bilatérale des artères rénales ou une sténose artérielle rénale sur rein unique ; ces modifications de la fonction rénale peuvent être réversibles à l'arrêt du traitement. Le losartan devra être utilisé avec prudence chez ces patients.
Utilisation chez les enfants et adolescents présentant une insuffisance rénale
Compte tenu de l'absence de données, le losartan ne doit pas être utilisé chez les enfants présentant un débit de filtration glomérulaire < 30 ml/min/1,73 m2 (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
La fonction rénale devra être régulièrement surveillée pendant le traitement en raison du risque d'altération et plus particulièrement lorsque le losartan est administré en présence d'autres troubles (fièvre, déshydratation) favorisant cette altération.
L'utilisation concomitante du losartan et des IEC est connue pour détériorer la fonction rénale. Cette association ne doit donc pas être utilisée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Transplantation rénale
Il n'y a pas d'expérience clinique chez les patients ayant subi une transplantation rénale récente.
Hyperaldostéronisme primaire
Les patients présentant un hyperaldostéronisme primaire ne sont généralement pas répondeurs aux traitements antihypertenseurs agissant par inhibition du système rénine-angiotensine. Le losartan ne devra donc pas être utilisé.
Cardiopathie ischémique et maladie vasculaire cérébrale
Comme avec d'autres traitements antihypertenseurs, une baisse trop importante de la pression artérielle chez les patients atteints de cardiopathie ischémique et de maladie vasculaire cérébrale pourrait entraîner un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.
Insuffisance cardiaque
Comme avec d'autres médicaments qui agissent sur le système rénine-angiotensine, il existe un risque d'hypotension artérielle sévère et d'insuffisance rénale (souvent aiguë) chez les patients insuffisants cardiaques présentant ou non une insuffisance rénale.
L'expérience clinique du losartan chez les patients présentant une insuffisance cardiaque avec insuffisance rénale sévère, chez les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère (classe IV de la NYHA) mais aussi chez les patients présentant une insuffisance cardiaque et une arythmie cardiaque symptomatique menaçant le pronostic vital est limitée. Le losartan doit donc être utilisé avec prudence chez ces patients. L'association du losartan et d'un bétabloquant doit être utilisée avec prudence (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Sténose des valves aortique et mitrale, cardiomyopathie hypertrophique obstructive
Comme avec d'autres vasodilatateurs, une attention particulière est requise chez les patients atteints d'une sténose aortique ou mitrale, ou d'une cardiomyopathie hypertrophique obstructive.
Excipients
Ce médicament contient du lactose. Les patients atteints de troubles héréditaires rares d'intolérance au galactose, de déficit en lactase de Lapp ou de malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
Grossesse
Le losartan ne doit pas être débuté au cours de la grossesse. Chez les patientes qui envisagent une grossesse, à moins que le traitement par losartan soit considéré comme essentiel, il est recommandé de modifier le traitement antihypertenseur pour un médicament ayant un profil de sécurité établi pendant la grossesse. En cas de diagnostic de grossesse, le traitement par le losartan doit être arrêté immédiatement et, si nécessaire, un traitement alternatif sera débuté (voir rubriques Contre-indications et Grossesse et allaitement).
Autres mises en garde et précautions
Comme avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, le losartan et les autres antagonistes des récepteurs de l'angiotensine semblent être moins efficaces pour diminuer la pression artérielle chez les patients de race noire que chez les patients d'autres races, probablement en raison d'une prévalence plus élevée des concentrations en rénine basse dans la population hypertendue de race noire.
Effets secondaires Cozaar
Le losartan a été évalué comme suit :
· dans des études cliniques contrôlées réalisées dans l'hypertension artérielle essentielle, chez environ 3.300 patients adultes, âgés de 18 ans et plus,
· dans une étude clinique contrôlée réalisée chez 9.193 patients hypertendus âgés de 55 à 80 ans et présentant une hypertrophie ventriculaire gauche,
· dans une étude clinique contrôlée réalisée chez environ 3.900 patients âgés de 20 ans et plus, présentant une insuffisance cardiaque chronique,
· dans une étude clinique contrôlée réalisée chez 1.513 patients diabétiques de type 2, âgés de 31 ans et plus, présentant une protéinurie,
· dans une étude clinique contrôlée réalisée chez 177 enfants et adolescents hypertendus, âgés de 6 à 16 ans.
Dans ces études cliniques, les étourdissements ont été l'effet indésirable le plus fréquent.
La fréquence des effets indésirables répertoriés ci-dessous est définie selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Hypertension artérielle
Les événements indésirables suivants ont été rapportés dans les études cliniques contrôlées menées avec le losartan dans l'hypertension essentielle chez environ 3.300 patients adultes de 18 ans et plus :
Affections du système nerveux :
Fréquent : étourdissements, vertiges
Peu fréquent : somnolence, céphalées, troubles du sommeil
Affections cardiaques :
Peu fréquent : palpitations, angor
Affections vasculaires :
Peu fréquent : hypotension orthostatique (en particulier chez les patients en déplétion intravasculaire, par exemple les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère ou traités par diurétiques à hautes doses), effets orthostatiques dose-dépendants, rash
Affections gastro-intestinales :
Peu fréquent : douleurs abdominales, constipation persistante
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Peu fréquent : asthénie, fatigue, oedème
Investigations :
Dans les études cliniques contrôlées, des modifications cliniquement significatives des paramètres biologiques standards ont été rarement associées à l'administration de comprimés de losartan. Des élévations de l'ALAT sont survenues rarement et, en général, ont disparu à l'arrêt du traitement. Dans les études cliniques menées dans l'hypertension, une hyperkaliémie (taux de potassium sérique > 5,5 mmol/l) a été rapportée chez 1,5 % des patients.
Hypertension avec hypertrophie ventriculaire gauche
Les événements indésirables suivants ont été rapportés dans une étude clinique contrôlée menée chez 9.193 patients hypertendus, âgés de 55 à 80 ans et présentant une hypertrophie ventriculaire gauche :
Affections du système nerveux :
Fréquent : étourdissements
Affections de l'oreille et du labyrinthe :
Fréquent : vertiges
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Fréquent : asthénie/fatigue
Insuffisance cardiaque chronique
Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans une étude clinique contrôlée menée chez 3.900 patients âgés de 20 ans et plus et atteints d'insuffisance cardiaque :
Affections du système nerveux :
Peu fréquent : étourdissements, céphalées
Rare : paresthésies
Affections cardiaques :
Rare : syncope, fibrillation auriculaire, accident vasculaire cérébral
Affections vasculaires :
Peu fréquent : hypotension y compris hypotension orthostatique
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Peu fréquent : dyspnée
Affections gastro-intestinales :
Peu fréquent : diarrhées, nausées, vomissements
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
Peu fréquent : urticaire, prurit, rash
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Peu fréquent : asthénie/fatigue
Investigations :
Peu fréquent : des élévations de l'urémie, de la créatininémie et de la kaliémie ont été rapportées.
Hypertension et diabète de type 2 avec insuffisance rénale
Dans une étude clinique contrôlée menée chez 1.513 patients diabétiques de type 2, âgés de 31 ans et plus, avec protéinurie (étude RENAAL, voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques), les événements indésirables les plus fréquents, liés au losartan, sont les suivants :
Affections du système nerveux :
Fréquent : étourdissements
Affections vasculaires :
Fréquent : hypotension
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Fréquent : asthénie/fatigue
Investigations :
Fréquent : hypoglycémie, hyperkaliémie
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec une plus grande fréquence chez les patients traités par losartan que chez ceux sous placebo :
Affections hématologiques et du système lymphatique :
Fréquence indéterminée : anémie
Affections cardiaques :
Fréquence indéterminée : syncope, palpitations
Affections vasculaires :
Fréquence indéterminée : hypotension orthostatique
Affections gastro-intestinales :
Fréquence indéterminée : diarrhée
Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif :
Fréquence indéterminée : douleur dorsale
Affections du rein et des voies urinaires :
Fréquence indéterminée : infection des voies urinaires
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Fréquence indéterminée : syndrome pseudo-grippal
Investigations :
Dans une étude clinique menée chez des patients diabétiques de type 2 présentant une néphropathie, une hyperkaliémie > 5,5 mmol/l a été observée chez 9,9 % des patients traités par le losartan (comprimés) et 3,4 % des patients sous placebo.
Depuis la mise sur le marché
Les événements indésirables suivants ont été rapportés depuis la mise sur le marché :
Affections hématologiques et du système lymphatique :
Fréquence indéterminée : anémie, thrombopénie
Affections de l'oreille et du labyrinthe :
Fréquence indéterminée : acouphènes
Affections du système immunitaire :
Rare : hypersensibilité : réactions anaphylactiques, angio-oedème avec gonflement du larynx et de la glotte entraînant une obstruction des voies aériennes et/ou un oedème du visage, des lèvres, du pharynx et/ou de la langue. Certains de ces patients avaient des antécédents d'angio-oedème lié à l'administration d'autres médicaments, notamment des IEC ; vascularite incluant un purpura rhumatoïde (Henoch-Schönlein).
Affections du système nerveux :
Fréquence indéterminée : migraine
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Fréquence indéterminée : toux
Affections gastro-intestinales :
Fréquence indéterminée : diarrhée, pancréatite
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Fréquence indéterminée : malaise
Affections hépatobiliaires :
Rare : hépatite
Fréquence indéterminée : anomalies de la fonction hépatique
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
Fréquence indéterminée : urticaire, prurit, rash, photosensibilité
Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif :
Fréquence indéterminée : myalgies, arthralgies, rhabdomyolyse
Affections des organes de reproduction et du sein :
Fréquence indéterminée : troubles de l'érection/impuissance
Affections du rein et des voies urinaires :
Des modifications de la fonction rénale, incluant une insuffisance rénale, dues à l'inhibition du système rénine-angiotensine-aldostérone, ont été rapportées chez des patients à risque ; ces modifications de la fonction rénale peuvent être réversibles à l'arrêt du traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Affections psychiatriques :
Fréquence indéterminée : dépression
Investigations :
Fréquence indéterminée : hyponatrémie
Enfants et adolescents
Le profil des effets indésirables chez les enfants et adolescents semble être comparable à celui observé chez les adultes. Les données sont limitées dans cette population.
Avertissement
Consultez les autres présentations de Cozaar :
- 100 mg Comprimé pelliculé Boîte de 28
- 100 mg Comprimé pelliculé Boîte de 90
- 2,5 mg/ml Poudre et solvant pour suspension buvable Boîte de 1 Kit : Sachet + flacons + seringue de 500 mg
- 50 mg Comprimé pelliculé sécable Boîte de 28
- 100 mg Comprimé pelliculé Boîte de 50
- 50 mg Comprimé enrobé sécable Boîte de 50
Les autres médicaments de la classe thérapeutique Cardiologie et angéiologie :
- Celiprolol Qualimed
- Celiprolol Ranbaxy
- Alprostadil Panpharma
- Troxerutine Teva Conseil
- Troxerutine Sandoz
- Troxerutine Qualimed
- Troxerutine Mylan
- Troxerutine Mazal
- Troxerutine Eg
- Troxerutine Biogaran
Tous les médicaments de la classe thérapeutique : Cardiologie et angéiologie
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Médicaments
Participez aux discussions les plus actives
-
Par kurt04 24/05/2012 - 23h06
17832 consultations -
Bonjour, alors vous aussi, vous avez des vertiges,et mêne avec effexor 37.5. Je vois que vous ...
Par effexor 23/05/2012 - 23h49
2476 consultations -
Bonjour, je suis sûrement beaucoup plus vieille que toi; j'ai eu plusieurs dérivations ...
Par CHRYSISMARIE 30/04/2012 - 17h38
1973 consultations -
peu on conduire apre une perfusion de kertamine g rentre le matin et g resortirai le soir ...
Par nanou61 21/05/2012 - 22h40
2837 consultations -
Par jemada 05/05/2012 - 04h20
317 consultations
-
Bonjour,Voilà, depuis 2 semaines je prends un antidépresseur appelé Cymbalta, qui fait partie de ...
Par sheeana 17/06/2007 - 20h10
25438 consultations -
Par Marie 15/12/2005 - 11h05
17832 consultations -
Par corinne 19/10/2005 - 15h10
21667 consultations -
Par CARINE 20/10/2005 - 01h24
15400 consultations -
Par vedalia 01/04/2007 - 14h54
9720 consultations
-
bonjour, mon papa est atteint d'une leucémie et son hématologue lui a préscrie du fludarabine 10 ...
Par widymous 24/05/2012 - 15h18
14 consultations -
bonjour C'est une émission a voir ou a revoir absolument ! ...
Par contreprescription 16/05/2012 - 04h26
71 consultations -
Par AnonyMouse 13/05/2012 - 20h25
61 consultations -
J AI UNE VISITE MEDICAL A PASSE ET JE SAIS PAS QUOI FAIRE
Par etcm31 03/05/2012 - 21h42
317 consultations -
Par ribambelle 02/05/2012 - 18h16
122 consultations












