Couronne dentaire : comment choisir la bonne matière

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 05 Juin 2018 : 10h03
Couronne métallique, couronne céramique, vous avez besoin d’une couronne dentaire mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Zoom sur ces prothèses dentaires, un soin primordial pour la bonne santé des dents.
© Istock

Quand doit-on se faire poser une couronne dentaire ?

Une couronne est une prothèse dentaire qui a la forme d’une véritable dent. Elle peut être proposée par votre dentiste pour protéger une dent délabrée, pour recouvrir une dent très décolorée, pour restaurer une dent cassée ou fêlée… C’est une sorte de capuchon qui vient recouvrir la dent abîmée, et qui est fixé par du ciment ou de la colle. Trop nombreux sont les patients qui renoncent à ce type de soins onéreux pourtant essentiel à la bonne santé des dents.

PUB

La couronne métallique

La couronne métallique est la couronne dentaire la plus souvent utilisée en raison notamment de son prix puisqu’elle est la moins chère. Elle est généralement constituée d’un alliage de nickel et de chrome et constitue la solution la moins esthétique car elle ne s’harmonise pas avec le reste des dents. Son utilisation est donc réservée aux dents les moins visibles comme les molaires.

La couronne céramique

Elle est le résultat d’un procédé de fabrication très évolué qui en fait une prothèse de grande qualité. L’atout majeur de la couronne céramique est évidemment esthétique puisque la teinte choisie par votre dentiste est la plus proche de la couleur naturelle de vos dents. Elle est relativement fragile et beaucoup moins solide que la couronne métallique. Elle est de ce fait destinée notamment aux dents qui subissent peu de pression et aux facettes dentaires.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 05 Juin 2018 : 10h03
PUB
PUB
A lire aussi
Facettes dentaires : souriez maintenant !Publié le 19/04/2011 - 09h03

Petites coquilles en porcelaine ou en composite posées sur le devant des dents, les facettes offrent une solution esthétique à ceux dont le sourire est abîmé. Les facettes dentaires représentent une technique en vogue, qui a aussi un coût !

Plus d'articles