Astral
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je vis depuis près de 10 ans avec mon mari. Je suis blanche . Il est noir. Nous avons de beaux enfants métisses. J'aimerais avoir le témoignage d'autres couples dans notre cas pour savoir s'ils rencontrent plus de difficultés que d'autres couples plus "classiques" à vivre en France que ce soit d'ordre privé (différences culturelles...problèmes avec la famille de l'un et de l'autre) ou que ce soit d'ordre public (social, économique, professionnel...). Merci d'avance de vos témoignages.

Cricri
Portrait de cgelitti
Lili, oui tu verras avec le temps, les regards...on s'en f..Mais il est vrai aussi que les regards ne sont pas tous désaprobateurs. Ils sont parfois admiratifs surtout quand ils se posent sur les enfants. Les miens ont les cheveux noirs frizés sans être crépus brillants le teint hâlé mais qui fonce en été et les yeux en amande...bref à faire tomber. ma fille a un corps de déesse et mon fils est un athlète en herbe. Bon bon, je suis la maman donc pas très objective...mais j'ai des yeux et des oreilles pour voir et entendre ce qu'on dit d'eux. On verra comment est le troisème...Mes enfants me demandent si lui aussi sera chocolat/vanille? Forcément oui mais peut-être plus clair ou plus foncé avec cheveux plus ou moins crépus plus ou moins clairs....c'est le secret de la génétique. Ca fait partie de la surprise en plus du sexe de l'enfant. C'est génial!
Sweety, de quelle partie du Cameroune est originaire ton mari? Le mien est de Douala , un daïdo mais il a des cousins bamélékés et bassa aussi.
Biz
franceline
Portrait de cgelitti
là, tu as vraiment subi une agression, je te comprends..
mélange
Portrait de cgelitti
lili tu as raison un bel enfant métissé pour preuve ma fille châtain avec des mèches clairs, des yeux bruns vert, peau blanche avec des bonnes joues roses un vrai bijou.
Moi petite(1m60) brune aux yeux brun
Mon ami grand(1m86)blond aux yeux vert
alors voit le contraste et on se trouve très beau tous les deux ensemble.

Biz
Cricri
Portrait de cgelitti
Franceline, bon courage à vous deux
Soyons optimistes. S'il est capable, il progressera. La question est "jusqu'où le laissera-t-on progresser?"
Les mentalités sont en phase d'évolution mais + ou - selon les régions et les secteurs professionnels alors il faut continuer à y croire...
Merci de nous tenir au courant Franceline.
Bise
maelys
Portrait de cgelitti
pour répondre à franceline et à mélange
nous nous sommes connus par l'intermediaire d'un copain , alors je cherchais un endroit où taper mes expos(j'avais pas d'ordi à ce moment là, alors ce copain m'a dit:" je vais   en parler à mon voisin du dessus, lui à un ordi et çà m'étonnerai qu'il ne veuille pas te dépanner,car il t'apprécie énormément" alors çà m'a plutôt motivé, car je dois avouer que les rares fois que nous nous sommes rencontrés chez ce copain, il ne m'avait pas laissé indifférente, et pour faire court, il m'a avouer ses sentiments ce soir là,vu que c'était la tte 1ere fois qu'on se retrouvait seuls
mais il faut dire qu'il n'ya jamais eu de mixité dans leur famille,par contre dans la mienne si, la soeur de ma mère est en couple mixte avec un français depuis 35 ans,eux ils ont tout vu et subi, mais l'amour a été plus fort
quand à mon homme, l'objet de nos disputes c'est qu'il prend le parti de sa famille en permanence, il leur trouve tt le temps excuses , "éssaies de les comprendre, mon père est de l'ancienne époque(il a 58 ans), dont c'est un peu dur pour lui d'accepter la situation... ,d'autant plus qu'il a le leur a tjrs répété depuis tt petit qu'il ne voulais pas d'arabe et de noirs dans la maison, alors mon homme avait osé bravé cet interdit...
pourtant son gd père lui m'aimme bien(enfin c'est l'impression que j'ai) il a été la 1ere personne à venir voir notre bébé, il fête mm souvent noël avec nous...
bref, je ne sais pas trop cmt décrire l'atmosphère dans ma belle famille, mais tt ce que je sais c'est qu'il y'a un malaise...(disons plutôt que ma présence les met mal à l'aise)
ma mère pourtant a bien accepté mon homme,en fait pour ma mère c'est ce que ressens qui compte, çà aurait pu être qqn d'autre, elle aurait tjrs accepté à partir du moment que j'étais heureuse
voilà ma petite histoire, désolée si j'ai été longue
mélange
Portrait de cgelitti
Oui je les ai lu et je t'ai aussi lu sous d'autres sujets où tu es de très bons conseils quelque soit le problème, on a de la chance de t'avoir sur ce forum.

Bisou à toi
Cricri
Portrait de cgelitti
Pardon Franceline et merci d'être là ...
Soleil 88, sur quelle étude te bases-tu pour dire que les couples femme noire et homme blanc durent plus longtemps que le contraire? Peut-être est-ce parcequ'ils sont moins nombreux. Moi qui vit sur Paris, je constate qu'il y a beaucoup plus de couple femme blanche avec homme autre que blanc que homme blanc avec femme autre que blanche. Beaucoup d'entre nous qui participons au forum sommes des femmes blanches dont les relations durent ou ont duré alors...
A bientôt à vous toutes et tous.
Astral
Portrait de cgelitti

Je ne sais pas si tu te rends compte que ton commentaire sent à plein nez le racisme et /ou la francophobie.  En général, je ne perds même pas mon temps å répondre à ce genre de remarques nauséabondes, mais sache que de nombreuses "dames étrangères "trouvent les Français séduisants. Ne prends donc pas ta bêtise pour une généralité. 

Bof
Portrait de cgelitti
Selon toi, peut-être, mais dans les faits, il y a des situations très douloureuses parfois, et des gosses qui sont paumés de chez paumés.
Ah ah ah
Portrait de cgelitti
Mon mari est tahitien et moi je suis blanche, nos éducation ont été tres differentes, et notre couple est vraiment riche culturellement.

Je me retrouve dans l'histoire de Franceline. J'ai du affronter une remarque au sein même de ma famille :
une grand-tante qui le dos tourné n'a pu s'empêcher un soir de noël d'ajouter "enfin qd-même il n'est pas blanc...".
J'ai cru mourir de honte pour elle mais à 85 ans, elle n'a pas eu la même histoire et dans nos campagnes françaises on voyageait peu, le différent reste l'inconnu et l'inconnu reste le danger.

Moi, je n'ai eu le droit à aucune remarque raciste dans ma famille tahitienne, et pourtant l'image qu'ils ont des blancs est celles que reflètent les français qui viennent à Tahiti pour bronzer et faire du fric.
S'ils s'étaient cantonné au stéréotype du blanc d'ici, ils ne m'auraient jamais acceuilli et ils auraient rendu leur fils malheureux.

Heureusement ils ont eu l'intellingence du coeur, celle qui ouvre les portes. Ils m'ont demandé comment on préparait tel plat français qu'ils avaient vu à la télé, etc...
Leur soucis a été de bien m'intégrer pour que je me sente tjrs bien chez eux, un exemple!

Mes parents aussi adorent mon mari et lui il a eu à coeur de découvrir la france en vacances, il mange même des escargots! Nos enfants seront tres beaux car on sait bien que les mélanges font les plus adorables des bouts de choux.

On a fait un mariage tahitien à Tahiti et une cérémonie française en France. On était beaux comme des dominos neufs et personne n'osera dire le contraire, même ma grand-tante qui aujourd'hui l'adore. Il suffisait d'apprendre à se connaître un peu...

Pages

Sujet vérouillé