pauline
Portrait de cgelitti
Bonjour

Je voudrais savoir si une personne agée, atteint d'un cancer généralisé du cerveau, ayant des sceances de radiothérapie qui ont echoués pouvait bénéficier des allocations adulte handicapé malgré qu'il est sa retraite tous les mois ?

Quels avantages sociaux (si on peut appeller ca comme ca, sachant que c'est une souffrance et que les avantages on s'en passerait bien !) que peut avoir un malade atteint d'un cancer.

Mon grand pere, agé de 82 ans, doit quitter le centre de cancerologie faute de place. Le médecin nous demande de trouver une maison de retraite, mais pour payer comment faire ?

Quels sont les demarches administratives pour essayer d'avoir des aides financieres ? Peut on bénéficier de COTOREP et donc de l'AAH ?

De meme, ma grand mere est reconnu à 80 % pour son invalidité aux oreilles, elle est sourde et je voudrais savoir si elle aussi peut bénficier de la COTOREP, cela pourait les aider l'un comme l'autre a payer une maison de retraite.

Merci de votre réponse.

fran
Portrait de cgelitti
bonjour syc, pourquoi préfères tu voir ton grand-père chez lui?
syc
Portrait de cgelitti
mon grand père est agé de 85 ans, il ne voit plus clair et il est sélicosé a 100 % il y a un mois après le décès de ma grand mère nous avons fait appel a une assistante sociale, il va bénéficier d'une aide pour son repas de midi et le mèange. sinon il reste seul a par les visites de la famille. ma soeur y va le matin et mes parents le soir. une personne agées a droit a l'APA tu peux demander au CCASS de ta commune un doc a remplir ou alors a l'assistante sociale. je travail auprés d'enfant handicapé et dans une maison de retraite et je préfére savoir mon grand père chez lui. amitiè
fran
Portrait de cgelitti
après l'hopital, il doit avoir droit à un hospitalisation en moyen séjour de 60 jours je crois pendant le temps de chercher un autre accueil.
Surement un service de long séjour. Il aura droit à l'APA, l'APL pour la dépendance et l'hébergement, sa caisse maladie prendra tous les soins à sa charge, mais pas la COTOREP, s'il ne travaille plus. Il faut aller voir assistante sociale de l'hopital, elle devrait vous aider pour toutes les démarches. Bon courage
cat
Portrait de cgelitti
salut
merci de tes infos, j'en prends bonne note, merci beaucoup.
syc
Portrait de cgelitti
je préfére le savoir chez lui pas parce que je remet en cause le personnel dans les maisons de retraite puisque j'en fais partie ! mais que je pense que c'est ce qu'il y a de mieu et financièrement c'et moins cher. mon grand père a dèja souffert de voir ma grand mère partir alors qu"elle été en pleine forme, on ne va pas le séparer en plus de sa maison. ca c'est jeuste mon point de vue d'autres personnes peuvent penser le contraire. mais entre les infirmières les aides soignantes les aides ménagères .... qui vont au domicile c'est tout aussi bien. biz a vous
fran
Portrait de cgelitti
je trouve aussi que le maintient à domicile est bien quand c'est possible. La maison de retraite c'est aux tous derniers moments. la vie n'y est pas facile pour les personnes agées
syc
Portrait de cgelitti
oh non la vie n'est pas facile pour eux ! et je suis de tout coeur avec eux c'est d'ailleur pour ca que j'ai voulu faire mon mètier.
fran
Portrait de cgelitti
on vit dans un pays ou l'on donne de l'argent à des gens valides et jeunes qui n'ont jamais rien fait de leur mains et ou on abandonne les personnes agées usées,malades qui ont travaillé. Rien n'est prévu pour les aider à finir leur vie sereinement.
Des couts des journées en maison de retraite si élevés que leurs pensions sont loin de suffire. des manques importants de structures, de personnel bien formé pour s'en occuper.
Pourquoi s'acharner à les faire vivre si longtemps si c'est pour les traiter ainsi?   
Nahan
Portrait de cgelitti
Cat,

Bonjour. Je suis journaliste et je suis intéressée par votre témoignage.

Je voudrais réaliser un reportage sur les difficultés rencontrées par les enfants pour placer leurs parents en maison de retraite.
Dans le cas de votre papa, cela est demandé par le médecin car votre père a besoin certainement d'un environnement médicalisé eu égard au traitement qu'il a reçu pour se soigner.
Toutes les questions que vous posez soulèvent bien les problèmes renocntrés par d'autres personnes dans une situation similaire à la votre ou s'en rapprochant.
L'émission pour laquelle je travaille est "On peut toujours s'entendre", diffusée tous les samedis à 12h50 sur France 3.
Cette émission vise à mettre en exergue toutes les procédures de règlement à l'amiable qui existent face à un problème rencontré par un particulier. Après la diffusion du sujet réalisé sur les difficultés rencontrées pour placer une personne âgée en maison de retraite, un expert répondra aux questions soulevées par le reportage : à quel type d'aide votre père a droit? A quel type d'aide vous en tant qu'enfant avez droit? Comment trouver la maison de retraite correspondant à la situation de votre papa? Que pouvez-vous exiger de cette maison de retraite?

Si vous êtes d'accord pour témoigner, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :
temoinslibres@ifrance.com

Bien à vous
Nahan
pauline
Portrait de cgelitti
Bonjour Syc,
je suis étudiante en troisième année de psychologie et je réalise une étude
sur les besoins en formation du personnel des établissements pour
personnes âgées. Je suis stagiaire dans un service de formation qui propose
des formations permanentes et non pas qualifiantes.
Comme vous travaillez en maison de retraite, j'aurai aimé savoir quelles
difficultés vous rencontrez dans votre travail mais aussi quelles formations
seraient les mieux adaptées à ce personnel.
je vous remercie par avance.

Cordialement
Pauline

Pages

Sujet vérouillé