sylvie-51
Portrait de cgelitti
bonjour,

J'ai une fille handiapée a 80% (syndrome de rett). D'ici peu, je vais être obligée de m'intérésser à la cotorep car ma fille aura 20 ans. Quelles sont les démarches à poursuivre ? Elle reste avec moi ; A la suite de son handicap, j'ai arrétée de travailler et je n'ai aucune ressource (400 euros/mois).

Divorcé, je n'ai pas depuis 12 ans, je n'ai plus de pension alimentaire.

Je souhaiterai savoir àcombien s'élèvera pour ma fille ?!

Actuellement, elle bénéficie de l' AES + 6

flavou
Portrait de cgelitti
Bonsoir,
Avec la nouvelle loi de février 2005, beaucoup de choses changent.(à lire si vous en avez le courage)
Normalement dans chaque département, il y a des Maisons du Handicap, qui aident justement les gens dans le combat de tous les jours.
Il y a différent site comme handicap.gouv - handi-nuaire et bien d'autres en tapant "handicap" dans le moteur de recherche.
Votre caf peut aussi vous donner des renseignements.
N'hésitez pas sur les forums à demander des renseignements, c'est vraiment très utile de savoir que des personnes peuvent vous comprendre et peuvent vous donner des réponses.
Bon courage !!
Flavou

sylvie-51
Portrait de cgelitti
Ma fille est aussi atteinte du SR et polyhandicapée.
Elle est en MAS depuis bientôt 5 ans, en demi-internat.
Elle a l'AAH (610,28?/mois) et l'allocation tierce personne (589,29?/mois).
L'AAH ne peut servir QUE POUR ELLE: achat des vêtements, des couches...tout ce dont elle a besoin : factures justificatives à garder pour le juge des tutelles.
Si elle est en internat, il ne lui restera que 30%(ou 33%, je ne sais plus ?), le reste "servant" à payer une partie de son prix de journée/mois.
L'ATCP peut vous revenir, si c'est vous qui vous en occupez quand elle est chez vous.Vous pouvez en disposer librement.
Sinon, elle peut servir à rémunérer la personne qui s'en occupe à votre domicile.
Vous pouvez "vous faire" des chèques emploi-services (à demander à SA banque, puisque l'argent sera versé sur un compte que vous devez ouvrir à SON nom) ou rémunérer avec la personne qui vient s'en occuper.
Mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez juste "vous faire" un chèque avec SON chéquier. (à noter que, quand même, les chèques emploi-services vous font gagner des points de retraite)
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
Mais le mieux est de vous renseigner à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département, si elle est "opérationnelle", ce qui est loin d'être le cas partout !!!
Bon courage,
Sylvie
nanou65
Portrait de cgelitti
COTOREP depend du Ministére des Affaires Sociales,du Tavail et de la solidarité . Chaque département a son organisme . Allez à votre sécurité sociale pour prendre un rendez vous avec une assistante sociale. Prenez le plus de documents avec : pension alimentaire, déclaration de maladie de votre fille, ... pour la cotorep j'ai demandé un dossier à la cité administrative en intitulant C.O.T.O.R.EP .Ils m'ont envoyé le dossier dans la semaine . Bon courrage
Sujet vérouillé