Corsets lombaires et collier cervical

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h50

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
226 vues

La colonne vertébrale est une colonne d'os, de disques, de tissu conjonctif et de muscles conçue pour soutenir la tête et le cou tout en protégeant la moelle épinière et en assurant la mobilité du torse.

PUB

La colonne vertébrale est soumise à des tensions et à des lésions mineures pouvant entraîner des modifications dégénératives et un risque de douleur chronique. La douleur peut être également due à une tension mécanique, à une compression ou à une irritation des racines des nerfs rachidiens. Les corsets sont un moyen efficace et non invasif de soulager la douleur et de faciliter la cicatrisation.

Les colliers cervicaux assurent le soutien et l'alignement et limitent les mouvements. Le cervical à appui sterno occipito mandibulaire (SOMI) maintient le cou droit et empêche la tête de bouger, ce qui facilite la cicatrisation des tissus endommagés.

Les corsets lombaires sont souvent prescrits en cas de lombalgie et d'instabilité spinale. Un corset lombaire comprime l'abdomen, ce qui réduit la pression sur la colonne vertébrale et soulage la douleur. Parfois, un corset plus rigide est utilisé pour soulager la douleur, réduire le risque d'aggravation de la lésion et compenser la faiblesse musculaire, tout en facilitant la cicatrisation.

Quel que soit le type de corset recommandé, l'objectif de ce type de traitement est de soutenir la région touchée et de favoriser la cicatrisation de lésions.

A lire aussi
Mal aux cervicales… Est-ce de l’arthrose ?Publié le 16/09/2012 - 22h00

Les douleurs au niveau du cou ou cervicalgies sont très fréquentes et les causes multiples, mais il s’agit le plus souvent d’une arthrose des cervicales, a fortiori chez une personne de plus de 50 ans. Le point sur l’arthrose cervicale : ses symptômes et ses traitements.

Maux de tête : 10 choses à savoirPublié le 01/01/2002 - 00h00

D'origine musculaire, cervicale, traumatique ou signe de migraines, les maux de tête peuvent être épisodiques ou chroniques, affectant grandement, dans ce dernier cas, la qualité de vie du patient. Causes, mécanismes, solutions... Voici les 10 choses à savoir.

Arthroplastie discale avec prothèsePublié le 19/08/2010 - 14h57

Tout ce que vous faites pendant la journée, depuis le moment où vous vous levez le matin, montre la capacité de votre colonne vertébrale à soutenir votre poids corporel. Avec le temps, petits stress et petites lésions quotidiens peuvent s'accumuler et commencer à endommager les disques de...

La chirurgie cervicale expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h57

Les vertèbres cervicales sont les sept premières vertèbres de la colonne vertébrale.Entre deux vertèbres, on trouve une substance élastique lisse, le disque, qui absorbe les chocs et permet à la tête de bouger. L'âge, l'usure et parfois un accident peuvent provoquer une perte d'épaisseur...

Plus d'articles