.....
Portrait de cgelitti

Bonjour je m'appelle Lucie j'ai 14 ans et je porte un corset depuis 2 ans ! Je voudrais quitter mon corset surtout que ma scoliose n'est plus qu'à 10 degrés ! Mais je n'ose pas en parler à mon médecin surtout que je n'ai pas encore mes règles! D'ailleurs j'ai aussi l'impression que mon développement est retardé à cause de ça !J'ai plusieurs questions: est-ce possible d'enlever mon corset ? Est-ce que ma scoliose va reprendre des degrès ? Et enfin est-ce que le corset retarde le développement ( des seins,des règles ) ?

J'espère que je vais enfin avoir les réponses à mes questions et merci d'avance. :)

flo59
Portrait de cgelitti

Bonjour j'ai 33ans , g etait opérer d'une scoliose de 33° à 17 ans car je ne  supportai+  mon corset et les scéances de kiné aussi et oui a l'adolescence qd toi tu dois aller chez le kiné et que t copains font d'autres activitées ensemble on se sent mis à part .je peux te comprendre que tu ai envie de le retirer ce n'est pas évident sache que l'operation a des risques c a dire que que le chirurgien touche la moelle osseuse et tu risques de rester parlysé pr ma part g eu de la chance tt c bien passer.Mais depuis un certain les douleurs reviennent et g des doul;eurs ds les jambes et les pieds est ce du à l'operation je ne c pas car je n'ai pas encore etait consulter.

je te souhaite bon courage et n'hesites pas si tu as besoin de parler à bientôt flora.

Pierre06
Portrait de cgelitti

Il ne l'a pas gardé, maintenant il regrette (21 ans), sa scoliose s'est beaucoup aggravée, il souffre énormément. Il a peur de se faire opérer, mais il  y sera obligé tôt ou tard, le pauvre.

Il ne peut plus rien faire, pas travailler; il doit rester beaucop allongé, ne jamais sortir ni voir des jeunes de son âge. C'est terrible !

Pourqoi bouger avec un corset ? Parce que lors des mouvements, les appuis du corset se déplacent légèrement, ce qui permet une bonne circulation sanguine, soulage les pressions et évite le ralentissement de la nutrition des tissus comprimés qui survient surtout en cas d'immobilité prolongée.

La nuit, il faut se tourner sur le côté opposé à celui qui fait mal, autant de fois que nécessaire (cela se fait assez automatiquement au bout de quelques nuits, je suppose).

Dans la journée, si on est assis, se lever souvent (tous les quarts d'heure) juste deux minutes, marcher quelques pas si possible...faire quelques mouvements simples, s'étirer, respirer à  fond...en accrochant ses mains au corset, se grandir comme la tortue qui sorte de sa carapace, fuir les appuis du corset et faire des flexions sur les jambes...ce ne sont pas le exemples qui manquent !

Puisqu'on ne peut pas l'oublier, il faut aller dans le même sens que lui ou s'en servir comme d'un instrument en essayant d'augmenter son efficacité par tous les moyens : le modelage du thorax, l'effacement de la gibbosité et la re-symétrisation de la morphologie.

Croyez-moi, ça vaut le coup de continuer la lutte jusqu'à être sûre que le danger a disparu et que la menace d'une récidive est écartée.

.....
Portrait de cgelitti

bonjours,

j'aurais aimée savoir si aprés un traitement pour la scoliose avec corset médicale on vas directement dans un centre de réeducation ?(perte de muscle abondent).

Pierre06
Portrait de cgelitti

Non, mieux vaut le garder car les règles ne sont qu'au milieu de la pente P2 (c'est-à-dire la période de la plus forte menace d'aggravation pour une scoliose idiopathique ayant fait la preuve de son évuoutivité)...il faudra attendre, l'avenir étant imprévisible et il faut à tout prix maintenir la courbure à son plus bas niveau, tout faire pour éviter la spirale infernale...ça vaut le coup ! Croyez-moi, vous tenez le bon bout : ne lâchez rien !!!

Pensez au mot clé : respiration

Vous pouvez me tutoyer, je pourrais être votre grand-père ! Par contre je vouvoie toujours tout le monde.

Bon courage et bonne rentrée (je pense que vous êtes une excellente élève :)

Pierre06
Portrait de cgelitti

Bonsoir,

Oui, ça m'intéresse beaucoup, j'en ai dans ma famille mais je ne suis pas spécialiste. Jaime aussi aider les gens et je sais que la scoliose présente de nombreux inconvénients.

Je me mets à votre place, à celle de vos parents et j'essaye de raisonner logiquement, en me renseignant, en lisant beaucoup.

Le corps humain est plein de mystères et la scoliose garde inexpliquée son origine. Elle est un triste privilège de l'être humain qui ose se tenir debout contre la pesanteur. 

J'en sais sur la scoliose, les plâtres, les corsets, les interventions et la rééducation beaucoup plus que certains qui se disent "experts"...mais sans soigner (à part soutenir le moral).

Comme vous, je fais de mon mieux ! N'hésitez pas à poser des question, c'est comme ça qu'on apprend + + +

Pierre06
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Non, le corset ne peut pas retarder le développement.

Non, il ne faut pas abandonner le corset qui n’a aucun inconvénient sur le développement mammaire (la zone pectorale est en principe toujours dégagée), ni sur l’apparition des menstruations.

Oui, il faut continuer, car l’aggravation de la scoliose serait pire, en cas d’arrêt du traitement avant la fin de la maturité osseuse.

Surtout qu’il semble y avoir un retard de la puberté – ce qui serait plutôt favorable à la réussite du résultat.

Par contre, (mis à part le MB = Milwaukee) les corsets de scoliose limitent l'expansion thoracique : il faut faire beaucoup d'exercices d'ampliation thoracique tous les jours.

Ces mouvements respiratoires forcés en inspir et expiration (appris chez le kiné) peuvent être faits très discrètement au cours de la journée. Il faudrait mettre en place des automatismes (des signaux, loci) y faisant penser à les faire à chaque fois que...vous faites certains gestes (regarder l'heure, poser quelque chose, etc).

Oui, en cas d'abandon du corset, sans une rééducation spécifique, la scoliose peut "flamber" (= s'aggraver beaucoup, très vite) car le relais musculaire et proprioceptif n'est pas immédiat : l'expérience le prouve et il serait peu rationnel de tout lâcher avant maturité osseuse alors que par chance le traitement fonctionne très bien !

On ne plaisante pas avec la scoliose qui peut empoisonner toute une vie.

Courage !-)

Nico64
Portrait de cgelitti

Bonjour, si cela peut t'aider, les acupuncteurs (non-conventionnés pour la plupart car non-médecins pour les meilleurs) que j'ai utilisés m'ont beaucoup soulagé. 10 séances d'acupuncture ont réussi à traiter une douleur chronique que 2 ans de kiné et plusieurs mois d'anti-inflammatoires (les 2 remboursés car conventionnés) n'avaient pas touchés.

lucie98
Portrait de cgelitti

Ah d'accord ! :) Mais est-ce que tu as dans ta famille des cas comme moi ?

Pierre06
Portrait de cgelitti

Oui, un neveu qui a eu un corset il y a plusieurs années et qui a refusé de le porter et il va très mal maintenant (douleurs très fortes, très perturbé sur le plan psy,...) il va falloir l'opérer sans doute. Il est pourtant très inteligent, mais ne peut plus rien faire : c'et dramatique, mais il ne veut rien entendre - ce qui est le défaut de certains ados ; les filles sont plus raisonnables car elle voient plus loin dans leur avenir.

Je parle en général, chaque cas est particulier.

On n'a qu'un seul rachis, et c'est pour la vie ! Faire le sacrifice de porter un corset quelques années n'est pas grand chose par rapport aux ennuis auxquels on s'expose en l'absence de traitement. 

La seule règle avec le corset : BOUGER + + + , c'est votre "meilleur ami" et si vous sortez victorieuse de tout ça, la vie sera d'autant plus belle, sans aucun doute !!!

Le regard des autres, on s'en moque ;-)

lucie98
Portrait de cgelitti

Je plains votre neveu qui doit surement regretter son choix !J'espère qu'il ira mieux !Pourquoi faut il bouger avec le corset ? Cela remuscle le dos? Et il a gardé combien de temps son corset ( est-ce que sa colonne n'était plus qu'à quelques degrés  lorsqu'il a voulu l'enlever? ) 

Merci en tout cas de me soutenir car j'avais vraiment besoin de conseil  ;)

Pages

Sujet vérouillé