Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

COP 21 : que fait-on des déchets ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 08 Décembre 2015 : 22h50
Mis à jour le Mercredi 09 Décembre 2015 : 09h32
-A +A

La COP21 a fait couler beaucoup d’encre quant à sa dépense de CO2.

Mais on a pensé aux déchets de façon à les éviter au maximum et à les recycler.

Il est vrai que les déplacements de tous ces Chef d’état pour l’ouverture de la COP21 ont émis beaucoup de CO2 et il y en a beaucoup qui critiquent.

Mais il semblait pour le moins difficile de les faire venir en bateau à voile ou en carrosse et de les faire se déplacer ensuite à vélo…

Mais l’économie et le recyclage des déchets ont été rigoureusement organisés.

Les 40 000 participants sont invités à trier et pour cela ils ont 300 poubelles de couleurs différentes. De nombreux ingénieurs polyglottes ont été mobilisés pour aider ceux qui ne connaissaient pas encore le tri sélectif.

Il n’y a pas de gobelets en plastique. Chaque participant a reçu une gourde pour s’approvisionner aux fontaines d’eau du robinet. Les boissons chaudes sont servies dans des gobelets en carton.

En dehors du fameux déjeuner des Chefs d’état, il y a 40 000 personnes à nourrir un peu partout tous les jours pendant ces 11 jours. Ce qui fait des tonnes de nourriture qui ne sont pas toutes absorbées.

Tout ce qui n’est pas servi et peut être consommable est redistribué à des associations caritatives.

Tout le reste de ces biodéchets est collecté par un restaurateur, Stephan Martinez, qui a monté, presque à l’insu de son plein gré, une entreprise de recyclage.

Il a eu le déclic du gaspillage et du développement durable en avril 2007 en regardant une émission à la télé. Et il s’est mis à composter les déchets de son restaurant dans sa cave. Puis il a inventé la Moulibox, un mini composteur pour les particuliers qui fait un tabac. Ce qui l’incite à monter carrément la société Moulinot qui collecte les déchets des restaurateurs parisiens et les envoie dans une usine de méthanisation.

C’est donc lui qui œuvre à la COP21. Les milliers de tonnes de biodéchets sont transformés en compost et en biogaz. Ca compense en grande partie le CO2 des Chefs d’état !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 08 Décembre 2015 : 22h50
Mis à jour le Mercredi 09 Décembre 2015 : 09h32
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Plus d'articles