durel
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Hier à ma salle de sport, il y a eu un accident avec un adhérent. Il était sur une machine de musculation pour travailler le dos. Mais la sangle qui relit la barre qu'il tenait aux plaques de fonte, s'est rompue, et il s'est fait mal en recevant la barre sur la tête. Les "moniteurs" ne sont même pas formés pour ça, ils lui ont mis un peu d'eau sur le visage et c tout.

Il est vrai que dans le contrat d'adhésion il est stipulé qu'en cas d'accident c l'assurance personnelle de l'adhérent qui est pris en compte. Bref si on se fait mal, c de notre faute ...

Imaginez seulement si c t un adhérent trés "baraqué" qui ai mis 50-60 kg sur la machine, le choc qu'il aurait eu ...

Mais j'ai remarqué que d'autres machines présentent les mêmes problèmes : sangles abimés, etc ...Apparement le club n'a pas l'air de bouger plus pour les faire réparer, et continue à "enroler" d'autres adhérents.

A quel organisme puis-je m'addresser pour les faire controler, contrôler que les normes de sécurité soient appliquées ? Je n'aimerai pas que ce genre d'accidents arrivent à d'autres, ou à moi ...

Merci d'avance pour votre réponse.

durel
Portrait de cgelitti
si seulement les administrations de contrôles voulaient bien faire le boulot...Moi aussi, je n'ai que de mauvais exemples et pour avoir fait intervenir la ddass j'ai un procés au cul ...
Fitness Internet
Portrait de cgelitti
Bonjour en tant que représentant du site des professionnels du fitness: www.fitness-internet.com
, je me permets de réagir à vos sujets:
1) si les chaussures sont effectivement importantes dans la pratique des activités avec des impacts au sol importants step ou hilo, c'est surtout la progressivité dans la reprise d'une activité physique qui doit etre primordiale, pour des personnes inactives depuis un certain temps le passage en salle de musculation ou sur les appareils de cardio training a des intensités modérées devrait etre obligatoire, de plus voulant parfois trop bien faire certains adhérents de salle passent d'un niveau zéro activité à une pratique quotidienne forcenée d'ou l'apparition de tous les problemes tendineux et musculaires par manque de repos
2) les DRDJS sont en effet censées vérifier les diplomes des moniteurs ainsi que la conformité de la plupart des équipements et appareils, et meme le respect du nombre de pratiquants limités dans un cours collectifs (1 personne pour 3m2!!),mais ces controles sont malheureusement trop peu fréquents du fait d'un manque flagrant de personnel.
BOUNTY
Portrait de cgelitti
Jaimerais savoir comment il est possible de faire intervenir la DRDJS pour un contrôle. Je m'entraîne actuellement dans une salle qui vient d'être rachetée et les nouveaux propriétaires veulent développer un concept de coaching. Ils veulent soit disant répondre à une demande de personnes qui voudraient être plus encadrées, et ce sur un circuit training. Le fils du propriètaire qui ne possède aucun diplôme en la matière et qui dénigrine de plus les diplômés BE, DEUST, (dixit : diplômes de merde), m'a fait passer un premier entretien. Aucune question sur ma santé, mon âge, mes objectifs. L'échauffement commence par les triceps !!! Il m'a installée sur un appareil, m'a indiqué la fourchette en watt que je dois garder et puis s'en est allé pour revenir au bout de 5 minutes (temps du test par appareil. Prise de pouls entre chaque appareil, mais comme il ne connait pas mon âge, comment peut-il calculer ma zone cible ? comment faire proccéder à un contrôle ? Etant une habituée des salles de sport, je me suis vite rendue compte non seulement de son incompétence, mais qu'en plus, les positions sur les appareils ou aux abdos sont très mauvaises, et à long terme seront probablement à l'origine de douleurs articulaires ou tendinites.
Martine Bernardi
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je suis a la rechercher de l 'etude complete parue en France 'Fitness & Sante'. Pourriez-vous m indiquer ou je pourrais l'obtenir?

Remerciements anticipes
Martine Bernardi

Megumi
Portrait de cgelitti
Merci, j'en ai parlé avec mes amis et l'un d'eux a pu avoir le renseignement qu'il fallait. Il faut prendre contact avec la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports), c'est eux qui controlent les salles de sport. La dame qui s'en occupe étant en vaccances, dés le début du mois d'aout je reprend contact et je vous expliquerai comment ça s'est passé :)
sonia
Portrait de cgelitti
vous devriez contacter les associations de consommateurs (ufc que choisir)
Sujet vérouillé