Contre la fatigue, que faire ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 16h09
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Si vous manquez de tonus, si vous vous sentez fatigué(e), surtout, n'attendez pas, passez immédiatement à l'action pour retrouver forme et énergie. Suivez le guide anti-fatigue.

Vitamines + fer + magnésium + fibres = excellents remèdes anti fatigue

  • Des vitamines : fruits et légumes à gogo vous apporteront de bonnes doses de vitamines, lesquelles participent à la plupart des réactions métaboliques de notre organisme. Et si vraiment vous n'arrivez pas à consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour, où si vous avez des carences particulières comme par exemple les fumeurs qui sont fréquemment carencés en vitamine C, vous pouvez faire une cure de vitamines à l'aide de compléments alimentaires.

Mais n'oubliez pas qu'une alimentation variée et équilibrée permet à elle seule de couvrir les besoins de l'organisme.

  • Du fer : la carence en fer (élément qui intervient dans la formation des globules rouges) peut être source de fatigue. Pour limiter tout risque, consommez régulièrement certains aliments parmi les plus riches en fer : boudin noir, foie, rognons, bœuf, crevettes, huîtres, cacao, etc.
  • Du magnésium : mangez des fruits secs. Ils vous apporteront magnésium et énergie. Attention toutefois de ne pas en abuser car ils sont très caloriques.
  • Des fibres : la paresse intestinale, ça fatigue. Alors la meilleure façon d'éviter de fatiguer votre organisme inutilement est de lutter contre la constipation. Au menu, en plus des fruits et des légumes, mettez des céréales complètes (céréales complètes au petit-déjeuner, pain complet, etc.) et des yaourts, voire des laitages enrichis en probiotiques.

Et pourquoi pas faire une petite cure de gelée royale, connue pour ses propriétés stimulantes...

Vous vous sentez fatigué(e), qu'en est-il de votre sommeil ?

La fatigue est souvent liée à des troubles du sommeil. Pour cela, vous devez adopter les règles de base : heure régulière de coucher, ambiance calme, température modérée dans la chambre, activités relaxantes, tisanes, glucides lents au dîner, repas léger, etc.

Si vous le pouvez, faites une petite sieste en début d'après-midi. Elle ne vous empêchera pas ensuite de dormir la nuit mais vous aidera à récupérer.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 16h09
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