Une consultation sur les troubles psychiques du vieillissement

Publié par Hopital.fr le Lundi 28 Avril 2008 : 02h00
-A +A
Le centre hospitalier Sainte-Anne de Paris a inauguré une nouvelle structure de consultation externe entièrement dédiée aux troubles psychiques des personnes âgées. Baptisée centre d'évaluation des troubles psychiques du vieillissement (CETPV), cette unité assure une double mission de diagnostic thérapeutique et d'orientation auprès de patients âgés.

"Nous complétons le travail des centres et des consultations mémoire qui associent gériatrie et neurologie, en allant au-delà de la plainte mnésique, pour comprendre ce qu'il y a derrière", explique le docteur Thierry Gallarda, le psychiatre responsable du CETPV. C'est pourquoi cette structure s'adresse avant tout aux patients qui présentent un état de souffrance psychologique (anxiété, dépression, stress), associé à d'éventuelles préoccupations sur la diminution de leurs performances intellectuelles - comme la mémoire ou la concentration - et d'une altération de leur comportement (retrait, perte d'initiative, diminution de l'autonomie, difficultés dans les interactions sociales ou familiales).Lors d'une visite, le patient est accompagné par un membre de sa famille, un proche ou un soignant de l'institution où il réside. Cette première rencontre permet, selon les situations, de rassurer le visiteur, d'établir un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou de trouble mental. Pour cela l'exploration de la personnalité et du fonctionnement psychique est réalisée au moyen d'une série de tests projectifs.La consultation permet aussi, le cas échéant, de programmer les évaluations complémentaires, qui seront réalisées dans d'autres services de l'hôpital, en hospitalisation de jour, ou de planifier une hospitalisation de semaine. A cette occasion des examens complémentaires sont réalisés : évaluation neuropsychologique, IRM ou scanner cérébral, bilan biologiqueUne fois le diagnostic posé et les causes des dysfonctionnements déterminées, les médecins informent, conseillent et orientent le patient ainsi que son entourage. L'équipe pluridisciplinaire du centre propose une stratégie thérapeutique globale - médicale, psychologique et sociale - adaptée à chaque patient. Ainsi, en cas de retour à domicile, la personne âgée peut bénéficier d'un suivi par le médecin référent, sur la base des recommandations thérapeutiques transmises par le CETPV. Dans certains cas, l'instauration d'un suivi médical et d'un accompagnement psychologique spécialisé par un psychiatre, un psychologue libéral ou un centre médico-psychologique de secteur peut être envisagée en partenariat avec le médecin traitant.Il arrive également qu'une orientation vers une hospitalisation en milieu psychiatrique ou gériatrique soit indiquée. Dans ce cas, celle-ci est planifiée avec le médecin référent.Plus de renseignements :www.ch-sainte-anne.frwww.hopital.fr

Publié par Hopital.fr le Lundi 28 Avril 2008 : 02h00
A lire aussi
Troubles de la mémoire : quels tests ? Publié le 17/09/2007 - 00h00

Où sont mes clés ? Rappelez-moi votre nom ? Comment différencier un banal trou de mémoire d'une véritable maladie de la mémoire ? La distinction peut être faite grâce à des tests psychométriques (tests de mémoire).

Les hypochondriaques, des malades imaginaires ? Publié le 19/02/2003 - 00h00

Si vous êtes en permanence inquiet pour votre santé, si à la moindre blessure, vous imaginez que la gangrène vous guette, si vous consultez de nombreux médecins, tous incapables de vous rassurer et pire encore qui vous disent « vous n'avez rien ! », il est fort possible que vous soyez...

Les services hospitaliers pour personnes âgées Publié le 18/01/2008 - 00h00

Les différents services hospitaliers pour personnes âgées sont : le court séjour (les unités de gériatrie aiguë), le moyen séjour (les soins de suite et de réadaptation ou SSR), le long séjour (les unités de soins de longue durée ou USLD) et l'hospitalisation de jour.

Plus d'articles