Constipation : quelles solutions ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/12/2015 - 18h36
-A +A

La constipation est un problème bénin et très fréquent, mais elle a des conséquences et un vrai impact sur la qualité de vie. Voici quelques solutions qui sont à votre portée...

PUB

Alimentation : contre la constipation, misez sur les fibres

Les fibres luttent contre la constipation et régulent le transit intestinal de deux manières. Les fibres insolubles (trouvées surtout dans les crudités) augmentent le volume des selles, ce qui accélère leur trajet à travers les intestins. Quant aux fibres solubles, elles se transforment en une sorte de gel quand elles sont en contact avec l'eau contenue dans les aliments. Cela rend les selles plus molles et plus faciles à évacuer. Donc mettez des fibres à tous vos menus !

Le style de vie anti-consti

Nous avons trop souvent l'impression que seule notre alimentation va avoir un impact sur notre digestion. Pourtant, il existe d'autres bonnes habitudes à prendre pour éviter la constipation !

La régularité
Prendre tous ses repas à heure fixe aide à lutter contre la constipation. Les moments où vous avez besoin d'aller aux toilettes peuvent alors devenir réguliers à leur tour.

Prendre son temps
Souvent, les personnes qui souffrent de constipation ne prennent pas le temps d'aller aux toilettes tranquillement. Ou alors ils n'y vont pas, même quand ils en ressentent le besoin. Apprenez à connaître votre rythme et à respecter les besoins de votre corps !

Bouger !
Le lien entre une activité physique régulière et un transit efficace n'est pas prouvée, mais de nombreux médecins estiment que la digestion ralentit quand nous sommes trop sédentaires. Alors essayez de marcher au minimum 30 minutes par jour !

Initialement publié le 17/07/2010 - 02h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/12/2015 - 18h36
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sevrage tabagique : ça vous constipe ? Publié le 17/12/2015 - 18h16

On en a peu parlé, mais la constipation fait bel et bien partie des symptômes de sevrage qui se manifestent dès l' arrêt du tabac . Ainsi, le manque de nicotine tend très rapidement à constiper .

Plus d'articles