cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Voilà, mon mari et moi, on a détecté un strabisme chez mon fils à l'âge de 23 mois. Nous sommes allés donc consulter un ophtalomologue dans un hôpital pour enfants puisque c'est le système au Canada. L'ophtalmo a dit que mon fils avait une amblyopie d'un de l'oeil droit, un strabisme (pas très fort) et lui a prescrit un patch à mettre sur les yeux ainsi que des lunettes.

D'abord, le jour où le bébé est allé consulter l'ophtalmo, il était horriblement malade. Il paraît cependant que cela n'aurait eu aucune incidence sur la prescription de ses lunettes; sauf que le bébé y voit mieux sans lunettes qu'avec des lunettes. Pour le patch, je n'ai pas de difficultés à lui mettre, quant aux lunettes, c'est impossible. Il est en plus très fatigué.

Je trouve un peu présomptueux à cet âge de pouvoir donner une mesure exacte de la vision de l'enfant en quelques minutes puisque ici, les médecins sont surchargés. Il ne sait pas encore parler ou si peu. Alors, j'ai l'impression qu'on leur prescrit des lunettes plus fortes que nécessaires. Nous avons consulté pour un strabisme et on nous a prétendu que le bébé n'y voyait rien. C'est un enfant très joueur, capable d'aller chercher le moindre détail au fond d'une boîte (un jouet), capable de faire du vélo sans se cogner et capable aussi de suivre les activités dans un jardin d'enfants privées où ils passent leur journée à stimuler les enfants et surtout d'aller chercher un morceau de pain ou un petit gâteau sur une table.(sans lunettes) Ni la garderie, ni nous n'avons constaté qu'il ne voyait rien. Maintenant, nous respectons l'oclusion de son oeil qui est malade. Nous lui mettons le patch sur l'oeil de 4 à 6 heures par jour. Quant aux lunettes, j'ai trop de doutes. J'ai peur qu'à cet âge, les ophtalmo ne savent pas trop quoi faire (au Canada) et leur prescrivent à tous le même type de lunettes. Donc, j'ai peur de lui abîmer la vue. Vous me direz d'aller voir un autre ophtalmo pour confirmer/infirmer le diagnostic. Ici, c'est si difficile qu'il faut attendre plus de 6 mois pour obtenir un rendez-vous.

Maintenant, selon sa pédiatre, il est possible qu'on lui ait prescrit des verres très forts sur les deux yeux (les mêmes) pour le forcer à travailler l'oeil "malade" et il voit trouble du bon oeil. Je trouve cela dangereux.

J'ai bien connu le strabisme et mon mari également. J'ai été opérée à l'âge de 6 ans par un grand chirurgien et franchement les résultats sont supers (33 ans après). Je sais qu'on m'a forcé pendant des années à une rééducation entre 2 et 5 ans et demi, j'ai porté des lunettes et rien y a fait. Après en avoir eu mare d'être menée en bateau, un jour, ma mère est allé consulter un bon chirurgien et il m'a opéré, la seule solution selon lui.

Pour mon fils, on ne me parle même pas d'opération. On me dit simplement que peut-être, dans l'avenir, et puis les listes d'attente sont si longues ici au Canada.

Dans 3 mois, je rentre donc consulter un bon chirurgien en France mais que dois-je faire en attendant ? Dois-je forcer mon fils à porter ses lunettes trop fortes pour qu'il se cogne et ai mal à la tête ? Pour l'instant, je ne lui mets que le patch. Je sais que c'est difficile par internet de donner un diagnostic mais j'aimerais savoir si cela peut lui faire plus de mal que de bien de porter des lunettes aussi fortes.