Conseils diététiques pour les fêtes

Conseils diététiques pour les fêtes
Savourez avec plaisir un bon repas de fête, tout en conservant la ligne et en évitant la gueule de bois le lendemain. Voici pour vous des conseils diététiques pour vos repas de fête.

Le choix de la rédaction

Stratégie diététique pour les fêtes

Impossible d'échapper à " la grande bouffe " de fin d'année. Et d'ailleurs, pourquoi se priver de ces plaisirs familiaux et amicaux ? Mieux vaut gérer réveillons et déjeuners festifs pour éviter " crise de foie ", gueule de bois, ou les kilos en plus.

Lire l'article
Dossier Santé : Repas de fêtes : gardez la ligne en faisant les bons choix !

Repas de fêtes : gardez la ligne en faisant les bons choix !

Lorsqu'on fait attention à sa ligne, les repas de fêtes sont des moments redoutés. Quelle attitude adopter ? Résister coûte que coûte à tous ces mets délicieux ? Ou inversement se lâcher en pensant éliminer après les fêtes ? La meilleure solution est un compromis entre ces deux possibilités. Mais pour cela, il est indispensable de ne pas faire d'erreurs dans ses choix et de ne pas se laisser abuser par les fausses idées.

Lire l'article

Réveillon : la diététique ne gâche pas la fête !

Manger léger et festif, est-ce totalement incompatible ? Non, bien sûr, la diététique peut aussi rimer avec fine gastronomie...

Lire l'article
Dossier Santé : Gastronomie de fêtes : tout savoir sur les incontournables

Gastronomie de fêtes : tout savoir sur les incontournables

Découvrez ou redécouvrez l'historique et les atouts nutritionnels des incontournables des fêtes de Noël. Paule Neyrat, diététicienne, nous livre notamment les secrets du foie gras, du chocolat et des coquillages, tout en nous proposant des recettes légendaires et ingénieuses.

Lire l'article

Vive les aliments de fêtes !

Les Fêtes et leurs repas ne sont pas vraiment les catastrophes alimentaires annoncées et redoutées. Les traditionnels aliments sont en fait bourrés de vertus nutritionnelles. Foie gras, fruits de mer, saumon, caviar, chocolat, découvrez leurs bienfaits et consommez-les joyeusement sans culpabilité, ni remords.

Lire l'article

Articles

Le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, petits et grands, à négliger ce repas matinal, et parmi ceux qui prennent un petit-déjeuner, les erreurs sont fréquentes, aboutissant à des apports insuffisants dans certaines catégories alimentaires (vitamines, fibres…) et excessifs dans d’autres (matières grasses, sucre…). Petite revue des aliments à consommer dès le réveil pour se donner un coup de boost. 

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

sport et bénéfices santé

Les connaissances sur l’activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

sucre et glucides

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde.

Comment consommer moins de sucre si vous êtes victime de cette douceur ?

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

Régime anti Fomap

Dans le syndrome de l’intestin irritable, lorsqu’après des années de souffrance, de vie gâchée par des symptômes intestinaux tabous et trop peu souvent pris au sérieux, un régime alimentaire peut être proposé, sous contrôle médical et nutritionnel. Il s’agit de réduire au maximum les sucres qui fermentent dans l’intestin : les FODMAPs. La moitié des personnes sont soulagées. On vous dit tout.

Sel et pression artérielle : quoi de neuf ?

Une étude remet en cause le bien-fondé d’une consommation en sel inférieure à 5 grammes quotidiens, comme le préconise pourtant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Est-ce souhaitable ? Est-ce que le fait de bannir le sel est plus utile que les médicaments antihypertenseurs sur la pression artérielle ? Des questions à se poser en ce 14 mai, journée mondiale contre l’hypertension.

Comment réagir si votre enfant a un transit intestinal paresseux, voire et ne va plus aux toilettes, ou si votre bébé ne remplit plus ses couches pendant plusieurs jours ? Quelles solutions naturelles existent contre la constipation ? Quand faut-il consulter ? Nous répondons à vos inquiétudes de parents... 

Prendre quelques kilos, c’est ce que l’on redoute avec cette succession de repas de fêtes. Ca n’est pas une raison pour bouder son plaisir. En fait, la plupart des produits traditionnels sont conformes à la diététique s’ils sont bien gérés. Revue de détails.

 

Fibromyalgie : le bénéfice de l’activité physique en groupe

Les douleurs chroniques empêchent souvent les patients atteints de fibromyalgie de faire du sport. Pourtant, le maintien d’une activité physique est recommandé pour améliorer leur qualité de vie. Un bénéfice tangible, encore amplifié lorsque ces exercices se pratiquent en groupe.

Médécine chinoise

Forte de 4000 ans d’expérience et de savoir-faire, la médecine chinoise (MTC, pour Médecine Traditionnelle Chinoise) est aujourd’hui intégrée jusque dans certains services hospitaliers. Tour d’horizon de ses différentes pratiques et de ses bienfaits. 

De plus en plus de couples rencontrent des difficultés pour avoir un bébé. Certains aliments peuvent favoriser la fertilité. De nouvelles solutions arrivent également dans l’univers de la micronutrition.

Syndrome de l'intestin irritable (SII) : que se passe-t-il dans le tube digestif ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aussi appelé syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle : trois noms différents pour une seule maladie finalement mal connue, mal expliquée encore à l’heure actuelle, et qui touche pourtant 10 à 15% de personnes en France. Que se passe-t-il dans un tube digestif atteint du syndrome de l’intestin irritable ? Quels sont les signes évocateurs qui en découlent ? Et, une fois diagnostiquée, comment prendre en charge au mieux ces symptômes pour en limiter les retentissements sur la vie quotidienne ?

Voir un diététicien pendant un cancer

Si l’alimentation joue un rôle dans la survenue d’un cancer, elle doit également être surveillée lorsque la maladie se déclare. Objectif : atteindre le meilleur état nutritionnel possible pour combattre la maladie et mieux supporter les effets secondaires des traitements. À cet égard, le ou la diététicien(ne) joue un rôle majeur.

Diététicienne, diététicien : à quoi servent ces spécialistes des aliments ?

Spécialiste de la nutrition et des aliments, la diététicienne ou le diététicien revêt un rôle primordial dans l’adoption d’une alimentation saine. Quel est son rôle ? Comment travaille-t-il ? Avec quels patients ? Tour d’horizon.

Jogging, course à pieds : 12 conseils pour joggeur débutant

Voici les 12 principaux conseils pour vous initier à la pratique du jogging. Simple, la course à pied nécessite cependant de respecter quelques consignes de base pour bien débuter et garantir une pratique sur le long terme, indispensable pour une bonne santé et une belle silhouette.

7 millions de Français ont déjà téléchargé une application médicale sur leur Smartphone et ce mouvement va encore s’accélérer avec le boom des objets connectés. Accessoires essentiels à la santé de demain ou gadgets superflus ? Pas si simple !

Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?

La coriandre ne fait pas l’unanimité. Elle est plébiscitée dans de nombreuses régions du monde – Inde, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Amérique du Sud... Mais chez nous, certains lui trouvent une odeur repoussante, voire un goût de savon.

Au-delà des aspects gustatifs, quels sont les bienfaits santé de la coriandre ?

Produits light, diététiques, allégés… 4 conseils pour s’y retrouver

Ils remplissent nos magasins, ces aliments qui sont supposés faire maigrir : allégés en sucre, sans cholestérol, allégés, light, diététiques…

Mais quand on fait régime, il n’est pas toujours conseillé de se fier aux promesses de fabricants.

4 tactiques pour trouver les produits allégés qu’il vous faut !

 

Si son parfum évoque le chant des cigales et l’odeur du pastis, le fenouil trouve aussi sa place en pharmacie grâce à son action large sur le système digestif.

Découvrez comme l’utiliser et faites-en votre allié pour lutter contre les fins de repas difficiles, ballonnements, flatulences et maux de ventre.

Cure thermale : où partir cette année ?

Vous avez prévu de faire une cure thermale cette année ?

Après les Thermalies, petit tour d’horizon des programmes ciblés, associés aux cures de 18 jours, et des minicures qui se multiplient dans la plupart des stations.

Que faire des médicaments non utilisés ?

Vous avez été malade et vous avez dû prendre des médicaments. Mais vous êtes guéri(e) désormais…

Que devez-vous faire des comprimés et autres médicaments qui vous restent ?

Régime : que penser du coaching en ligne ?

Perdre du poids durablement est un objectif qu’une grande majorité d’entre nous n’arrivent pas à atteindre. Quelles sont les solutions aujourd’hui ?

Plusieurs sites de coaching nutritionnel, le plus connu, celui de Weight Watchers, sont apparus sur la toile ces dernières années.

Quels sont les avantages du coaching nutritionnel en ligne par rapport aux régimes et aux programmes de consultations diététiques ?

Mode d’emploi du e-coaching et conseils pratiques pour bien choisir son programme.

Fêtes : que choisir de l’entrée au dessert ?

Tous les produits traditionnels des fêtes de fin d’année, ou presque, ont un bénéfice nutritionnel.

À condition, évidemment, de bien les choisir et aussi de ne pas s’en gaver.

Tour d’horizon de l’entrée au dessert.

Selon l'étude NutriAction II (février 2013) menée sur des seniors de plus de 70 ans, 45% des personnes âgées ont un véritable risque de dénutrition et 12% des personnes dépistées sont en état de dénutrition...

De quoi s'inquiéter pour nos proches...

Dénutrition des seniors : l'important est de bien surveiller et de tirer la sonnette d'alarme aux premiers symptômes.

Mincir intelligemment

C'est toute l'année que les médias annoncent la meilleure façon de maigrir, mais à l'approche des beaux jours, les offres de régimes ou de formules miracles se multiplient…Ne vous laissez pas prendre à ces pièges dangereux !

 

 

Le thermalisme et tous ses atouts

Comme chaque année, les Thermalies, salon de l’eau et du bien-être, ont permis aux Français de découvrir les stations thermales réparties sur le territoire, leurs caractéristiques et leurs nouveautés.

Réveillon : astuces diététiques pour bien gérer la fête !

Les Fêtes, c'est chouette… Mais on peut se lasser. Et on peut aussi s'inquiéter de leurs effets sur la balance.

Certes, ce n'est pas avec une semaine d'excès que l'on risque de prendre du poids durablement…

Mais ça n'empêche pas de chercher la légèreté dans les menus de fête !

Alors pour Nouvel An, qu'est-ce que je mange ?

Maigrir rapidement

Durant les fêtes de Noël et du jour de l’an, il faut miser sur les fruits de mer, mais pas seulement.

Alors comment profiter des aliments de fêtes tout en préservant sa santé ?

Les trois conseils et les trois astuces d'E-santé pour vos repas de fête !

Vivre normalement avec du diabète

On compte en France 3 millions de diabétiques et des centaines de milliers qui s’ignorent.

Gérer et surveiller sa maladie et vivre avec au quotidien est aujourd’hui plus facile.

Pages