Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Connaissez-vous les variétés et les crus de chocolat ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 03 Décembre 2014 : 22h52
Mis à jour le Jeudi 04 Décembre 2014 : 09h27
-A +A

Plusieurs variétés de cacaoyers existent qui donnent des fèves de cacao aux qualités aromatiques variables.

C’est comme dans le vin, il y a beaucoup de crus différents dans le chocolat.

Les fèves de cacao sont produites par quatre grandes variétés de cacaoyers.

Forasteros : 80 à 90 % de la production mondiale. Originaire d'Amazonie, il est cultivé en Afrique Occidentale, au Brésil, en Amérique centrale, en Équateur et dans l'ouest de l'Afrique.

. Criollos : 1 à 5% de la production. Il vient du Venezuela, est cultivé en Amérique Latine, aux Antilles, au Cameroun et en Équateur.

. Trinitarios : 10 à 20 % de la production. C'est un croisement du Foresteros et du Criollos créé au 18e siècle sur l'ile de la Trinité, d'où son nom. Il pousse dans les mêmes pays que le Criollos, à Ceylan et en Indonésie. .

. Nacional : c'est une variété du Forasteros qui est cultivé en Équateur depuis le 19e siècle.

Chaque variété donne des fèves de cacao de qualités aromatiques différentes, celles-ci dépendent aussi des pays de production et des plantations,

Les différentes qualités de chocolat sont déterminées par l'Institut national de l'origine et de la qualité. On distingue le :

. Chocolat d'origine : produit à partir de cacao venant d'un seul pays.

. Chocolat de cru : issu d'une région géographique précise et même d'une plantation unique.

. Chocolat grand cru : celui dont le cacao a un caractère particulier, identifiable de façon unique.

Parmi les grands crus, on note le Chuao, le plus intense, le Puerto Caballo qui l'est presque autant, suivis par le Trinité, l'Équateur, le Ceylan, le Madagascar, le Côte d'Ivoire.

Vous ne les trouverez évidemment pas dans les chocolats industriels, seulement chez des artisans chocolatiers qui vont les chercher directement chez les producteurs et torréfient eux-mêmes leurs fèves. Allez explorer, par exemple, le site de la chocolaterie Bonnat pour vous faire une idée.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 03 Décembre 2014 : 22h52
Mis à jour le Jeudi 04 Décembre 2014 : 09h27
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Café Publié le 28/08/2001 - 00h00

Boisson agréable et tonique, le café fait partie de notre quotidien. Long ou serré, le café se consomme facilement, à n'importe quel moment de la journée. On a parfois tendance à multiplier les petits cafés dans la journée. Point trop n'en faut.

France-Équateur, c’est ce soir ! Publié le 25/06/2014 - 06h25

Mais savez-vous où se trouve l’Équateur et ce qu’il produit ? J’avoue que lorsque je me suis posée la question, à part le chocolat, et l’Amérique du Sud, j’étais assez couate ! Alors, je suis allée à la pêche aux infos. 

Vous prenez un café ? Publié le 29/10/2012 - 09h34

Voilà une phrase souvent prononcée ! En effet, le café est la boisson plus consommée après l'eau dans le monde. Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année !Quelle est l'origine de ce succès planétaire et ancestral ?Et quel est l'impact du café sur notre santé ?

Thé Publié le 28/08/2001 - 00h00

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Nombreuses sont les rituels et les légendes qui lui sont attachés. A ceux-ci s'ajoutent maintenant des vertus nutritionnelles largement médiatisées. Néanmoins le thé n'est pas une boisson miraculeuse, elle peut même ne pas...

Plus d'articles