Un conducteur sur trois présente des troubles de la vue...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 22 Octobre 2002 : 02h00
Sur la base de tests réalisés au cours du Mondial de l'automobile 2002, un conducteur sur trois présente un véritable problème de vue, nécessitant une visite chez un spécialiste. Ainsi, près de 700.000 automobilistes à la vision défaillante feraient mieux de s'abstenir de prendre le volant !

Ce constat, confirmé durant la même période par des tests effectués cette fois dans un centre d'essais mis en place par Peugeot à l'hippodrome de Saint-Cloud, a mobilisé une fois de plus l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). Ainsi, en ressortant son slogan « Au volant, la vue c'est la vie », l'Association réclame la réouverture du dossier portant sur le contrôle systématique de la vue des conducteurs.

En effet, les résultats de ces tests mettent en évidence des faits inquiétants pour l'avenir : nombre de conducteurs affectés par des troubles de la vision sont des jeunes n'ayant pas encore eu l'occasion de se faire dépister ou qui, par négligence ou par coquetterie, ne jugent pas utile de prendre en charge leurs anomalies visuelles. Tant que ces problèmes de vue restent mineurs, les automobilistes concernés continueront à s'engager sur les routes en toute impunité. Mais à plus ou moins long terme, ils rejoindront les conducteurs « visuellement dangereux ». Ils sont déjà actuellement estimés à près d'un million de personnes !

Une mauvaise vision est responsable d'un nombre considérable d'accidents. Et pas seulement sur les routes. Les troubles de la vue provoquent également des accidents domestiques et du travail, impliquant ou se répercutant très souvent sur l'entourage.

La vision s'évalue à tout âge. Nombre d'affections se traitent d'autant mieux qu'elles sont détectées précocement. Certaines se guérissent, tandis que pour d'autres, il est possible de retarder son évolution. Alors, pourquoi attendre et mettre sa vie et celle des autres en danger ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 22 Octobre 2002 : 02h00
Source : Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), octobre 2002.
A lire aussi
Vision : 8 millions de conducteurs dangereux !Publié le 08/10/2007 - 00h00

Les réflexes et la vigilance sont des conditions nécessaires pour parer aux accidents de la route. Mais la vue est tout aussi primordiale, voire bien davantage. Une mauvaise vue au volant met tout le monde en danger. Chaque conducteur doit être responsabilisé afin qu'il veille aux indispensables...

" Bien dans sa vue, bien dans sa vie "Publié le 13/10/2004 - 00h00

C'est le slogan choisi pour la toute première Journée nationale de la vision, qui se déroulera le 14 octobre 2004. « 80% des informations utilisées par le cerveau proviennent de la vision. » Et pourtant, toutes tranches d'âge confondues, plus d'un Français sur trois présente une anomalie...

Le cannabis double le risque d’accident de la routePublié le 14/02/2012 - 18h15

C’est une évidence pour certains, un conducteur sous l’emprise du cannabis est un danger. Encore fallait-il le prouver scientifiquement. C’est chose faite : le résultat d’une étude canadienne démontre que le cannabis double le risque d’accident de la route.

Plus d'articles