Concombre et cornichon

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Août 2008 : 02h00
-A +A
Concombre et cornichon sont de la même espèce, Cucumis sativus, appartenant à la même famille que les courges et les melons, celle fort nombreuse des cucurbitacées. Ce fruit-légume est cultivé sous deux formes : petit fruit, c'est le cornichon, grand fruit, c'est le concombre.

Venu de l'Himalaya, aimé par Louis XIV

Le concombre est un très vieux légume, originaire de l'Himalaya. Cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans, il a une longue histoire. Le concombre fut introduit en Égypte (les Égyptiens l'offraient à leurs Dieux), les Hébreux le plantèrent en Galilée. Les Romains l'aimaient : Apicius, célèbre cuisinier de l'époque, cuisinait le concombre avec du miel pour atténuer son amertume. L'empereur Tibère en raffolait : du coup ses jardiniers inventèrent une sorte de culture hors sol, plantant les concombres dans des jardinières sur roues qu'ils orientaient vers le soleil. En France, dès le 9ème siècle, on mangeait du concombre car Charlemagne avait décidé de le cultiver. Sa culture sous abri fut organisée par Jean de la Quintinie, un des jardiniers de Louis XIV : c'est que le Roi Soleil exigeait ses potages et ses salades de concombre dès le mois d'avril, or ça n'était pas la saison ! On a suivi cet exemple : le concombre est disponible toute l'année, cultivé sous serres. C'est un légume hors saison.

Différentes variétés

  • Concombre long, dit "de serre" ou "hollandais", à la peau lisse. Il a envahi le marché depuis qu'il a été génétiquement modifié pour évacuer son amertume. D'une longueur de 25 à 30 cm, ce concombre peut peser jusqu'à 500 g.
  • Concombre épineux : sa peau est parsemée de quelques piquants. Il devient de plus en plus rare.
  • Mini-concombre, espèce assez récente de 14 à 20 cm, est maintenant très présente sur les marchés.
  • Concombre des Antilles aussi appelé "angurie" : il est ovoïde et aussi épineux qu'un marron dans sa bogue.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Mûre Publié le 21/06/2001 - 00h00

Il existe deux sortes de mûre. L'une provient du roncier sauvage, l'autre du mûrier qui est un arbuste cultivé.

Betterave Publié le 12/07/2001 - 00h00

La betterave colore les salades d'hiver et se marie traditionnellement avec la mâche. Mais elle est aussi un légume à part entière, peu calorique malgré sa saveur sucrée. Sa couleur est fragile.

Pamplemousse et pomelo Publié le 22/06/2001 - 00h00

Pamplemousse et pomelo sont cousins mais pas synonymes ! Vous pressez un jus de pamplemousse mais c'est toujours celui d'un pomelo. Le pamplemousse a presque disparu du marché, supplanté par le pomelo que, dans le langage courant, on appelle pamplemousse.

Céleri Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le céleri-rave et le céleri-branche sont deux variétés différentes d'une même plante potagère, issue, par sélection de l'ache odorante sauvage. Tige, feuilles, racine, graines sont utilisées : toutes ont un parfum très fort et un goût très puissant.

Plus d'articles