Conception : le poids du père est aussi un facteur de fertilité à considérer

L’excès de poids nuit à la conception d’un enfant. C’est ainsi que les femmes obèses rencontrent plus de difficultés à tomber enceinte. Quand est-il du poids du père ? Selon une étude canadienne, si l’homme perd du poids, les chances de conception du couple augmentent, indépendamment du poids de la femme. Une piste intéressante pour améliorer la fertilité. 

Trop de poids entrave la conception

C’est bien connu, l’excès de poids et l’obésité affectent la fertilité des couples. Les médecins recommandent donc aux femmes obèses qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant de perdre du poids afin d’augmenter leurs chances de tomber enceinte. Mais qu'en est-il pour les hommes ? Pour le savoir, des chercheurs québécois ont suivi 65 couples atteints d’obésité et souhaitant avoir un enfant. La moitié des hommes ont été aidés pour changer leurs habitudes d’hygiène de vie : alimentation moins calorique, consommation plus importante de fruits et de légumes, régularité des repas, activité physique, etc.

Comparativement aux hommes qui n’ont rien changé à leur hygiène de vie, ceux qui ont initié une perte de poids ont vu leur fertilité s’accroître, avec une nette augmentation des chances de conception du couple.

Les hommes aussi sont invités à perdre du poids pour améliorer la fertilité du couple

En conclusion, les hommes qui perdent du poids augmentent les chances de conception pour leur couple, indépendamment du poids de leur épouse. Autrement dit, pour une femme obèse qui n’arrive pas à tomber enceinte, le poids de son partenaire est aussi très important. Il suffit que le couple en perde pour augmenter ses chances de conception. Reste que l’idéal est une perte de poids à la fois chez la femme et chez l’homme pour améliorer leur fertilité.

Cette étude rappelle la nécessité du suivi médical en cas de surpoids et d’obésité, y compris lorsque l’on souhaite mettre un bébé en route. N’oublions pas non plus que la fertilité diminuant aussi avec l’âge, il ne faut pas trop attendre pour consulter si bébé ne vient pas…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Congrès annuel de l’Endocrine Society, San Diego, 5 mars 2015, intervention du Dr Matea Belan, https://www.endocrine.org/news-room/current-press-releases/male-partners-healthier-lifestyle-may-help-infertile-obese-female-conceive.