Les comportements à risques pendant la grossesse

Les comportements à risques pendant la grossesse
Pas question de prendre des risques pendant la grossesse.Dès qu’un bébé est en route, voire avant même la conception, certains comportements sont à éviter.Le point les bonnes attitudes à adopter vis-à-vis de l’alcool, du tabac, de l’alimentation, du sport, des vaccins, des médicaments, etc. 
Les comportements à risques pendant la grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Pas d'automédication pendant la grossesse

Pas d'automédication pendant la grossesse

Les femmes enceintes prennent trop de médicaments, sans toujours savoir si les risques pour le foetus ont été évalués ou pire, s'ils sont contre-indiqués pendant la grossesse. C'est ce que révèle une récente enquête réalisée auprès de 1.000 femmes et publiée dans la célèbre revue médicale « The Lancet ».

Lire l'article
Dossier Santé : Alcool et grossesse

Alcool et grossesse

Une femme enceinte sur vingt a des problèmes chroniques avec l'alcool. Ce chiffre important fait d'autant plus peur que les effets de l'alcool sur l'enfant sont graves et importants. Pas de panique pour autant si vous avez bu un peu d'alcool en début de grossesse. Quelle que soit votre attitude vis-à-vis de l'alcool, quelques informations indispensables.

Lire l'article
Dossier Santé : Le sport et la grossesse

Le sport et la grossesse

Le désir de faire du sport pendant la grossesse est double. Il se heurte pourtant à certaines contradictions. « Je suis sportive, puis-je continuer comme avant ? » « Je ne suis pas sportive, devrais-je m'y mettre maintenant ? » La réponse est à la fois oui et non, mais surtout sous certaines conditions. Dans tous les cas, c'est affaire de bon sens.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : pourquoi surveiller ses dents ?

Grossesse : pourquoi surveiller ses dents ?

Durant toute la grossesse, il est très important d’avoir une hygiène dentaire parfaite.Et si un problème dentaire survient il ne faut pas prendre son mal en patience mais foncer chez le dentiste pour bénéficier de soins adaptés.Idéalement, il faudrait même consulter son dentiste avant même d’être enceinte.Pourquoi exactement ?

Lire l'article
Dossier Santé : Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s’autoriser une ou quelques cigarettes par jour.La réponse est catégoriquement non ! Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Lire l'article

Articles

Le terme " impuissance " n'est plus guère utilisé par les médecins. Ceux-ci parlent plutôt de troubles d'érection ou de dysfonctionnement érectile, expressions qui font référence à l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle satisfaisante.

La dépression durant la grossesse : une affection fréquente mais négligée

Le baby-blues chez les mamans qui viennent d'accoucher est une réalité bien connue. Cependant, selon une étude britannique cette dépression dite également post-natale aurait complètement masqué la dépression survenant pendant la grossesse. Or, celle-ci serait bien plus fréquente que le célèbre baby-blues.

La césarienne, une intervention de plus en plus fréquente

Les accouchements par césarienne sont de plus en plus nombreux dans notre pays. Réalisés pour préserver la vie de la maman et du bébé, ils ont des indications bien précises, posées avant l'accouchement (césariennes programmées) ou au cours de celui-ci (césariennes en urgence). Il s'agit dans tous les cas d'une intervention bien codifiée et sûre, le plus souvent réalisée sous anesthésie péridurale. Les suites opératoires sont généralement simples et nécessitent d'avoir une bonne hygiène de vie pour bien se remettre de l'accouchement.

Allongement du délai légal de l'IVG de 10 à 12 semaines de grossesse

Le délai légal d'avortement de dix semaines a été allongé à 12 semaines de grossesse. Adoptée définitivement par l'Assemblée nationale, cette loi a été publiée au Journal Officiel du 7 juillet 2001. Quelque peu en avance sur les dispositions légales, l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) avait au préalable établi au mois de mars dernier, les recommandations concernant la prise en charge de Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) jusqu'à 12 semaines. En pratique, qu'est-ce qui change ?

Femmes enceintes : hydratez-vous suffisamment !

Durant toute sa grossesse, la future maman a des besoins hydriques accrus, tant pour elle que pour son enfant. En effet, l'organisme se modifie afin de fournir au foetus l'eau et les éléments indispensables à son développement, ainsi qu'un environnement intra-utérin favorable à sa croissance. D'où l'importance de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre d'eau, réparti du matin jusqu'au soir.

La procréation assistée s'ouvre aux porteurs du virus du Sida

Il s'agit d'une « étape importante et très attendue » : un arrêté signé par Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, publié au journal officiel du 15 mai 2001, élargit l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux couples dont l'un des membres est porteur du virus du Sida (VIH). Ce texte définit les « bonnes pratiques cliniques et biologiques » permettant aux personnes séropositives (Sida, mais également hépatite B ou C, trois infections transmissibles par voies sexuelle et sanguine) de pouvoir avoir un bébé en réduisant au maximum le risque de contamination du partenaire et de l'enfant.

Hypertension artérielle : mécanismes et causes

L'augmentation de la pression artérielle est un problème extrêmement répandu dans notre société occidentale, si bien que l'on considère presque comme normal "d'avoir de la tension" à partir d'un certain âge. Cela n'est jamais normal. Les conséquences sur le système cardio-vasculaire sont si lourdes qu'il est important d'en faire le diagnostic et de la traiter, d'autant plus que de nombreux traitements existent.

Durant la grossesse, les compléments nutritionnels sont rarement nécessaires !

Une femme en bonne santé bénéficiant d'une bonne alimentation peut et doit entreprendre sa grossesse sans complément nutritionnel. En effet, l'organisme maternel est doté d'une incroyable capacité d'adaptation. Non seulement les besoins importants requis pendant les 9 mois de grossesse puis durant la lactation s'ajustent spontanément, mais la future mère les anticipent également en préparant à l'avance ses réserves. En revanche, les populations à risque sont à surveiller de près.

Que se passe t-il après l'accouchement ?

On appelle "suites de couches" la période qui suit l'accouchement et qui dure jusqu'au retour des règles. C'est une période délicate à vivre pour la jeune maman dont le corps doit faire face à d'importants bouleversements anatomiques et hormonaux. C'est pourquoi fatigue et moments de déprime sont si fréquents, mais heureusement temporaires. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les meilleurs moyens de retrouver en quelques mois une belle silhouette et de se sentir en pleine forme.

Femmes enceintes : 4 verres d'alcool suffisent à perturber le développement foetal !

Le Nord-Pas-de-Calais s'investit dans une campagne télévisée afin de prévenir les femmes enceintes des dangers de l'alcool pour le futur bébé. Dans cette région, on estime chaque année à 150 le nombre d'enfants naissant avec une forme grave de syndrome d'alcoolisation foetale. En effet, une consommation de 4 verres d'alcool par jour suffit à perturber le développement de la grossesse !

Début de grossesse : tout savoir sur les examens

Afin qu'aucun obstacle ne vienne troubler cette merveilleuse phase de votre vie, vous allez devoir vous soumettre à de nombreux examens, le premier étant une prise de sang pour confirmer votre maternité grâce à la détection des hormones bêtaHCG. Ensuite, échelonnées sur les neuf mois de grossesse, sept consultations obligatoires sont nécessaires pour évaluer votre santé et celle de votre futur bébé. Au cours de chacune de ces visites, un examen clinique sera pratiqué (poids, tension artérielle, petits maux …) et votre médecin sera amené à vous prescrire des tests. Certains, obligatoires, permettent de détecter des maladies identifiées comme responsables de malformations foetales, d'autres, facultatifs, sont vivement recommandés.

Du zinc pour contrer les petits poids de naissance

Bien que le zinc soit un minéral indispensable à notre organisme car impliqué dans un très grand nombre de fonctions, la plupart des populations, même dans les pays industrialisés, ont des apports insuffisants. Pourtant, un déficit en zinc se répercute immédiatement sur les fonctions vitales et peut représenter un danger chez les femmes enceintes, autant pour leur santé que pour la croissance du bébé. Selon une étude menée au Bangladesh, l'état nutritionnel en zinc durant la grossesse pourrait influencer le poids à la naissance.

Cataracte : un traitement chirurgical de routine

La cataracte est une maladie de l'oeil très fréquente après 60 ans. Liée le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacifie, la cataracte se caractérise par une baisse de la vision, avec impression de brouillard devant les yeux. Grâce aux progrès de la microchirurgie et à la mise au point de cristallins artificiels, l'opération de la cataracte est aujourd'hui bénigne, sous anesthésie locale, et ne nécessite pas d'hospitalisation. Elle permet au patient de récupérer très rapidement une vision correcte.

Diabète et grossesse : normaliser la glycémie

Au cours des Journées de Diabétologie consacrées au « diabète féminin », les risques de complications du diabète avant et pendant la grossesse ont été largement abordés. Il semble que les risques d'aggravation soient plus marqués au niveau des yeux (rétinopathie) que pour les reins (néphropathie). Dans tous les cas, le pronostic est strictement conditionné par le contrôle de la glycémie.

La ménopause, un nouveau départ dans la vie d'une femme

La ménopause, définie par l'arrêt des fonctions ovariennes entraînant un état de carence hormonale, marque un tournant essentiel de la vie d'une femme. Elle peut donner lieu à des manifestations parfois gênantes (bouffées de chaleur, fatigue, trouble de l'humeur, etc.), mais très variables en intensité et en fréquence d'une femme à l'autre. Celles-ci ainsi que les complications à plus long terme, telle l'ostéoporose, sont soulagées et prévenues par le traitement hormonal substitutif, associant un oestrogène et un progestatif. Les nombreuses spécialités disponibles permettent de proposer à chaque femme un traitement personnalisé, correspondant à ses désirs et à son intérêt.

Risque de fausse-couche : attention aux médicaments !

Selon une étude à grande échelle, les femmes ayant entrepris un traitement anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) pendant leur grossesse, et même durant quelques semaines avant la conception ont un risque accru de fausse-couche. Celui-ci peut être augmenté jusqu'à un facteur 7 !

Excès de café : fausse-couche précoce !

En début de grossesse, une consommation importante de café augmente le risque de fausse-couche précoce, entre la 6ème et la 12ème semaine.

Rubéole congénitale : un danger gravissime pour le bébé

La rubéole est une maladie dite infantile, que l'on peut pourtant attraper à tout âge. Chez les femmes enceintes, les conséquences sont désastreuses. Une future mère infectée par ce virus risque à 90% de le transmettre à son bébé, entraînant alors de graves malformations. Toutes les femmes en âge de procréer doivent donc systématiquement être vaccinées contre la rubéole !

Tabagisme : sauvons les jeunes femmes !

La récente journée de mobilisation contre le tabac (31 mai) aura eu le mérite de donner la parole à tous ceux qui luttent contre ce fléau et de faire réfléchir sur les chiffres de l'épidémie.

Prendre un anti-douleur pendant la grossesse

A chaque étape de la grossesse, le paracétamol est le médicament anti-douleur le plus sûr.

Electrochocs : non aux idées fausses

Les électrochocs entraînent peu d'effets indésirables et sont parfois utiles dans les maladies psychiatriques graves.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

traitement du diabète

Aujourd’hui, lorsqu’une femme souffre de diabète lors de sa grossesse, le seul médicament autorisé pour équilibrer son taux de sucre dans le sang est l’insuline. Par simplicité d’emploi, il peut être tentant d’utiliser les nombreuses molécules par voie orale dont on dispose pour traiter le diabète. Les experts réunis lors du congrès de la Société francophone du diabète (Lille, 28-31 mars 2017) réagissent et en appellent au principe de précaution.

Anti-inflammatoires et grossesse

A partir de 6 mois de grossesse, utiliser des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) est strictement interdit. L’information est connue depuis des années, mais il semble que tout le monde ne soit pas au courant. Petite mise au point…

vergetures et traitements

Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, les vergetures sont souvent jugées inesthétiques et peuvent ainsi empoisonner la vie de bien des femmes (et de certains hommes) ! Est-il possible de les éviter ? Peut-on les faire disparaître ?

Une grossesse, c’est neuf mois de joie, de symptômes plus ou moins gênants mais aussi une période à risque d’insuffisance veineuse et surtout - on l’oublie trop souvent- de phlébite voire d’embolie pulmonaire. C’est la seconde cause de décès maternel. Pour la prévenir, toutes les femmes enceintes devraient adopter un geste simple : enfiler des chaussettes de compression de classe 2. Pendant la grossesse, prendre soin de ses jambes, c’est prendre soin de sa santé.

L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Quelques gènes ont été identifiés mais le dépistage génétique des femmes à risque de troubles de la statique pelvienne -incontinence urinaire et prolapsus uro-génital- n’est pas à l’ordre du jour. En attendant, comment limiter le risque de fuites urinaires ?

Grossesse gémellaire et jumeaux : guide de survie

Attendre un bébé c’est formidable, deux en même temps, c’est l’état de choc. Avoir des jumeaux devient un vrai bonheur si vous apprenez très vite, dès l’annonce de la grossesse gémellaire,  à être une vraie Shiva aux multiples bras et à la tête super organisée. Quelques mois vraiment denses pour une expérience passionnante. Et surtout, pas de panique, puisque 13 900 mamans de jumeaux, triplés ou quadruplés se sont sorties en beauté de cette situation en 2014 !

Lupus : les progrès dans le traitement de cette maladie auto-immune

La prise en charge du lupus a bénéficié ces dernières années de progrès considérables. Le développement de nouveaux médicaments pourrait encore davantage révolutionner le traitement de cette maladie auto-immune. Mais tant qu’ils n’ont pas démontré leur efficacité et que les bénéfices pour les patients n’ont pas été validés, « restons humbles », suggère le Pr Jean Sibilia*.

Hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.

Pages