Les comportements à risques pendant la grossesse

Les comportements à risques pendant la grossesse
Pas question de prendre des risques pendant la grossesse.Dès qu’un bébé est en route, voire avant même la conception, certains comportements sont à éviter.Le point les bonnes attitudes à adopter vis-à-vis de l’alcool, du tabac, de l’alimentation, du sport, des vaccins, des médicaments, etc. 
Les comportements à risques pendant la grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Pas d'automédication pendant la grossesse

Pas d'automédication pendant la grossesse

Les femmes enceintes prennent trop de médicaments, sans toujours savoir si les risques pour le foetus ont été évalués ou pire, s'ils sont contre-indiqués pendant la grossesse. C'est ce que révèle une récente enquête réalisée auprès de 1.000 femmes et publiée dans la célèbre revue médicale « The Lancet ».

Lire l'article
Dossier Santé : Alcool et grossesse

Alcool et grossesse

Une femme enceinte sur vingt a des problèmes chroniques avec l'alcool. Ce chiffre important fait d'autant plus peur que les effets de l'alcool sur l'enfant sont graves et importants. Pas de panique pour autant si vous avez bu un peu d'alcool en début de grossesse. Quelle que soit votre attitude vis-à-vis de l'alcool, quelques informations indispensables.

Lire l'article
Dossier Santé : Le sport et la grossesse

Le sport et la grossesse

Le désir de faire du sport pendant la grossesse est double. Il se heurte pourtant à certaines contradictions. « Je suis sportive, puis-je continuer comme avant ? » « Je ne suis pas sportive, devrais-je m'y mettre maintenant ? » La réponse est à la fois oui et non, mais surtout sous certaines conditions. Dans tous les cas, c'est affaire de bon sens.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : pourquoi surveiller ses dents ?

Grossesse : pourquoi surveiller ses dents ?

Durant toute la grossesse, il est très important d’avoir une hygiène dentaire parfaite.Et si un problème dentaire survient il ne faut pas prendre son mal en patience mais foncer chez le dentiste pour bénéficier de soins adaptés.Idéalement, il faudrait même consulter son dentiste avant même d’être enceinte.Pourquoi exactement ?

Lire l'article
Dossier Santé : Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s’autoriser une ou quelques cigarettes par jour.La réponse est catégoriquement non ! Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Lire l'article

Articles

Quand les plantes offrent une alternative aux traitements habituels des infections, la consommation de médicaments peut se réduire considérablement. Une utilisation qui implique le respect de quelques règles qui vont contribuer à changer le comportement et le regard sur ces nouveaux médicaments…

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

reins

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Plus de 10.800 Français apprennent chaque année qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement par dialyse ou greffe. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles d’hygiène de vie très simples permettant de maintenir ses reins en bonne santé. 

traitement du diabète

Aujourd’hui, lorsqu’une femme souffre de diabète lors de sa grossesse, le seul médicament autorisé pour équilibrer son taux de sucre dans le sang est l’insuline. Par simplicité d’emploi, il peut être tentant d’utiliser les nombreuses molécules par voie orale dont on dispose pour traiter le diabète. Les experts réunis lors du congrès de la Société francophone du diabète (Lille, 28-31 mars 2017) réagissent et en appellent au principe de précaution.

homéopathie contre les ballonnements

Les ballonnements intestinaux ou flatulences peuvent prêter à rire, mais n’en sont pas moins désagréables et gênants. S’il suffit parfois de modifier son alimentation et son hygiène de vie, on peut également recourir à l’homéopathie.

l'homéopathie contre les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent avoir des origines multiples. L’arthrose est due à une usure mécanique du cartilage, l’arthrite à une inflammation de l’articulation. Si des douleurs intenses ou fréquentes nécessitent une consultation afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée, des douleurs modérées et ponctuelles peuvent être soulagées par automédication et par l’homéopathie.  Voici quelques ordonnances homéopathiques types pour lutter contre les douleurs articulaires.

Anti-inflammatoires et grossesse

A partir de 6 mois de grossesse, utiliser des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) est strictement interdit. L’information est connue depuis des années, mais il semble que tout le monde ne soit pas au courant. Petite mise au point…

vergetures et traitements

Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, les vergetures sont souvent jugées inesthétiques et peuvent ainsi empoisonner la vie de bien des femmes (et de certains hommes) ! Est-il possible de les éviter ? Peut-on les faire disparaître ?

grossir et pois

La réponse est non ! Tous les régimes amaigrissants, quel qu’ils soient, se soldent par une nouvelle prise de poids et souvent des troubles alimentaires. Comment alors gérer la situation pour maîtriser la prise de kilos d’un adolescent ?

Effets secondaires des corticoïdes

Les corticoïdes prescrits chez l’enfant continuent à faire peur. La phobie de ces médicaments anti-inflammatoires persiste chez les parents qui les considèrent comme dangereux pour leur progéniture, à tort. Les corticoïdes chez l’enfant, pour tout comprendre en 10 questions.

Toux de l'enfant

La toux aiguë, surtout quand elle est amplifiée la nuit, est l’un des motifs de consultation  médicale les plus fréquents chez l’enfant. Si vous êtes parents, vous avez déjà vécu un de ces épisodes de toux, liés en grande majorité à des infections respiratoires banales, mais qui sont angoissants et fatigants pour toute la famille. Peu de médicaments sont conseillés pour la toux de l’enfant, alors comment y faire face malgré tout ? Le point avec le Docteur Jean-Philippe Becq, médecin généraliste à Toulouse.

Une grossesse, c’est neuf mois de joie, de symptômes plus ou moins gênants mais aussi une période à risque d’insuffisance veineuse et surtout - on l’oublie trop souvent- de phlébite voire d’embolie pulmonaire. C’est la seconde cause de décès maternel. Pour la prévenir, toutes les femmes enceintes devraient adopter un geste simple : enfiler des chaussettes de compression de classe 2. Pendant la grossesse, prendre soin de ses jambes, c’est prendre soin de sa santé.

Les Brésiliennes n'ont plus le monopole des fesses rebondies. Aujourd’hui, en chirurgie esthétique, les techniques ont évolué et se sont démocratisées. Désormais, grâce notamment aux injections de cellules graisseuses, lifter ou donner du volume à ses fesses se démocratise, comme les implants mammaires en leur temps. Le Dr Derhy, nous en dit plus.

L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Quelques gènes ont été identifiés mais le dépistage génétique des femmes à risque de troubles de la statique pelvienne -incontinence urinaire et prolapsus uro-génital- n’est pas à l’ordre du jour. En attendant, comment limiter le risque de fuites urinaires ?

Grossesse gémellaire et jumeaux : guide de survie

Attendre un bébé c’est formidable, deux en même temps, c’est l’état de choc. Avoir des jumeaux devient un vrai bonheur si vous apprenez très vite, dès l’annonce de la grossesse gémellaire,  à être une vraie Shiva aux multiples bras et à la tête super organisée. Quelques mois vraiment denses pour une expérience passionnante. Et surtout, pas de panique, puisque 13 900 mamans de jumeaux, triplés ou quadruplés se sont sorties en beauté de cette situation en 2014 !

Soigner un  torticolis, une douleur cervicale accentuée par les écrans

Mauvaise position, faux mouvement… votre nuque vous fait souffrir ? Fréquente autant que bénigne, cette douleur cervicale peut s’avérer assez douloureuse et donc très gênante au quotidien lorsqu’on utilise fréquemment écrans et ordinateurs. L’Assurance maladie estime que deux tiers des Français sont concernés durant leur vie, par un épisode douloureux du cou entrainant une raideur locale.

Alors comment soigner un torticolis ? 

Lupus : les progrès dans le traitement de cette maladie auto-immune

La prise en charge du lupus a bénéficié ces dernières années de progrès considérables. Le développement de nouveaux médicaments pourrait encore davantage révolutionner le traitement de cette maladie auto-immune. Mais tant qu’ils n’ont pas démontré leur efficacité et que les bénéfices pour les patients n’ont pas été validés, « restons humbles », suggère le Pr Jean Sibilia*.

Hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.

La pollution s'attaque aussi à notre cerveau

Il est temps de partir respirer l’air pur et de se mettre au vert car la pollution est néfaste pour notre cerveau. De plus en plus d’études attestent des effets de différents polluants sur le déclin cognitif, le QI et les troubles du comportement des enfants.

Migraine traitements et solutions

De nombreuses personnes continuent à souffrir de maux de tête et de migraines qui leur empoisonnent l’existence. Pourtant, des traitements spécifiques de la crise de migraine comme les triptans existent. Encore faut-il savoir les utiliser. Mode d’emploi.

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Maladie mentale : quel est le rôle de l'alimentation ?

Si l’alimentation ne peut bien sûr pas être considérée comme unique cause de la maladie mentale, il est par contre prouvé qu’il existe un lien entre la (non) qualité de celle-ci et ces pathologies : il est notamment établi pour la dépression, l’autisme et la schizophrénie. 

Dans la vie d’une femme, l’asthme est une maladie susceptible d’évoluer. Les grandes variations hormonales du cycle menstruel ou lors de la ménopause peuvent parfois entrainer une aggravation de l’asthme, voire une amélioration pendant la grossesse dans un tiers des cas. Mais actuellement, on ne sait ni expliquer ni prévoir de telles fluctuations. Explications du Dr Anne Prud’homme, pneumologue, Chef de Service des maladies respiratoires au CHU de Tarbes.

10 choses à savoir sur la réflexologie

La réflexologie peut soulager bien des maux du quotidien : stress, fatigue, mal de dos... Véritable méthode de soin complémentaire, la réflexologie commence peu à peu à être reconnue. Nous faisons le point avec Elisabeth Breton, réflexologue RNCP (certifiée par l’Etat).

Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie

Les traitements actuels contre le psoriasis permettent non pas d’obtenir une guérison complète, mais de réduire les poussées, de soulager les douleurs au prix de contraintes et d’effets secondaires non négligeables. Mais la dermatologie s’intéresse de plus en plus à la luminothérapie pour ses bienfaits sur la peau, notamment en cas de psoriasis.

Maux de dos : l’importance du diagnostic chez l’adulte jeune

On dit que les maux de dos sont le mal du siècle… En effet, qui n’a pas un jour été handicapé par des douleurs lombaires ? Faux mouvement, sport trop violent, mauvaise posture... il s’agit souvent d’une cause mécanique. Mais un mal de dos chronique qui se déclare avant 40 ans peut aussi être d’origine inflammatoire. Comment faire la différence entre mal de dos mécanique et inflammatoire ? Quand consulter ? Que faire pour soulager le mal de dos ? 

Lupus : témoignage d’une mère

Le lupus est une maladie auto-immune déroutante qui touche majoritairement de toutes jeunes femmes et qui les affecte de bien des façons dans leur vie quotidienne. Mme Ginette Volf-Philippot témoigne du parcours de sa fille, en tant que mère et Présidente de l’Association de patients Lupus France.

Les antibiotiques, ce n’est vraiment plus automatique… Surtout quand les plantes médicinales se présentent en alternative pour réduire sa consommation de médicaments. Une autre approche qui place la prévention et le respect du corps en priorité. 

Maternité et environnement toxique : 10 gestes pour protéger le bébé

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

Laser ou peeling, quel traitement contre les taches brunes ?

Selon le type de taches brunes (lentigo, mélasma), le professionnel optera pour une technique différente pour un meilleur résultat. Zoom sur les solutions que la médecine esthétique nous offre pour effacer les taches pigmentaires. A différent moments de la vie, des taches pigmentaires peuvent apparaître sur la peau. Elles peuvent être liées à l’âge, à l’exposition au soleil, à la grossesse, aux hormones. "Quand on parle de taches pigmentaires, il faut différencier le lentigo et le mélasma, explique le Dr Dahan, dermatologue. Dans le premier cas, le laser sera le plus indiqué. Dans le second, on utilisera plutôt des peelings."

Pages