• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4040)
  • Commentaires (0)

Compléments alimentaires ou médicaments ?

Compléments alimentaires ou médicaments ?
Le marché des compléments alimentaires a explosé. Initialement vendus en pharmacie, ils ont conquis les parapharmacies et la grande distribution. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires avoisine les 800 millions d'euros. La minceur est un des domaines les plus florissants, suivi par le stress, la ménopause et les solaires. Aliments ou médicaments ? Mode ou nécessité ?

Toutes les ventes de compléments alimentaires sont en hausse (+20% en 2004), et c'est le marché de la minceur qui domine. Qui sont les consommateurs ? Ce sont surtout les femmes. On constate ensuite que les employés et les cadres sont plus adeptes que les ouvriers. Les personnes seules achètent moins de compléments alimentaires que les familles d'au moins deux personnes et 15% des acheteurs suivent un régime alimentaire.

Un encadrement strict

Les compléments alimentaires sont encadrés par une directive européenne du 10 juin 2002 qui les définit comme « des denrées alimentaires dont l'objectif est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses ». Leur intérêt pour certaines personnes est reconnu, mais ils ne sont pas considérés comme des médicaments. De ce fait, l'emploi de vitamines et de minéraux à des doses autres que nutritionnelles et/ou physiologiques, est exclu.L'étiquetage doit comporter la mention « complément alimentaire » et ne jamais évoquer des propriétés thérapeutiques (prévention, traitement ou guérison de certaines maladies). La composition des compléments doit être conforme avec la liste des ingrédients autorisés par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Cette liste est périodiquement mise à jour lorsque de nouveaux ingrédients, soumis à une procédure spéciale, sont autorisés.

Article publié par le 12/04/2005
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Médec, mars 2005 ; Etude Ecca, Trouvier et coll., 2003 (1) ; Le Quotidien du médecin, 29 mars 2005.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Conseils personnalisés sur les gênes urinaires

Vous avez des questions sur les gênes urinaires ? Le Laboratoire Médiflor organise avec E-santé une action de sensibilisation sur les solutions pour réduire les gênes urinaires et vous propose également des conseils personnalisés. Rendez-vous sur la discussion du forum animée par notre expert Acygil. Cliquez-ici

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Compléments alimentaires

Participez aux discussions les plus actives