- Envie d'un bébé ? Prenez de l'acide folique un an à l'avance !
- Les alcooliques ont besoin de vitamine B1
- Vitamine B12 ou B9 : en manquer, c'est augmenter le risque de développer une maladie d'Alzheimer
- Future maman : supplémentez votre alimentation en vitamine B9 pendant la grossesse
- Vitamine B12 : attention à ne pas en manquer !
Compléments alimentaires : l'acide folique utile aussi contre les fentes labiales ou palatines
L'acide folique est un complément alimentaire très souvent conseillé aux femmes enceintes et aux femmes qui souhaitent tomber enceinte. Une étude norvégienne vient de donner une nouvelle raison pour en prendre : l'acide folique protège contre les fentes labiales et palatines.
- L'acide folique : pour toutes les femmes enceintes ou qui attendent de l'être
- Les effets de l'acide folique sur les fentes labiales et palatines
- Femmes enceintes : combien faut-il prendre d'acide folique ?
L'acide folique : pour toutes les femmes enceintes ou qui attendent de l'être
L'acide folique est la star de tous les compléments alimentaires pour femmes enceintes et femmes qui tentent de tomber enceinte. Il est en effet prouvé scientifiquement (1) que la consommation de compléments alimentaires d'acide folique diminue le risque de défauts du tube neural, dont le plus connu est la spina bifida.
Chez un enfant qui souffre de spina bifida, la colonne vertébrale ne s'est pas fermée correctement pendant la grossesse, ce qui peut entraîner des conséquences sérieuses (la moelle épinière peut sortir de la colonne vertébrale dans certains cas). Comme la formation du tube neural s'effectue dans le premier mois de la grossesse, il est recommandé aux femmes qui tentent de concevoir de prendre des compléments alimentaires d'acide folique même avant de tomber enceinte.
Les effets de l'acide folique sur les fentes labiales et palatines
Les défauts du tube neural ne sont cependant pas les seuls à être diminués par la consommation d'acide folique : les scientifiques s'intéressent aussi depuis longtemps à l'effet de l'acide folique sur l'apparition de fentes labiales et palatines.
Des chercheurs norvégiens (2) ont donc cherché à mesurer l'effet, et ont étudié pendant cinq ans les enfants nés avec des fentes labiales ou palatines, des enfants nés sans ces fentes, et l'alimentation de leurs mères respectives. La conclusion est claire : la consommation de l'apport journalier recommandé en acide folique diminue d'à peu près un tiers le risque de fente labiale avec ou sans fente palatine. En revanche, le risque de fente palatine seule n'est pas modifié.
Des études supplémentaires restent nécessaires pour que ce résultat puisse être généralisé hors de la Norvège… mais deux raisons valent mieux qu'une pour que toutes les femmes qui souhaitent tomber enceinte consomment l'acide folique qui leur est nécessaire.
(2) Wolcox, A.J. et al., British Medical Journal, 2007
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Vitamines
Participez aux discussions les plus actives
-
les flocons d àvoine marche bien aussie bon courage
Par tassad 45 18/05/2012 - 11h06
361 consultations -
Bonjour,après un infarct heureusement traiter à temps,2 stents +médocs à vie dont les ...
Par did88 05/01/2012 - 22h38
303 consultations -
Par jeunevercors 17/03/2012 - 12h55
329 consultations
-
Bonjour .......j'ai 3 g de cholestherol et malheureusement je supporte très mal les médicaments ...
Par nina17 11/04/2012 - 11h47
361 consultations -
Par Swinggcat 08/03/2012 - 22h10
329 consultations -
Bonjour,après un infarct heureusement traiter à temps,2 stents +médocs à vie dont les ...
Par did88 05/01/2012 - 22h38
303 consultations
-
Bonjour .......j'ai 3 g de cholestherol et malheureusement je supporte très mal les médicaments ...
Par nina17 11/04/2012 - 11h47
361 consultations -
Par Swinggcat 08/03/2012 - 22h10
329 consultations -
Bonjour,après un infarct heureusement traiter à temps,2 stents +médocs à vie dont les ...
Par did88 05/01/2012 - 22h38
303 consultations







