• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    6 avis
  • Consultations (7013)
  • Commentaires (0)

La communication non-violente en pratique

La communication non-violente en pratique

Quatrième étape de ce mode de communication, c'est de formuler votre demande


Cette demande doit être concrète et accessible à l'autre. Dans notre exemple, vous pourriez notamment demander : ' et j'aimerais que quand tu t'aperçois que tu es en retard à un rendez-vous, tu me passes un coup de téléphone pour me prévenir '. C'est une demande concrète et simple. En plus si quelqu'un est mal organisé, il peut être illusoire de lui demander d'être toujours à l'heure, c'est donc une demande réaliste.
Si cette personne disait : ' et j'aimerais que tu me montres plus souvent que je compte pour toi ', il s'agirait d'une demande extrêmement floue, très difficile à satisfaire. Les deux parties en présence risquent d'être insatisfaites de cet échange.

Voici quelques exemples de formulations non violentes...


' Tu es rentré tard tous les soirs cette semaine. Et moi, je me sens très seule parce que je suis en manque d'échange et d'intimité. J'aimerais que tu t'arranges pour rentrer tôt au moins un soir par semaine '.

' Tu as acheté un canapé. Et moi, cela m'angoisse parce que je sais que nous sommes à découvert et que j'ai besoin de sécurité sur le plan financier. J'aimerais qu'avant de faire une dépense de plus de 200 euros, on en parle ensemble '.

' Tu me demandes de t'aider à faire tes devoirs à 10 heures du soir. Je me sens écrasée parce que j'ai besoin de me reposer. J'aimerais que tu me demandes de t'aider avant de dîner quand je me sens plus disponible '.

En apparence, ces plusieurs phases semblent simples à suivre. Pourtant, attention : comprendre est très facile, mais mettre en application la communication non-violente sur le vif l'est nettement moins. Car nous revenons facilement et naturellement à nos fonctionnements habituels, nos modes de relations ancrés par l'habitude. Pour y parvenir, soyez indulgent envers vous-même. Quand vous avez ressenti une tension avec quelqu'un et que vous pensez : ' j'aurais dû utiliser la communication non-violente ', allez plus loin. Formulez exactement la phrase que vous auriez dû exprimer. Cela vous entraîne à intégrer ce mode de réaction et à l'utiliser de plus en plus spontanément au fil du temps.

À lire
Le livre de base de la communication non-violente :
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Roserberg. Initiation à la communication non violente. Ed. La Découverte, 2002
Un livre qui résume de manière succincte cette approche :
La communication non-violente au quotidien de Marshall B. Roserberg aux éditions Jouvence.

Article publié par le 29/12/2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Épanouissement personnel

Participez aux discussions les plus actives