killou
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis un professionnel soignant (infirmier) et je souihaite faire un memoire sur : comment parler et rappeler à un patient alzheimer les informations presentes ou passé qu'elle a oublié!!

Connaissez vous des ouvrages sur ce domaine (communication avec un patient alzheimer)

Exemple : Lors d'un passage dans un service une personne agée m'interpelle et me demande si elle peut telephoner à son mari!

je vais me renseigner et apres discussion avec mes collegues de travail ils m'informent que son mari est decede depusi des années... Que faire Que dire???????

Je ous laisse mon adresse email perso pour des reponses precises pou sur le forum

Merci d'avance

Valentin

Catelyne
Portrait de cgelitti
L'exemple que vous prenez me semble très interéssant
parce que très concrêt.
C'est une des difficultés à laquelle nous(les personnes ayant un proche atteint de cette maladie)nous heurtons souvent.
Personnellement, je ne connais pas de livres traitant directement de cette question.
Même si l'on peut avoir, au travers de la connaissance de la maladie, une approche générale, il me semble que le mieux serait d'adapter l'accompagnement en fonction de particularité de la personne concernée.
Je vous suggére de prendre contact avec l'Association France Alzheimer de votre département et de voir aussi
côté des méthodes d'humanitude type Gineste-Marescotti
killou
Portrait de cgelitti
Bonjour, je travaille dans une unité Alzheimer et j'avoue qu'il n'est pas toujours facile de répondre à leurs demandes qui peuvent parfois être dues à leur angoisse et donc souvent répétitives. En formation on nous préconisait de leur répondre en leur parlant de leur mari (dans le cas présent) à l'imparfait. il faut aussi essayer de la rassurer.
valentin
Portrait de cgelitti
Je crois que je vais faire le test sur alzheimer car j'ai oublié de vous donner mon mail! (je rigole)

vlaurent01@orange.fr

merci à bientot
Sujet vérouillé