loulou
Portrait de cgelitti
actuellement étudiante infirmière en 3ème année je réalise mon travail écrit de fin d'étude sur les modes de communication avec le nouveau-né notament le toucher.

je sollicite votre aide,je souhaiterai partager vos expériences, j'ai également de multiples question dont je cherche les réponses.

merci d'avance a toute persone qui désirera m'aider.

j'attend vos réponse. merci

eve
Portrait de cgelitti
Bonjour Kyttel, ton sujet m'intérèsse car j'ai un bébé d'un mois et demi (un garçon, c'est mon premier enfant). J'ai essayé les massages, ça lui plaît mais j'ai remarqué qu'il doit être dans de bonnes dispositions pour se détendre sinon ça ne sert qu'à l'énerver. J'ai plein d'observations à faire qui pourraient sûrment te servir pour ton travail mais ça m'aiderait que tu m'aiguillonnes un peu par des questions précises car c'est un sujet très large que tu proposes... Un bébé communique aussi beaucoup par les sons, nous sommes (son père et moi) musiciens, je fais ce que j'appelle des "massages sonores" avec mon fils (je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler mais ça marche aussi sur les adultes, c'est très relaxant).

Je me renseigne aussi beaucoup sur les nouveau-nés et j'ai très envie d'expérimenter le portage. Je vais dès demain acheter un tissu spécial pour fabriquer une écharpe porte-bébé. J'allaite mon fils, ça peut aussi être une piste pour les questions que tu vas me poser.

Bon travail Kyttel!
kyttel
Portrait de cgelitti
merci de m'avoir répondu
je te donne mon adresse msn comme ça on pourra dialoguer c'est kyttel@hotmail.fr
je lis ton message ce soir et attend de tes nouvelles afin d'avoir ton adresse pour pouvoir te répondre en tout cas merci pour tout tu m'ai d'une grande aide
nolwenn
Portrait de cgelitti
Bonjour, je pratique aussi le massage après chaque bain depuis sa naissance et ça nous a apporté ( à mon fils et moi) énormément : la confiance, communications par le regard, complicité..., j'ai appri les gestes seule à l'aide de mon intuition.
Il est important pour nous les mamans d'être zen à ces moments là, le bb ressent tout.

Je trouve que ça l'a aidé à s'éveiller et a apprécier les moments de changes et du bain.Maintenant il est complètement détendu et ca se voit qu'il aime se retrouver avec moi lorsque je lui fait la toilette.
De plus cela m'a aidé à le connaître et à être confiante dans mes gestes, au touché ( surtout que c'est le premier et les premiers jours, on ne sait pas trop comment s'y prendre mais ça vient très vite)

Pour le corps à corps à la clinique, la sage femme à insisté pour que ce soit le papa qui le fasse et nous avons beaucoup apprécié ce moment, inoubliable ( j'avais pri des photos), et oui, c'est important de laisser le père faire sa place car nous, mamans, nous avons tendance à accaparer le petit bout ( normal).

Et oui, je trouve que j'ai eu assez de moments seule avec le bb, ils ont bcp respecté nos moments d'intimité à la clinique.

Le moment qui m'a le plus marqué est celui après l'accouchement car les sages femmes m'ont laissé le bb contre moi pendant au moins une heure avant de lui faire le bain .Nous avons dormi l'un contre l'autre et ce moment là me restera gravé à jamais.
Nous avons aujourd'hui une énorme complicité avec notre bb , nous l'adorons.

Bonne étude, c'est une excellente cause!   
eve
Portrait de cgelitti
Kyttel,

Le massage sonore, je l'ai découvert à la fac lors d'une expo sur les sons, c'était destiné à un public d'adulte mais j'ai trouvé celà formidable pour un bébé. Avec un adulte, il faut que la personne "massée" ait les yeux fermés, qu'elle se détende dans un bon fauteuil et écoute attentivement. Il faut avoir pleins de petits accessoires directement sous la main, des objets qui ont bruit particulier. Avec mon bébé, j'utilise des hochets, des grelots, même des petits bouts de plastiques, des brosses (bruit des ongles frottant la brosse à dent par exemple), du papier, des boites d'allumettes pleines..........ETC........... En fait, tous les petits bruits que tu peux faire avec n'importe quel objet sous la main. Ensuite, le massage est simple: jouer avec les bruits pour créer une atmosphère. Un bruit qui se rapproche, qui tourne doucement autour de la tête de bébé, devant, derrière lui; un nouveau bruit qui arrive (car tu peux jouer avec 2bruits en même temps)..... Si c'est bien fait, c'est très agréable. Le bébé est intrigué par ces sons qui vont et viennent autour de lui(ses sourcils se froncent, il respire sans bruit car il est attentif mais, au bout d'un moment, ses yeux se ferment doucement).

A mon avis, le toucher est important dans les premiers jours d'un nouveau-né parce que c'est un instinct très encré, depuis la nuit des temps en chaque nouveau-né (pas uniquement les êtres humains d'ailleurs, la plupart des mammifères). C'est l'instinct de survie d'un petit être entièrement dépendant de sa mère.

Les massages, je suis obligée d'en faire une fois par jour pour lui mettre de la pommade sur tout le corps (il a des problèmes d'eczéma sur le visage, je dois le traiter avec une crème hydratante). Il doit impérativement être rassasié car, sinon, le massage l'énerve et le frustre, il réclame le sein. S'il est détendu, le massage lui plait, surtout sur les jambes, les pieds et le dos (il n'aime pas trop qu'on masse son ventre, même très doucement). Si le massage n'est pas fait au bon moment, quand l'enfant est dans de bonnes dispositions, ça peut vraiment l'agacer. Personne ne m'a appris, je le fais instinctivement comme nolwenn.

Le peau-à-peau je l'expérimente environ toutes les deux heures en allaitant mon fils. C'est en effet formidable, tellement formidable que bébé veut tout le temps etre tout contre moi et comme je n'aime pas le laisser pleurer, il est en ce moment sur mes genoux, je t'écris d'un seul doigt car je le tiens de l'autre main!! Je ne suis pas très objective aujourd'hui pour te parler du peau-à-peau car j'ai passé l'après-midi à allaiter mon fils qui réclamait toutes les 30minutes (il tète 5minutes puis s'endort.....). Je n'ai eu le temps de rien faire et c'est pas encore fini... Il fait très bien ses nuits (il dort 7h non stop) mais c'est pénible l'après-midi. Là, il finit de téter et je n'ai qu'une envie: qu'il dorme un peu et me laisse tranquille juste une heure!!

Oui, à la maternité notre intimité a été respectée. Là où je les ai trouvé un peu défaillants, c'est sur l'information sur l'allaitement.

Je veux bien correspondre par mail, c'est plus simple mais je ne veux pas donner mon adresse sur ce forum. Je ne sais pas comment on pourrait faire (peut-etre que tu peux donner la tienne???)
loulou
Portrait de cgelitti
Bonjour Kyttel
je trouve ton sujet très intéressant. Je suis maman d'une petit fille de 7 mois, elle a certes dépasser le stade du nourrisson depuis longtemps mais je m'en souviens très bien.
Dès la naissance de ma fille, j'ai privilégié la communication visuelle, les bébés ne peuvent pas parler donc font passer beaucoup de choses et de sentiments par le regard. Je l'ai habitué à toujours regardé la personne qui lui parle pour qu'elle écoute ce qu'elle dit et qu'elle ressente les choses.
Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais ma petite fille est très curieuse et peut rester concentrée assez longtemps.
Pour ce qui est du toucher, je la masse lorsqu'elle est dans son bain, elle adore!! Lorsque j'étais enceinte, il m'arrivait souvent de m'allonger et de me masser le ventre, je pense qu'elle retrouve ces sensations quand elle est dans son bain.
Une autre chose aussi, je lui explique presque tout ce que je fais, pourquoi je l'allonge, ce que je lui donne à manger, pourquoi certaines choses sont dangereuses... je suis devenue une vraie piplette!lol!

A la maternité, je trouve que j'ai eu assez de moments seule avec elle, on a fait du peau à peau pendant deux heures et après c'est le papa qui a donné le premier biberon.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!...
kyttel
Portrait de cgelitti
bonjour loulou merci pour toutes ces information j'ai toujours besoin d'aide. je souhaiterais correspondre avec toi si tu le veux bien il y a mon adresse sur mon dernier message. j'attend de tes nouvelles. merci
loulou
Portrait de cgelitti
Bonjour kyttel
je viens de t'envoyer un e-mail, je pense que ce serait plus facile si on ne communiquait désormais que part e-mail (ma boîte mails reste ouverte toute la journée!)
A bientôt
kyttel
Portrait de cgelitti
bonsoir eve,
merci de m'avoir répondu, non j'ai jamais entendu parler des massages sonores ça consiste en quoi?
j'aurai aimé savoir comment entre tu en communication avec ton fils? a ton avi pourquoi le toucher est si important dans les premiers jour d'un nouveau-né?
qu'est ce que cela t'apporte quand tu pratique le massage et comment se comporte ton enfant?
as tu déjà essayé le peau a peau a ce qui parait c'est extra et enrichi beaucoup le relation parent-enfant.
lors de ton séjour a la maternité qu'as tu pensait de l'intimité qu'on vous laissez?suffisante ou non
si c'est pa indiscret qui ta enseigné le massage?
j'aurai encore beaucoup de questions et aimerai partagertes expérience donc si tu veux on pourrai peut -être échanger nos adresse internet perso.
merci de ton aide sincèrement.
Sujet vérouillé