sissoko
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous, on entend souvent parler de se protéger les yeux contre le soleil mais comment voir ses dégâts causé à l'oeil ?
Can01
Portrait de cgelitti
C'est parcequ'un rendez-vous chez un spécialiste prendra des mois alors qu'ici j'aurais une brève réponse en attendant mais merci de votre article
sissoko
Portrait de cgelitti
observer une éclipse solaire sans protection ? my god ...
hibou
Portrait de cgelitti
en urgence vous aurez rv plus rapidement. demandez à votre généraliste d'intervenir si c'est nécessaire, vous aurez un rv plus tot si c'est lui qui appelle.

parce qu'ici on ne peut pas donner de diagnostic, vu qu'il faut visualiser les éventuels dégats sur vos yeux....
article pour can01
Portrait de cgelitti

Soleil et risques ophtalmiques


Le soleil n'est pas moins anodin pour l'oeil que pour la peau. L'observation et les études statistiques ont permis de mettre en évidence 3 grandes familles de risque pour la vision. Cela ne peut que nous inciter à se protéger. il faut donc porter chaque fois que possible des lunettes de soleil adaptées, même si l'on supporte l'éblouissement.

Les kératites aux ultraviolets.


On appelle kératites les inflammations qui touchent la partie superficielle du globe oculaire, donc l'iris et la partie blanche autour de l'iris.
Les kératites se présentent comme un globe oculaire rouge associé à une perte de la qualité visuelle. Il existe parfois une photophobie, c'est à dire une intolérance à la lumière.

Les kératites peuvent être associées à des "coups de soleil" de la partie la plus superficielle de l'oeil. Elles sont douloureuses, mais c'est sans doute les lésions les moins graves et les moins insidieuses occasionnées par le soleil. On les voit beaucoup en montagne avec la réverbération due à la neige, mais on peut en rencontrer partout où le soleil est abondant.

Les lunettes de soleil protègent parfaitement de cette affection.



Les cataractes.


La cataracte est une opacification du cristallin. Le cristallin est la lentille qui se trouve à l'avant de l'oeil et qui à orienter le rayon vecteur de l'image vers la rétine et plus particulièrement vers la macula.
C'est la fréquence des cataractes chez les souffleurs de verre qui a permis de mettre en évidence la responsabilité de la lumière dans cette affection. Elle apparaît donc assez tardivement, le plus souvent après 50 ans, et se manifeste initialement là une baisse des performances visuelles et en particulier par des phénomènes d'éblouissement par la lumière (en particulier les phares de voiture la nuit). La cataracte se devine parfois du fait d'un aspect blanchâtre ou légèrement opaque de la pupille.

Cette affection se soigne bien puisqu'il suffit maintenant de retirer le cristallin malade pour le remplacer par une prothèse.



Les rétinopathies et maculopathies


Il s'agit là d'atteintes irréversibles de l'organe récepteur de l'image qu'est la rétine. La macula représente la partie qui reçoit le centre de l'image. Elle est la plus riche en cellules et en pigment, c'est à dire elle est fondamentale dans la discrimination des couleurs.
La personne donc devient progressivement ou brutalement aveugle :l'exemple le plus connu est celui des affections rapportées aux éclipses solaires. Les gens qui fixent l'astre sans protection se brûlent définitivement la macula. La maculopathie évolue en quelques semaines à quelques mois.

Malheureusement des études statistiques ont montré que ces affections touchaient aussi très tardivement les personnes qui s'étaient exposées pendant plusieurs années inconsidérément au soleil, sans lunette de soleil. Là il n'y a pas besoin d'éclipse.
Les rétinopathies ont de multiples causes, mais celles-ci ont une spécificité qui permet d'incriminer le soleil: l'atteinte est prédominante au niveau de la macula, donc sur la zone exposée en priorité aux rayons du soleil.
Ces atteintes sont trop fréquentes et risquent de l'être plus encore dans les années à venir avec la mode du bronzage.
Il n'existe pas actuellement de traitement satisfaisant de ces atteintes dégénératives de la rétine, sinon des transpositions chirurgicales de la rétine, périlleuses et insatisfaisantes.





hibou
Portrait de cgelitti
Je vous ai mis un article généraliste mais si vous avez une inquiètude concernant vos yeux (j'ai vu que vous aviez déjà interrogé le forum sur un autre point) c'est à l'ophtalmo qu'il faut vous adresser, c'est lui qui vous fera des examens, ce n'est pas sur un forum que vous aurez une réponse à des questions aussi graves.
bonne journée
Can01
Portrait de cgelitti
Je vais faire cela alors merci !
Can01
Portrait de cgelitti
Les kératites peuvent-elles être soignées ?

Aussi, que voulez-vous dire par des transpositions chirurgicales de la rétine (pour les rétinopathies et maculopathies) ?

Pour l'éclipe solaire, je l'avais observé sans lunettes pendant au moins 1 minute, il y a une petite tâche noir sur l'iris est-ce dû à cela ?
hibou
Portrait de cgelitti
vous avez aussi les urgences ophtalmiques, si besoin.
Sujet vérouillé