Comment vivre l'intolérance au lactose ?

Comment vivre l'intolérance au lactose ?

Loin d'être rare, l'intolérance au lactose provoque des symptômes pour le moins désagréables : maux de ventre, diarrhées, etc.

Que faire si vous ne supportez pas le lactose ?
Que pouvez-vous manger ?
Faut-il bannir les produits laitiers ?

D'où vient l'intolérance au lactose?

Le lactose est une sorte de sucre que l'on trouve à l'état naturel dans le lait des mammifères (vache, chèvre, etc.) Il est donc présent dans tous les produits laitiers. Pour bien le digérer, notre corps a besoin de la lactase, une enzyme présente dans l'intestin grêle. Mais parfois, la lactase vient à manquer.

Le lactose n'est alors pas bien ou pas assez digéré. Différents symptômes peuvent apparaître : ballonnements, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales, voire nausées. La carence en lactase peut être génétique et présente dès la naissance (on parle alors d'intolérance au lactose primaire congénitale) ou se manifester plus tard, quand, pour une raison ou une autre, la production de lactase dans l'intestin diminue (intolérance au lactose primaire de l'adulte ou secondaire).

Intolérance au lactose : les populations du sud plus touchées

L'intolérance au lactose est fréquente, pour ne pas dire commune, surtout dans les populations du sud.
De 2 à 10% dans le nord de l'Europe, la prévalence passe à 15-20% en Europe centrale et atteint 25% dans les pays méditerranéens.
En Espagne, la moitié de la population serait intolérante au lactose !
Laprévalence dépasse 65% dans une bonne partie de l'Afrique et en Asie de l'est, seuls 10% de la population tolèrent le lactose...

Article publié par le 10/12/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Nous remercions Stéphanie Tylleman, diététicienne et coordinatrice du centre Dietconsult, à Koekelberg. Renseignements sur www.dietconsult.be 

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus