Comment sera la grippe cette année ?

On s'attend à 2,2 millions de personnes touchées par le virus de la grippe, soit une épidémie plus virulente que celle de l'an passé. La prise en charge par l'Assurance maladie pourrait s'étendre à d'autres populations cibles. Et enfin, pour la première fois, le port du masque est recommandé aux malades de la grippe.
Sommaire

Retard de production du vaccin contre la grippe

Tout d'abord, petite particularité de la saison grippale 2006-2007, la disponibilité du vaccin a été effective avec un retard de plusieurs semaines. C'est pourquoi la campagne nationale n'a démarré que le 12 octobre au lieu de fin septembre.

Chaque année, il faut fabriquer un nouveau vaccin contre la grippe en fonction des souches circulantes. Mais une des trois souches vaccinales données par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aux producteurs, aurait induit des problèmes de rendement. Ce retard est sans conséquence, les 13 millions de doses de vaccin seront disponibles et toutes les personnes intéressées auront le temps de se faire vacciner avant l'arrivée du virus fin novembre.

Vaccination des plus de 65 ans et en cas de certaines ALD

La campagne de vaccination contre la grippe vise justement à augmenter le taux de vaccination chez les personnes à risques, que sont les sujets âgés de plus de 65 ans et les personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD).

En 2005, 68% des plus de 65 ans se sont fait vacciner. Si la couverture vaccinale a progressé, l'objectif fixé par l'OMS à 75% n'est toujours pas atteint.

Quant aux personnes souffrant de certaines affections de longue durée, la protection varie selon l'âge et n'est que de 32% chez les moins de 65 ans.

Par ailleurs, le taux de vaccination des personnes prises en charge à 100% par l'Assurance maladie n'est que de 67%. En effet, comme chaque année, tous ces sujets recevront un document les incitant à la vaccination et leur signifiant qu'elle est gratuite.

Les pouvoirs publics sont en train de réfléchir sur l'intérêt d'élargir la prise en charge par la sécu à d'autres pathologies à risque ou situations : asthme, BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), sujets séjournant dans un établissement de santé, enfants et adolescents suivant un traitement prolongé à l'aspirine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Centre national de référence de la grippe, Groupe d'étude et d'information sur la grippe (19e rencontres européennes sur la grippe et sa prévention et Réseau sentinelles, octobre 2006.