Comment se faire apprécier par son patron ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 25 Avril 2014 : 14h53
Votre chef est important, puisque c'est de lui que dépendent en grande partie votre bien-être au travail, votre avenir professionnel, l'ambiance de votre équipe, le succès des projets auxquels vous participez, et bien sûr, votre salaire à la fin du mois.
PUB

Il est donc idéal de se savoir apprécié par cet homme ou cette femme qui compte. C'est parfois simple et naturel, mais pas toujours.

Voici quelques repères qui permettent d'améliorer une situation, quelle qu'elle soit au départ.

Notez que si vous êtes apprécié par votre patron, c'est intéressant pour vous, et ça l'est aussi pour lui. Travailler dans un climat d'entente et de confiance est bénéfique pour tous.

Cherchez à comprendre comment fonctionne votre patron pour vous y adapter

Si par exemple, il adore les chiffres, tenez-en compte, présentez-lui des dossiers bourrés de chiffres.

S'il est rigide sur les horaires, veuillez à être toujours un peu en avance en réunion.

S'il adore parler de projets fumeux avant de retomber dans la réalité, ne cherchez pas à lui couper les ailes par des remarques terre-à-terre. Envolez-vous plutôt avec lui quelques instants.

Et si au contraire, il est toujours très concret, ne rêvez pas à voix haute avec lui.

PUB

Faites des compliments à votre chef

Il ne s'agit ici nullement de flatteries, mais simplement d'exprimer ce que vous appréciez chez lui.

Soyez précis dans votre expression. Dire à votre patron : " Vous êtes quelqu'un de formidable ", c'est beaucoup trop courtisan et général. Dîtes plutôt : " J'ai beaucoup apprécié comment vous avez réussi à boucler ce dossier. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance... " Et soyez toujours sincère.

Ne prétendez pas qu'il est agréable à vivre s'il est très coléreux ! Le pouvoir des compliments est que l'on apprécie plus ceux qui vous apprécient.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 25 Avril 2014 : 14h53
PUB
PUB
A lire aussi
Avez-vous du savoir-vivre ?Publié le 03/09/2007 - 00h00

Le savoir-vivre n'est pas seulement le signe que vous avez été bien éduqué. C'est surtout le signe d'une attention à l'autre, d'un respect. Cela montre aussi que vous faites attention à ne pas être égoïste et à tout ramener à vous, mais que vous faites votre possible pour vivre...

Les 7 secrets de ceux qui savent se faire aimerPublié le 25/02/2004 - 00h00

Savoir se faire aimer et apprécier est un des paramètres essentiels du bonheur. En effet, sans amitié, sans amour ou tendresse, la vie ne vaudrait plus la peine d'être vécue. Vous connaissez certainement l'une de ces personnes que tout le monde aime. Et si, au lieu de penser qu'il s'agit d'un...

Pour quel travail es-tu fait mon enfant ? Publié le 17/03/2004 - 00h00

En milieu scolaire, on se contente de dire à un élève : « tu es bon en sciences, c'est vers cela qu'il faut aller… » Cette méthode de l'éducation nationale n'est pas suffisante. Les parents, les adultes de l'entourage peuvent, en complément, aider un jeune à réfléchir sur son avenir.

Plus d'articles