ISA41130
Portrait de cgelitti

je lis de tout sur l'acupuntcure et je me sens obligé de donner des conseils pour savoir si vous avez à faire à un vrai acupunture ou pas.

Il faut savoir que 95 % des acupuncteurs sont de faux acupuncteur.

Il y a 2 choses à savoir:

- un acupuncteur qui ne prend pas les pouls n'est pas un vrai acupuncteur, seuls la prise des pouls permette de faire un diagnostique énergétique.

- Il faut 3 semaines pour que les aiguilles agissent, donc si un acupuncteur vous fait des séances toute les semaines ce n'est pas possible, c'est un faux. De plus un vrai acupuncteur utilise des moxas, donc un acupuncteur qui n'en utilise pas n'est pas un vrai acupuncteur. Pour les enfants en bas ages les acupuncteurs n'utilisent pas les aiguilles, ils utilisent une autre technique.

Si vous voulez en savoir plus sur la médecine chinoise lisez les ouvrages de Jacques-andré Lavier , notamment " Medecine chinoise médecine totale".

Je vous donne 2 adresses de vrais acupuncteurs un sur paris et un sur toulouse:

<"coordonnées des médecins supprimées par le modérateur"

Anha
Portrait de cgelitti

Bonjour, j'aimerai apporter une precision a votre commentaire; je me le permet car je suis une francaise qui fait des etudes d'acuponcture au Quebec. En ce qui concerne les moyens de diagnostic, il est vrai qu'un acuponcteur serieux doit prendre le pouls et observer la langue, c'est un critere important a retenir. Concernant les moxas, on les utilise pour les maladies liees au froid et a la stagnation d'energie. Le moxa est mp contre indique dans les cas de maladies dites " chaudes" ainsi que des cas d'hyperthermie" ce qui Et logique. actuellement on utilise de moins en moins les " vrai" moxas en raison de leur toxicite al'inhalation ( malgre ses effets therapeutiques interessants) . Cependant la tecnhologie a invente des moxas electriques qui sont tout aussi efficaces.Par contre il n'est pas vrai qu'il faut attendre 3 semaines pour espacer les seances!! Tout dependamment de la pathologie, l'acuponcteur va preconiser environ une a deux seances par semaine pendant quelques semaines et va les espacer de plus en plus par la suite. Habituellement, si le probleme n'est pas soulage au dela d'une troisiemme seance, on arrete les seances car il est inutile de poursuivre. Au sujet des enfants, on evite la poncture car beaucoup d'enfants on peur de cela. D'autres techniques sont utilisees comme le Laser qui a des proprietes interessantes.Mefiez vous alors d'un acuponcteur qui ne prends pas le pouls ni la langue, un acuponcteur qui installe plus de15 aiguilles Et qui vous demande de revenir au dela de 3 seances echouees Et un acuponcteur qui ne pose pas de questions .

nanou32
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je viens de lire vos commentaires ; j aimerai vous contacter directement pour avoir un avis personnel serit-il possible que vous me joigez ?

adminsante
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Déontologiquement, il n'est pas possible de préconiser un praticien ou un établissement plutôt qu'un autre sur ce site car cela est contraire à notre charte déontologique.

Merci de bien vouloir indiquer votre adresse e-mail afin que les internautes puissent vous répondre directement.

En vous remerciant de votre compréhension.

Bien à vous

Le modérateur d'E-santé

AlessandraN
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je cherche un bon acupunteur sur Paris. Pourrez-vous m'envoyer le contact que vous connaissez s'il-vous-plaît?

Voici mon mail: alessandranerozzi@yahoo.it

adminsante
Portrait de cgelitti

Bonjour Joleroutar,

Déontologiquement, il n'est pas possible de préconiser un praticien ou un établissement plutôt qu'un autre sur ce site car cela est contraire à notre charte déontologique.

En vous remerciant de votre compréhension.

Bien à vous

Le modérateur

joleroutar
Portrait de cgelitti

Excusez moi je n'avais pas lu la charte , mais j'aimerais savoir comment se fait-il  que sur les forums il y ait les coordonnées de praticiens et que vous ne les enleviez pas?

Ninaa
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Moi, personellement j'en ai fréquentés des acupuncteurs , ils etaient en même temps médecin et acupuncteur, ils y en a beaucoup des comme ça, et c'est plutot sérieux ce qu'ils font mais une précision, il faut ausi que ce soit un asiatique qui sont plus doués pour cette pratique.

floflodu31
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Pourriez-vous m'envoyer par mail le nom d'un vrai acupuncteur sur toulouse ?

Merci

florent_grimaud@hotmail.com

MIDA2
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Pourriez vous m'envoyer par mail l'adresse d'un bon accupuncteur dans la région Toulousaine.

dbourgeois31@orange.fr

Je vous remercie

diafoirus2
Portrait de cgelitti

Un peu court de dire qu'un accupuncteur qui ne prend pas les pouls n'est pas un vrai accupuncteur. D'ailleurs, à ma connaissance, Jacques André Lavier ne l'a jamais dit d'une façon aussi abrupte. 

IL est vrai qu'il existe une accupuncture symptomatique et une acupuncture énergétique et le "vrai accupuncteur" uilise les deux selon les besoins.  Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas une aiguille chaude sur une coxarthose débutante qui aura toutes les chances de soulager le patient,  avant de se précipiter sur une régulation énergétique qui ne résoudra rien dans l'immédiat. C'est ce que rappelait souvent Jacques André Lavier, le principe taoïste fondamental: agir selon le juste milieu.

Les conditions d'utilisation de l'accupuncture énergétique sont d'ailleurs très strictes et on est loin de pouvoir l'employer n'importe quand. IL faudrait, théoriquement du moins, prendre les pouls au lit du malade, le matin, à l'aube (entre le yin de la nuit et le yang du  jour) chez une personne à jeun, qui ne s'est pas levée qui n'a pas pris de douche ni de petit déjeuner ! On ne peut pas non plus prendre de pouls dans les inter saisons, par ex quand on passe de l'Eau (hiver) au Bois (Printemps) etc.  Mais on peut toujours utiliser la modeste acupuncture symptomatique.

Pages

Sujet vérouillé