JiJiLaSorciere
Portrait de cgelitti
si vous avez des trucs sans tricherie entendons nous bien je ne ferais pas de commentaire mais je veux juste savoir si il existe un moyen d étudier pour bien retenir et vaincre l échec scolaire merci pour vos témoignages
domi ( b )
Portrait de cgelitti
a ma bonne étoile j ai pris beaucoup de plaisirs a lire et relire le petitexte ci dessus je vais effectivement notez les questions et tenter d y répondre j ai deux heures de trains par jours je pourrait me concentrer il est vrai que même si le sommet de la montagne parait haut je pense qu'il me sera accessible et je ferais ce challenge afin d y arriver en tous les cas je tenais ici a remercier Ortie pour ces conseils avisés    a trés bientot toujours a l écoute.
domi ( b )
Portrait de cgelitti
Chère Ortie

La question que j aimerais vous posée est la suivante je dois passer un examen entendons nous bien je ne suis plus à l école chez nous on appelle cela un QCM ce qui veux dire Questionnaire à Choix Multiple ma question serait de savoir par où je dois commencer pour aborder mon examen facilement.
y a t il une methode sans tricher entendons nous bien nous sommes adultes mais comment puis je le reussir l épreuve à lieu en octobre cela me laisse un peu de temps pour me preparer c est une accession au grade superieur.
Ortie
Portrait de cgelitti
Bonjour Domi(b)

Vous voulez savoir s'il existe un moyen d'étudier, de bien retenir et de vaincre l'échec scolaire ?

Je suis tentée de vous répondre OUI, OUI et OUI, et il en existe même plusieurs. Moi non plus je ne m'abaisserai pas à parler de tricherie car il n'en ai nullement question ici.

Cela dit, qu'appelez-vous "bien retenir"?
Et lorsque vous parlez "de vaincre l'échec scolaire" s'agit-il d'aller vers la réussite, de sortir d'une situation d'échec ou de surmonter la peur de l'échec ?
Voyez, dans une simple question parfois, il y en a plusieurs. Il est primordial pour vous de vous concentrer sur ce que vous voulez VRAIMENT.
Quand vous aurez éclairci ce premier point , alors, OUI, tout sera possible.

Bonne chance,
Ortie
DOMI B2
Portrait de cgelitti
MERCI POUR VOS PRECIEUX CONSEILS
amine
Portrait de cgelitti
il faut tout simplement apprendre ahahahahahahah
virgi
Portrait de cgelitti
bonjour constentine, moi je passe en terminal S, é donc g passé la troisième. Tu ne di pa ce ke tu ve faire l'année prochaine, donc je ne pe pa te dire si lé prof peuven te faire redoublé. Veux tu alé en seconde général, si oui, sincéremen avec ta moyenne d'année je ne pense pa ke tu puiss réussir san lé base de 3ème donc la lé prof te feron redoublé. Si tu ve alé en seconde professionnel ou aprentissage, la je ne pense pa ke lé prof puisse te faire redoublé !
J'espère ke si tu ve alé en général, je ne t pa découragé mé moi javé 15 de moyenne en troisième é g failli me planter en 1ère S, é je sui quasimen sur de redoublé lan prochain !!!
Ortie
Portrait de cgelitti
Bonjour Domi(b)

Après les éclaircissements que vous avez apportés je vais répondre à vos questions le plus simplement possible.

1/ par quelle méthode commencer pour passer un examen de francais ?

Si je me souviens bien de cet examen il s'agit d'un oral et d'un écrit.

Pour l'oral : à chaque texte travaillé en classe des notes ont été prises. La première chose à faire est de lire le texte, bien le comprendre en ce mettant à la place de l'auteur et se demander ce qu'il a bien voulu dire, reprendre les notes du prof et pour finir comme moyen mnémotechnique mettre un titre personnel (autre que celui qu'il a déjà) sur ce texte. Ceci de manière à "percuter" immédiatement à la simple lecture du titre original. Ajouter à ce texte quelques mots-clés synthétisant les idées principales.

Pour l'écrit : Tout d'abord connaître (et là il n'y a pas de secret) la procédure à respecter pour la rédaction d'un résumé/discussion, d'une dissertation ou d'un commentaire. Les connaissances littéraires acquises grâce aux lectures bien évidemment contribuent largement à l'imagination et à la prolifération d'idées pertinentes pour ces rédactions.

Cela dit, tout n'est pas que techniques, et même si cet examen demande un minimum de révisions et de travail personnel, il me semble primordial de se mettre en condition comme on dit.
Le mental et la confiance en soi sont très importants et jouent beaucoup sur la réussite.
Maintenant, vous ne dites pas si c'est vous-même qui passez cette épreuve ou bien si c'est votre enfant. A vous lire j'aurais tendance à pencher pour la deuxième réponse et je trouve très louable de votre part de vouloir l'aider le mieux possible. Pour ce faire, vous pouvez vous mettre dans la peau de l'examinateur qui va l'interroger, dans les mêmes conditions de timing pour la préparation.
Pour déterminer ce qu'il a besoin sur le plan mental, demandez-lui également :
- quel est ton objectif ?
- de quoi as-tu besoin pour être sûr de réussir ?
- où en es-tu dans tes révisions ?
- de quels atouts disposes-tu déjà pour réussir ?
- comment comptes-tu t'en servir le moment venu ?
Faites lui repenser à un moment de sa vie où il a eu une confiance en lui très forte :
- il y a certainement des épisodes de ta vie où tu t'es senti en totale confiance, je te propose de chercher LA situation dans laquelle tu as vraiment été gagnant.
Quand il a trouvé cet évènement, invitez-le à le revivre pleinement :
- maintenant que tu as mis un nom sur cette situation, je t'invite à la revivre pleinement... (lui laisser le temps de bien s'imprégner de tous les côtés positifs)
- comment te sens-tu ?
Vous pouvez alors lui dire que lorsqu'il attendra son tour à l'examen il peut repenser à cette situation idéale pour lui, de manière à préparer son mental à être dans une stratégie positive.

Voilà, pour l'examen de français.

En ce qui concerne la seconde partie de votre mail :

2/comment reprendre en main un enfant avec des difficultés en math en francais et autres branches afin que tout doucement il puisse rattraper son retard? et ainsi vaincre son échec scolaire.

Sachez Domi(b) qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais élèves. Ceux qui, comme vous le dites "lisent une fois et retiennent tout d'un coup" ont exactement le même cerveau que les autres, simplement ils l'utilisent mieux.
Ils mettent inconsciemment (sans s'en rendre compte) des stratégies mentales gagnantes en place. Pour ceux qui ont davantage de mal à "retenir" les choses, ces stratégies ne sont pas inconscientes mais peuvent le devenir. Il suffit de les décortiquer et de se les approprier ensuite de manière d'abord consciente (en s'en rendant compte, en le faisant volontairement) pour enfin les utiliser comme les autres de manière inconsciente (sans avoir à y penser).

Je vous donne un exemple pour que vous compreniez mieux.
Lorsque vous avez appris à écrire, petit, il vous a fallu vous concentrer pour former vos lettres, vous dire dans votre tête comment on faisait un "a" ou un "b", peut-être que votre stratégie pour y parvenir était dans la représentation visuelle de ces lettres dans votre tête, peut-être que vous vous disiez mentalement "il faut pour faire un "a" , faire d'abord un "o" puis y ajouter une petite queue, peut-être vous faisiez les 2 choses à la fois (représentation visuelle et petite voix qui vous dictait comment faire)...
Cependant, quelle qu'ait été votre stratégie à l'époque elle a été bonne puisqu'aujourd'hui vous écrivez. Simplement, aujourd'hui vous le faîtes de manière inconsciente, vous ne vous dites plus ces choses-là avant de pouvoir aligner les lettres les unes après les autres. De consciente, l'écriture est devenue pour vous inconsciente. Idem lorsque vous avez appris à marcher, à conduire ou pour tout autre apprentissage.
Ainsi pour bien "retenir" ses leçons vous pouvez demander à votre enfant comment il fait pour par exemple retenir un numéro de téléphone. Peut-être que le moyen qu'il a trouvé pour cela est de se le visualiser dans la tête, peut-être est-ce autre chose mais dans tous les cas s'il sait le faire il peut utiliser la même stratégie mentale pour retenir tout ce qu'il veut.
Il le fera dans un premier temps consciemment puis dans un deuxième temps inconsciemment.

Une dernière chose importante pour aider votre enfant : banissez de votre vocabulaire les mots "noirs" tels qu "échec scolaire", "difficultés", "retard"... et adopter un langage positif. Parlez-lui de "réussite", "progrès", faites en sorte qu'il croie en lui et qu'il s'estime. Je ne sais plus qui a dit :
"Tout enfant est un génie jusqu'au jour où on lui prouve le contraire". A votre tour de méditer et d'ajuster votre comportement sur ce que vous voulez transmettre à votre enfant.

Je reste à votre écoute,
Bonne chance,
Ortie

domi ( b )
Portrait de cgelitti
Chère Ortie Permettez moi dans un premier temps de bien vouloir vous remercier et vous dire quelle chance j ai eu d ouvrir mon ordinateur de surfer sur internet et enfin croiser ce que j aimerais assez appelé ma bonne étoile dans un second temps je vais murement réflechir a votre question dans la deuxieme partie ,vous avez déjà pu remarquer que je faisais confiance a ma bonne étoile ce qui rempli un peu la question l examen en lui même comporte des questions relatives à notre emploi l Adminitration pour etre précis je ne peux vous en dire plus par ce biais mais vous voyez déjà plus ou moins ou je vais attérir cela n ajoute qu un grade de plus donc forcement pécunier par la même occasion mais pour votre question l option c me séduit beaucoup car la condition physique je l ai le mental je l ai je suis bien dans ma peau donc je pense que je prend l option c l ideal dans l examen que je vais passer serait de bien connaitre la matière pour repondre a votre point 4 pour le point 9 c est le désir de montrer que je peux y arriver j ai commencé au bas de l échelle et grace a tous les examens que j ai passé j ai obtenu un bon niveau dira t on mais j embitionne d aller plus haut. en tout cas j ai pris bonne note de vos questions je ne puis par ce biais que vous remercier vivement et je resterai en contact permanent par ce biais avec vous et si je puis je vous solliciterais à chaque fois que les étapes avanceront devant un grand merci.    domi( b )
LOUISa
Portrait de cgelitti
Premierement, il faut comprendre ce que tu lis, ça c'est clairet net, c'est la premiere chose à faire.
Ensuite est ceque ce sont des dates des evenements que tu vx retenir?
si c'est du par coeur als des le debut de l année il ft s y mettre pr ne pas avoir à tt apprendre à la fin de l année.
Precise nous ta situatoin, tu passes un examen à lafinde l année?
Je te donnerai des conseils plus adaptés...
Merci
Isabelle
Portrait de cgelitti
Bonjour Ortie et Domi,

Ortie, je suis impressionnée par la qualité de vos réponses et leur clarté.

Puis-je avoir votre contact? J'aimerais discuter avec vous et peut-être, continuer à échanger.

Bonne journée

Pages

Sujet vérouillé