Comment réussir l'éducation de votre chiot ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 14 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 18 Février 2008 : 01h00
Afin d'assurer une vie en commun harmonieuse entre vous et votre chien, n'hésitez pas à lui inculquer quelques règles de base dès son arrivée dans sa nouvelle famille!
PUB

Famille, chiot, chacun sa place

Pour se sentir bien dans sa nouvelle famille, votre chiot a besoin d'avoir une place clairement déterminée au sein de celle-ci. En effet, dans une meute de chiens, une hiérarchie existe et permet au groupe de vivre en harmonie. Dans une famille humaine, le statut de dominant dans la relation homme/chien doit être réservé aux humains! Dans le cas contraire, des problèmes d'agressivité et/ou de destruction dans la maison peuvent survenir, rendant la vie désagréable pour le chien et ses maîtres. Il est donc important d'éduquer votre chiot dans la douceur mais avec fermeté dès son arrivée à la maison. En effet, une mauvaise éducation et de mauvaises habitudes sont rarement irréversibles mais toujours très difficiles à corriger! En ce qui concerne les autres chiens vivant dans la maison, il convient de laisser votre ami canin établir des rapports hiérarchiques avec ses nouveaux compagnons, votre intervention ne servant en général pas à grand chose.

PUB

Les privilèges du dominant

Dans une meute de chiens, le chef du groupe conserve son statut en adoptant une série de comportements liés notamment à l'alimentation. En effet, il se réserve le droit de manger avant les autres, à son aise, sous le regard de ses congénères dominés. A la fin de son repas, les dominés ont accès aux restes éventuels. La sexualité obéit également aux règles de la hiérarchie : le chef de meute est le seul qui puisse s'accoupler sous le regard des autres, ces derniers étant obligés de s'abstenir en présence du dominant. Enfin, les contacts physiques (léchage, mordillements) entre les chiens de la meute et le dominant sont aussi soumis au bon vouloir du chef, qui devient rapidement agressif lorsqu'il n'a plus envie de se laisser approcher!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 14 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 18 Février 2008 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
L'enfant et le chien : gestion de la cohabitationPublié le 09/05/2004 - 00h00

L'arrivée d'un bébé, en modifiant l'équilibre familial, peut être une source de stress pour votre chien. Une bonne gestion de cette situation est indispensable pour préserver la sécurité de votre enfant et le bien-être de votre animal favori.

Attention, chien méchant!Publié le 30/11/2004 - 00h00

Pourquoi un chien est-il agressif ? A-t-il été mal socialisé, cherche-t-il à défendre quelque chose, ou laisse-t-il ainsi transparaître une souffrance ?

L'anxiété de séparation du chienPublié le 26/10/2004 - 00h00

Votre chien est gentil et calme quand il se trouve à vos côtés. Mais lorsque vous vous absentez, votre retour s'accompagne d'un tableau de désolation: canapés dévorés, sol souillé par l'urine et les fèces, et voisins exténués par les nuisances sonores. Ca ne peut plus durer !

Plus d'articles