Comment remédier à une mauvaise haleine ?

Le plus souvent, la mauvaise haleine a une origine buccale. C'est pourquoi les règles d'hygiène sont essentielles à respecter à ce niveau. L'état des dents et des gencives doit également être régulièrement vérifié par le dentiste. En cas d'affections ORL (angine, rhinite...), la mauvaise haleine est transitoire et disparaît avec le traitement. Dans bon nombre de cas, aucune cause précise n'est retrouvée et seul le respect d'une parfaite hygiène permet de pallier à ce désagrément.
Sommaire

Qu'est-ce que la mauvaise haleine ?

Nous sommes tous exposés, à un moment ou à un autre, aux risques de mauvaise haleine. Si nous ne sommes pas incommodés par nos propres odeurs, notre vie relationnelle et sociale peut cependant souffrir à la longue de ce désagrément.

Le plus souvent, la mauvaise haleine est due à une cause qui se situe dans la bouche.

Les bactéries sont les premières responsables, en s'accumulant au niveau de la langue. Elles produisent des composés soufrés, responsables de la mauvaise odeur de l'haleine.

Etant normalement éliminés par la salive, ces composés ont tendance à s'accumuler au cours de la nuit car notre production de salive diminue alors nettement. D'où une mauvaise haleine plus fréquente le matin au réveil.

Quelles sont les principales causes de la mauvaise haleine ?

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine a une origine locale. Il est bien connu que la consommation d'ail, d'oignon ou d'alcool altère notoirement l'haleine, certes de façon passagère.

De même, le tabac entraîne une odeur particulière de l'haleine et provoque également une diminution de la production de salive, concourant à une mauvaise haleine.

En cas de mauvaise haleine persistante, il faut d'abord rechercher une origine dentaire. En effet, des caries ou des gencives en mauvais état peuvent entraîner l'accumulation de bactéries et de débris alimentaires. Leur décomposition entraîne une haleine fétide.

Toutes les inflammations et infections de la bouche peuvent influer sur l'haleine. Une des plus courantes est le muguet, lié à un champignon.

Les infections de la sphère ORL sont également causes de mauvaise haleine. Ainsi, des maladies banales comme la rhinite, la pharyngite ou l'angine entraînent une mauvaise odeur, qui heureusement disparaît avec la guérison de l'affection.

Beaucoup plus rarement, l'origine se situe en dehors de la bouche. Il s'agit alors de situations bien particulières, comme des troubles gastro-intestinaux, une insuffisance rénale ou la prise de certains médicaments contenant des substances dont l'odeur est bien particulière.

Sachez que le stress est une cause non négligeable de mauvaise haleine.

Enfin, dans la moitié des cas, la mauvaise haleine n'est liée à aucune cause déterminée. Et certaines personnes pensent avoir une mauvaise haleine, alors que ce n'est pas le cas...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.