Comment reconnaître un cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué. Dépistée précocement, la pathologie présente un bon pronostic de guérison. Douleurs aux seins, ganglions… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?
© Istock

La modification de la forme des seins

Que cette modification revête la forme d’une augmentation de volume ou d’un changement d’aspect, elle doit obligatoirement faire l’objet d’une consultation gynécologique. Certes, les seins ont tendance à grossir ostensiblement chez de nombreuses femmes à l’approche des menstruations, avant de retrouver une taille normale quelques jours après. En revanche, une transformation durable de la forme des seins est plus inquiétante, notamment si elle est unilatérale et qu’elle s’accompagne de douleurs. Certaines tumeurs se forment juste derrière le mamelon. Ce dernier va alors se rétracter de manière anormale et irréversible. Parfois, c’est la peau des seins elle-même qui va subir une modification d’apparence.

Les ganglions sous les aisselles

Dans la majorité des cas, l’apparition de ganglions sous les aisselles, comme partout ailleurs, est le signe clinique d’une réaction de défense. Généralement, le système immunitaire déploie ses forces à travers l’organisme pour combattre un virus ou une bactérie. Les ganglions disparaissent une fois la bataille gagnée. Mais la persistance d’un ou de plusieurs ganglions peut être la manifestation d’une prolifération de cellules cancéreuses. A la palpation, ce type de ganglions présente des bords irréguliers et, parfois même, des adhérences au niveau de tissus voisins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.