Comment rajeunir nos mains ?

Nos mains peuvent nous trahir… Après notre visage, ce sont nos mains qui s’affichent le plus. Fragiles, elles peuvent même parfois vieillir plus vite que notre visage. Comment les rajeunir ? Comment restaurer la qualité de la peau ? Faire disparaître les taches de vieillesse ou atténuer les veines apparentes ? Quelles sont les techniques de médecine esthétique possibles pour rajeunir nos mains ?
© Fotolia
Sommaire

Nos mains aussi vieillissent…

Nos mains vieillissent aussi vite que notre cou, voire parfois plus rapidement que notre visage. Il faut dire qu’elles sont exposées en permanence : aux intempéries (froid, soleil, vent…), à l’eau, aux produits chimiques, à la pollution, aux germes infectieux, aux frottements…

Elles sont particulièrement fragiles du fait des agressions permanentes qui diminuent la sécrétion du film hydrolipidique protecteur, tandis que le froid réduit la sécrétion des glandes sébacées.

C’est ainsi qu’à partir de la quarantaine, la peau s’affine et les premières taches apparaissent, plus nombreuses sur la main la plus exposée.

Les veines et les tendons commencent à se dessiner après la cinquantaine. Les muscles fondent et les os sous-jacents sont plus saillants.

Enfin, la peau perd en tonicité, elle se froisse.

Or nos mains sont les parties de notre corps que nous voyons le plus.

Et les autres aussi les remarquent…

Alors que peuvent faire les techniques esthétiques pour rajeunir nos mains ?

Comment faire disparaître les taches de vieillesse ?

Plusieurs techniques de médecine esthétique peuvent être appliquées pour atténuer ou faire disparaître les taches de vieillesse, également appelées « lentigos ».

  • Le laser pigmentaire :

    En ciblant spécifiquement les pigments de mélanine, le laser détruit les zones colorées.

    Les lentigos doivent donc être initialement fortement colorés.

    Les taches trop claires nécessitent un autre type de traitement.

    Attention, le laser pigmentaire est contre-indiqué pour les peaux très bronzées en raison d’un risque accru de brûlure.

  • La cryothérapie :

    Les taches sont détruites par le froid par application d’azote liquide.

    La durée et l’intensité de l’application nécessitent une bonne maîtrise de la technique afin de ne pas léser les tissus sous-jacents ni d’entraîner des cicatrices.

  • Le peeling au TCA :

    De l’acide trichloracétique (TCA) est appliqué par passages successifs jusqu’à l’obtention d’un blanchiment de la zone traitée.

Ces trois techniques entraînent la formation de croutelles, qui tomberont en 2 à 3 semaines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Interview du Dr Catherine De Goursac, médecin esthétique. Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société francaise de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association francaise des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association francaise d'anti-aging.