Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Comment préparer les orties

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 15 Juin 2015 : 22h30
Mis à jour le Mardi 16 Juin 2015 : 09h57
-A +A

L’ortie n’est pas vraiment un légume de l’ordre du quotidien. Alors voici quelques conseils pour la préparer.

Ne vous arrêtez pas le long d’une route nationale pour ramasser vos orties. Choisissez un endroit moins pollué.

Quand vous les cueillez, mains protégées par des gants, choisissez le haut de la plante et coupez-en 15 cm environ : vous aurez ainsi les sommités, soit les feuilles d’orties les plus jeunes et les plus tendres.

Vu la prolifération des orties, vous aurez vite fait d’en avoir rempli un panier.

De retour à la maison, ne quittez pas vos gants et plongez vos orties dans l’évier empli d’eau où vous ajoutez quelques giclées de vinaigre blanc. Vous agitez bien et vous recommencez l’opération deux ou trois fois.

Terminez par un bain d’eau claire puis essorez vos orties dans une essoreuse à salade.

Vous pouvez les cuisiner tout de suite ou sinon les sécher et ensuite les transformer en poudre. Vu la richesse nutritionnelle des orties fraîches (dont je vous parlais hier), la poudre d’orties est un véritable concentré de sels minéraux.

Séchez d’abord les orties : détachez les feuilles, étalez-les sur un plateau et mettez-le au soleil le plus longtemps possible. Ou bien, méthode plus rapide, éparpillez-les sir la plaque du four et enfournez à 60°C pour 1 à 2 heures.

Ensuite, vous passez vos orties séchées au mixeur et vous aurez de la poudre d’orties. Conservez-la dans un bocal bien fermé, au sec.

Les orties séchées et la poudre d’orties se trouvent dans les magasins bios, mais là, elle ne vous coûte rien. Et ça n'est vraiment pas difficile à réaliser.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 15 Juin 2015 : 22h30
Mis à jour le Mardi 16 Juin 2015 : 09h57
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Connaissez-vous toutes les vertus de l'ortie ? Publié le 05/07/2011 - 13h43

L'ortie elle-même, tout le monde la connaît bien entendu. Mais à quoi peut-elle servir ? On connaît la bonne vieille soupe aux orties, et aussi le purin d'orties, mais ce n'est qu'une partie de ce qu'elle peut nous offrir.

Ortie Publié le 16/07/2015 - 09h03

Les feuilles d’ortie (Urtica dioica) sont riches en vitamines et en minéraux. Elles sont recommandées en cas de douleurs articulaires et rhumatismales, pour les phanères (ongles et cheveux) cassants et fragiles, ainsi que pour les peaux sujettes à imperfections. Les racines d’ortie sont...

Quelles plantes contre l'acné ? Publié le 27/05/2013 - 09h36

L’acné affecte 80% des adolescents et touche aussi parfois les adultes. Inesthétiques, les boutons et points noirs peuvent entraîner des répercussions psychologiques, d’où la nécessité de consulter pour un traitement adapté. Parallèlement, ou en cas d’acné légère à modérée,...

Plus d'articles