chatalors
Portrait de cgelitti

Bonjour, je fais appel à vos conseils car j'ai un petit problème avec mon chat de 9 ans atteint d'une gingivite chronique. Il refuse de manger les croquettes même humidifiées et la pâté est encore trop dure à son goût. On lui donne des bouchées Felix mais il ne fait que lécher la gelée, si il essaye de les manger il pousse un cri de douleur et les pose. La gelée, c'est pas très nourrissant alors il réclame de la nourriture pratiquement toute la journée et refuse tout ce qu'on lui donne. Le seul recours est de lui donner un œuf cru mais je me doute que ça ne lui suffit pas... Je viens d'essayer de lui donner une omelette et à moins qu'elle ne soit coupée en tout petit bout c'était encore trop dur pour lui.. Quand on lui donne des médicaments (une pipette 1 fois par jour pendant une semaine) il va tout de suite beaucoup mieux mais dès que la semaine est finie et qu'on arrête les médicaments la gingivite reprend... Ça me fait mal au cœur de voir qu'il a faim mais qu'il refuse tout ce qu'on lui propose à part les œufs. Auriez vous des idées de nourriture qu'il pourrait manger rien qu'en léchant et qui lui procurerait tout ce qu'il a besoin pour n'avoir aucune carence et ne plus avoir faim ? Merci de votre attention

Lyonesse
Portrait de cgelitti

Bonjour, il faut déjà enlever les dents du chat qui pourraient aggraver sa douleur,  c'est assez banal pour un chat en dehors de l'anesthésie générale, mais il faut absolument s'assurer que seules les dents saines restent.  (généralement on laisse au moins les dents de devant et les crocs)  Parfois le calcivirus se met en sommeil suite à ça L'interferon est une bonne idée en immuno booster, l'efficacité dépend du protocole suivi (personnellement je l'ai fait suivre a des chats en in situ, c'est a dire par injection dans les gencives directement et non pas en goutte ou par voie sanguine, les résultats ont été bien plus probants, et c'est a faire normalement en 2 ou 3 injections)  et attention a ne surtout pas associer avec la cortisone, les effets sont complètement contraires, la cortisone étant un immuno suppresseur. L'interferon ne donne pas ou peu de résultats sur un chat qui a suivi un traiment cortisone lourd ou répété. Il est a propos par contre de s'assurer que votre chat n'est pas testé FIV+ou FELV, dans ces cas la cortisone est théoriquement a proscrire.

Pour le faire manger, essayer des patées veterinaires spéciales Hill (cela ressemble à de la mousse, c'est très appétant au niveau de l'odorat aussi, on peut en rajouter une couche avec du jus de thon ! je vous déconseille les oeufs, en tout cas le blanc, le jaune devrait rester exceptionnel..maintenant je le ferais aussi si mon chat refusait de manger! En tout cas malgré des calcivirus horribles sur mes chats vous devriez étudier une solution de fond avec votre véto, ne pas arriver a manger du tout montre que la voie médicale est nécessaire pour le soulager!

Sharly
Portrait de cgelitti

Bonjour

c est un fait que les autres ont raison il lui faut un traitement vue par un veterinaire

Tu lui fais des bain de bouche avec une compresse et une lotion pour chat buccale?

pour le nourrir si il lèche et que cela ne lui fait pas souffrir la solution est de lui faire des purées a bases de poissons viandes légumes et hyper liquide

ou mixer ces croquettes et sa pâte avec un mixeur jusqu a ce que se soit bien liquide mettez de l eau tiede pour liquidiez tout cela

autre solution une seringue et la remplir de bouillie et de lui mettre doucement au fond de la gorge

bon courage

sharly

chatalors
Portrait de cgelitti

jE VOUS RAPPORTE UNE OBSERVATION FAITE AU MAROC OU LES CHATS - SURTOUT CEUX LIVRES A EUX-MEMES - SOUFFRENT SOUVENT DE CES PATHOLOGIES.

EN DESESPOIR DE CAUSE, MA FILLE A ETE DANS L'OBLIGATION DE FAIRE OPERER SON CHAT; LA VETERINAIRE LUI A ENLEVE TOUTES SES DENTS, EN FAISANT PARTICULIEREMENT ATTENTION A EXTRAIRE EGALEMENT LES RACINES (OU LOGE L'INFECTION).

CE TRAITEMENT SEMBLE CRUEL MAIS IL N'EN EST RIEN.  IL S'EST REVELE TOTALEMENT EFFICACE. L'ANIMAL A REPRIS GOUT A LA VIE. IL S'ACCOMODE DE TOUTES SORTES DE NOURRITURES ET NE FAIT QU'UNE BOUCHEE DES CROQUETTES.

MON TEMOIGNAGE EST SERIEUX.

GERARD 

Typhon77500
Portrait de cgelitti

Bonsoir,mon chat aussi souffrait de gingivite et le seul moyen de le soulager fut de lui donner du dermipred  acheté chez le veterinaire et sur son conseil ,apres le chaton et mangeait mieux ,mais malheureusement il n y a pas d autre solution ou des piqures d anti inflammatoire , a voir avec votre veterinaire , mon chat en a eu en continue pendant 2 annees avec arret quelques jours par mois , voilà, ne le laissez pas souffrir , bonne soirée 

4thy
Portrait de cgelitti

Bonjour Goldy,

Mon chat est atteint depuis plusieurs années par le calcivirus.

Les traitements homéopathiques ne l'ont pas soulagé.

L'interféron a eu une action pendant quelques temps, une légère amélioration, mais la maladie a repris le dessus. Biensur on lui a fait enlever les dents mais ça n'a pas été suffisant, il a des boursouflures au niveau de la gorge et ses gencives sont constament enflamées.

La seule chose qui le soulage est l'injection de cortisone. Il n'a pas de piqures à effet retard car le dosage est trop important mais de petites doses tous les 3 jours. Peu après l'injection il mange beaucoup. Comme il ne peut pas mâcher puisqu'il n'a plus de dent, il avale les croquettes comme ça.Je lui donne aussi des boites, du steack haché et des sachets bio au poisson et algues.Le lendemain il mange encore bien et le troisième jour il attend sa piqure.

C'est un chat qui ne guérira jamais mais qui se maintient, et en attendant les progrès de la médecine on le soulage grace à la cortisone.

La cortisone a deux effets, elle soulage l'inflamation mais aussi elle fait baisser les défenses immunitaires, hors pour combattre le calcivirus il faut qu'il ait de bonnes défenses immunitaires.

Nous avions donc tenté l'homéopathie, mais n'avons constaté aucun effet probant et ne voulions pas continuer à voir ce chat souffrir. Donc il vivra sous cortisone jusqu'à ce que quelque chose se détraque.

Sujet vérouillé