Comment éliminer les kilos des Fêtes ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 24 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 20 Décembre 2011 : 11h51
-A +A

Bien sûr, des excès sont faits pendant les fêtes. Mais ce n'est pas la peine de s'affoler! Une alimentation un peu plus maîtrisée, sans sacrifier le plaisir, et quelques conseils vous garantissent que dès les premiers jours de 2010 les traces des excès auront disparu.

Même si vous « avez fait attention » selon la formule habituelle, vous avez engrangé au cours de tous ces repas festifs trop de protéines, trop de gras, trop de sucre et pas assez de glucides lents, ni de vitamines. Vous avez ainsi imposé certains jours à votre tube digestif un gros travail . Résultat : votre balance vous présente la facture avec quelques kilos de bonus !

De l'eau, de l'eau, de l'eau

Buvez plutôt de l'eau légèrement pétillante, type Badoit, San Pellegrino, Chateldon. Leurs petites bulles donnent une agréable impression de nettoyage et ces eaux vous apportent des sels minéraux bénéfiques. Faites-en provision cette semaine.Freinez sur les cafés (vous avez besoin de bien dormir pour récupérer). Prenez plutôt du thé vert, particulièrement riche en antioxydants. Faut-il vous préciser que les sodas et boissons sucrées de toutes sortes (même les lights) sont à éliminer ? Si vous en êtes dépendant, ça peut-être la bonne occasion de vous désintoxiquer.

Orange pressée chaque matin

Si vous n'en avez pas, investissez dans un presse-fruits (manuel). Faites une grosse provision d'oranges à jus. Et, dès le réveil, chaque jour, pressez-en une (il faut 1 minute, même si vous êtes dans le coltard) et buvez tout de suite son jus. Il est plein de vitamine C. Il va vous réveiller et vous en ressentirez le bienfait au cours de la journée. Si jamais vous êtes sujet aux calculs urinaires, il vous en protégera.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 24 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 20 Décembre 2011 : 11h51
A lire aussi
Qu'est-ce qu'un petit-déjeuner complet ? Publié le 23/06/2004 - 00h00

Le petit-déjeuner est un vrai repas essentiel. Nous le négligeons bien trop souvent. Pourtant, son absence est désignée par certains comme un facteur de risque de surpoids. Qu'elle est sa composition idéale ? Il doit être complet et suffisamment calorique, à savoir qu'il doit apporter à...

Repas de fin d'année : stratégie plaisir et bien-être Publié le 23/12/2011 - 08h32

À la fin de cette période de festivités presque ininterrompues, votre système digestif commence à renâcler. Mais vous devez encore assurer pour le réveillon et peut-être le déjeuner du 1er janvier. Comment gérer pour manger avec plaisir et éviter les lendemains difficiles ?

Plus d'articles