Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Comment choisir un bon camembert ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 17 Mai 2015 : 22h33
Mis à jour le Lundi 18 Mai 2015 : 10h08
-A +A

La saison du camembert, car il y en a une, vient de démarrer. En effet, ce fromage est au mieux de sa forme entre le milieu du printemps et le début de l’automne.

Bien évidemment, il ne s’agit pas du camembert industriel que vous trouvez dans les supermarchés, qui est fabriqué avec du lait pasteurisé venu de n’importe où, des micro-organisme sélectionnés pour lui donner partout le même goût et pour qu’il puisse voyager.

Le vrai camembert, le seul, le bon, c’est le Camembert de Normandie AOC qui est fabriqué avec du lait cru. C’est le premier critère !

La croûte de ce camembert est blanche et fleurie, avec des moisissures superficielles qui donnent un feutrage blanc. Il peut y avoir aussi quelques taches jaune/orange. Les bords sont légèrement jaunes.

L’odeur doit être fine et délicate. Si le camembert a des relents d’ammoniac, c’est qu’il est trop fait.

Le cœur du camembert doit être moelleux : on s’en rend compte en enfonçant délicatement un doigt au centre.

La couleur de la pâte du camembert évolue entre l’ivoire et le jaune clair. Elle n’est jamais blanche. Sa texture est crémeuse mais pas trop coulante.

Un camembert se conserve dans le bas du réfrigérateur, à une température entre 4 et 6°C mais vous devez le sortir 1 heure avant de le servir pour lui laisser le temps de se remettre en température.

Et si vous n’avez pas de bon fromager près de chez vous, vous trouverez là du vrai Camembert de Normandie AOC.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 17 Mai 2015 : 22h33
Mis à jour le Lundi 18 Mai 2015 : 10h08
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dans votre assiette : le camembert Publié le 22/10/2002 - 00h00

Tous les fromagers vous diront que l'automne est la bonne saison du camembert. Même si on le trouve toute l'année. Ce fromage particulièrement symbolique a été mis à mal par l'industrie agroalimentaire. Heureusement, il en existe encore de très bons !

Et si vous choisissiez les "bons" fromages ? Publié le 27/04/2012 - 09h27

La France est le pays des fromages.Il y en a entre 350 et 400, fermiers ou artisanaux, reflets de leur terroir. Et puis il y a toute une série de fromages industriels, ceux vendus dans les grandes surfaces, au goût uniforme mais qui parfois revendiquent aussi le terroir. Et des "spécialités...

Plus d'articles