Comment choisir un bon brocoli ?

Il existe différents brocolis mais tous sont constitués d’une tige centrale, plus ou moins longue, qui se ramifie en petits bouquets où s’installent des fleurs. On récolte le brocoli avant leur éclosion. 

Brocoli à jets verts

C’est le plus courant : ses tiges sont assez longues et les pousses florales sont charnues. Il peut évoluer entre le jaune et le vert.

Brocoli à pomme

il ressemble au chou-fleur mais il est vert. Ce brocoli est originaire d’Italie mais on le cultive aussi dans le sud de la France et dans le Val de Loire. On le trouve moins facilement.

Romanesco

Il a des bouquets verts bien serrés sur des tiges courtes, dessinés comme une sculpture. Il est cultivé en Italie et dans le sud de la France.

Les tiges d'un brocoli à jets verts doivent être fermes, pas trop longues et pas fendues.

Quel que soit la variété, les inflorescences d’un brocoli doivent être encore bien fermées. Dès qu'elles commencent à s'épanouir, ce légume devient fibreux. S'il y a des traces jaunes, c'est qu'il n'est pas frais.

Vous pouvez garder un brocoli pendant 2 à 3 jours dans le bac à légumes du frigo, enveloppé dans un sac en papier ou dans un torchon (propre).

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.