Comment brûler ses calories avec ou sans sport ?
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 23 Mars 2012 : 10h25
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 17h37

Comment dépenser des calories ?

En multipliant les séances de sport bien évidemment ! Mais pas seulement… Suivez le guide, il existe de très nombreuses façons debrûler des calories. Et en perdre un peu par-ci, et un peu par-là, ça finit par compter au bout de la journée !

PUB

Comment dépenser autrement ses calories ?

Il existe beaucoup d’autres façons de dépenser des calories qu’en s’imposant des séances de sport.

Repos

Eh oui, on oublie souvent que de nombreuses autres activités brûlent, elles aussi, des calories. Mais la plus grande part de nos dépenses est attribuable au fonctionnement de notre organisme. Notre métabolisme de base utilise 60 à 70% de notre énergie totale. En effet, nos différents organes sont de grands consommateurs d’énergie pour fonctionner. Ainsi, même au repos, nous brûlons beaucoup de calories.

Digestion

Une autre source de dépenses est la digestion et le stockage des nutriments ! 10% de notre énergie passe dans ce qu’on appelle la thermogénèse alimentaire.

Activités

Les 20 à 40% restants sont le fait de nos activités physiques qui sont très variables d’une personne à une autre. Mais attention, qui dit activité physique ne dit pas forcément sport. Dans ce domaine, tout compte et tout s’additionne. Autrement dit, plus on est actif, plus on dépense, même si l’on ne fait pas de sport, car tout ce que l’on fait dans la journée brûle des calories. Par exemple, une femme non sportive mais qui s’occupe des enfants, travaille au bureau, prépare les 3 repas, met la table, prend sa voiture, marche jusque chez le boulanger, s’acquitte de quelques activités ménagères, etc., dépense déjà facilement plus de 2.000 calories. Mais cette femme peut encore faire mieux…

PUB

Les petits trucs à savoir pour brûler plus de calories

Le simple fait de réfléchir constitue une dépense énergétique : 64 calories / heure. Un peu plus que dormir (60 calories seulement) sauf que nous dormons beaucoup plus longtemps que nous réfléchissons : ainsi, une nuit de 8 heures de sommeil, c’est 480 calories de brûlées.

  • Accumulez les minutes de marche : pour chaque demi-heure, vous éliminez au moins 90 calories. Et plus vous marchez vite dans la rue, plus vous dépensez.
  • Ne négligez pas les travaux ménagers : 30 minutes d’aspirateur et vous brûlez 100 calories, soit plus que le yoga ou le golf !

     

     

  • À chaque fois que vous faites les courses, vous perdez 400 calories.

     

     

  • Un quart d’heure de bricolage se solde par une dépense de 50 calories. De quoi vous réconcilier avec cette activité.

     

     

  • Le jardinage est beaucoup plus payant avec 400 calories à l’heure.

     

     

  • Et enfin, multipliez les câlins : faire l’amour est aussi une activité dépensière en énergie : il vous en coûtera entre 200 et 300 calories selon vos prouesses !

Et n’oubliez pas que pour maigrir, il faut dépenser plus que l’on consomme… Alors soyez actif mais révisez également votre alimentation.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 23 Mars 2012 : 10h25
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 17h37
Source : Dr Thomas Paul-Robert, Brûlez vos calories, Éditions Sand, Médecine et santé.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ?Publié le 19/11/2012 - 14h51

Prendre du poids ou trop de poids est la crainte la plus commune de ceux qui arrêtent de fumer.On arrête en effet de fumer pour se sentir mieux, pas pour grossir !Alors pouvons-nous arrêter de fumer sans prendre des kilos ?La réponse est oui, en mettant tous les atouts de son côté.

Calculez vos dépenses caloriquesPublié le 24/12/2002 - 00h00

Marcher, monter les escaliers, faire du vélo, jouer au golf, laver les carreaux, jardiner ou faire l'amour, combien consommons-nous de calories en exerçant ces activités ? Et combien devons-nous en dépenser pour obtenir un bénéfice en termes de santé ?

Plus d'articles