Comment bien choisir son gel douche au supermarché ?

Publié par Manon Anger, journaliste santé et validé par Dr Jean-Marie Leporcq, médecin généraliste le Mardi 27 Février 2018 : 17h34

Parfum, emballage qui fait envie... Vous ne sélectionnez peut-être pas votre gel douche comme il faudrait. Du moins, pas comme il faudrait pour assurer la bonne santé de votre peau. Le point avec nos experts. 

© Istock
PUB

On regarde quoi dans les ingrédients ?

- Gel douche en main, regardez la liste des ingrédients, en commençant par le début. Souvent on retrouve le même composant : sodium laureth sulfate qui ne coûte pas cher et renforce la base lavante du produit. Échapper aux sulfates est une douce illusion, surtout dans les gels douche moins chers. Ce composant a fait ses preuves depuis longtemps sur sa force moussante. Un effet faussement bienfaisant pour la peau. Vérifiez si vous trouvez de la glycérine au début de la liste des ingrédients. Ce produit, même si il n’est pas d’origine végétale, est très doux et possède un pouvoir hydratant. Il s’agit d’un produit bénéfique pour la peau.

- Passons maintenant aux conservateurs rangés à la fin de la liste des ingrédients. Généralement on retrouve les même produits : benzyl alcohol, potassium sorbate, sodium benzoate (celui qu’on retrouve le plus) ou encore benzyl benzoate. Si vous voyez un de ses produits, c’est une bonne chose. Mais attention à la présence de parabens. Bien qu’ils soient devenus très rares dans nos produits, ils sont souvent remplacés par du thiazolinone qui est peut provoquer de fortes allergies. Il faut se méfier des produits comme le méthylisothiazolinone ou encore le Phénoxyéthanol (un éther glycol qui est possiblement un perturbateur endocrinien).

Il est important de vérifier les sigles présents dans la liste des ingrédients. Ils peuvent être trompeurs. Les sigles EDTA, DEA, MEA, TEA, PPG, PEG, BHT et DMDM hydantoin sont à éviter autant que possible dans la composition de vos gels douches. Ils peuvent avoir des effets néfastes pour votre peau comme ce sont des produits chimiques. Ils sont facilement repérables vu qu’ils sont toujours écrits en majuscules.

Du côté des chiffres, il faut se méfier des composants où des chiffres ont été ajoutés à la fin. Il s’agit de produits chimiques pouvant être nocifs. Par exemple Beheneth-10 ou Pareth-6.

PUB

Choisit-on son gel douche bio ?

Généralement les produits bio ont une liste d'ingrédients très courtes. Comme le rappelle Sarah, vendeuse dans un magasin Naturalia  "les gels douches bio ne peuvent pas se composer de produits pouvant être nocifs puisqu'ils sont réglementés sévèrement pour pouvoir obtenir le label bio". Côté qualité, vous êtes donc sûrs d'avoir mieux que les marques classiques. 

Et niveau prix, "les gels douches bio ne sont pas si chers par rapport à ceux vendus dans le commerce. Les prix varient entre 8 euros et 13 euros soit quelques euros de plus que ceux d'un supermarché. Sachant que les flacons sont généralement très grand, plus grand que ceux achetés dans les supermarchés. On voit facilement qu'acheter du bio est plus avantageux pour le client. Surtout pour un produit du quotidien comme celui-là qui en plus est en contact avec la peau" souligne la même vendeuse. 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Manon Anger, journaliste santé et validé par Dr Jean-Marie Leporcq, médecin généraliste le Mardi 27 Février 2018 : 17h34
Source : Reglementation des produits cosmétiques. ANSM
Comprendre l'étiquetage d'un produit cosmétique. Ministère des solidarités et de la santé. 01 juillet 2014
Contrôle des produits cosmétiques. DGCCRF
Comparatif substances toxiques dans les soins du corps. Que choisir. 07 juin 2017
Cosmétiques : peut-on trouver des produits sains et sûrs ? 60 Millions de consommateurs. 08 juin 2017
Cosmétiques non toxiques : le guide des produits sains et sûr. Le magazine hors série N°189 60 Millions de Consommateurs. Juillet 2017
A lire aussi
Cosmétiques : quels sont les ingrédients à éviter ? Publié le 21/09/2009 - 00h00

Certaines substances contenues dans les cosmétiques ne sont pas très recommandables. Sachez lire les étiquettes de vos produits ! Vous pourrez ainsi écarter ceux dont la composition est suspecte et privilégier les produits qui contiennent des substances naturelles sans risque pour votre peau et...

Dermo-cosmétiques : décryptez les étiquettesPublié le 23/03/2016 - 10h58

Le magazine Que Choisir dressait dernièrement la liste des actifs à éviter dans nos cosmétiques. Le test ne faisait référence qu’à peu de marques de dermo-cosmétiques. Ces soins spécifiques sont-ils plus sûrs ou font-ils face aux mêmes problématiques ? L’avis de nos deux expertes.

Plus d'articles