angelique f
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une réponse simple... Comment aider des proches à se rendre compte que leur enfant est hyperactif et qu'il à besoin d'aide !! Je mets des gants à chaque fois que j'entreprends d'en parler, mais c'est pas évident... Cet enfant à 4 ans et pour le définir en quelques mots : Je commencerais par dire qu'il n'a pas un fond méchant, mais on peux constater un dédoublement de personnalité (d'une seconde à l'autre il passe de la douceur à la méchanceté), il a souvent des crises d'agressivité envers lui même et les autres , il n'arrête pas du matin au soir de s'agiter, il crit, il est colérique, fait des caprices et répond à ces parents, n'écoute rien en général, il est têtu, ne dort pas ou peu et n'est pas attentif plus de 3 secondes et ne se contrôle pas du tout!! Bref, j'en passe car c'est un vaste sujet... A ce jour, ses parents n'en peuvent plus, leurs proches les fuient où ne les invitent plus en la présence du gamin, mais ils ne se rendent pas bien compte du problème et de sa gravité pour l'avenir. Pouvez-vous me donner des conseils pour leurs faire prendre conscience du problème et allez consulter un spécialiste ?

Merci

Ange27

mounir kanfouah
Portrait de cgelitti
bonjour a tout le monde j'été malade par l'épilipsé mais maintenant el hamd lilah je suis en trés trés bien forme depuis 6ans la maladie elle n a reviens pas est ce que elle revienne
laurence
Portrait de cgelitti
il faudrais qu il lui fasse un eeg a l hopital car peut étre il fait des crises d épiliptique car il a le comportement car moi aussi j avais des enfant comme sa depuit qu ils sont sous traitements ils se somt calmés
topaze
Portrait de cgelitti
Bonjour,je ne suispas d'accord avec Viviane car je connais énormément d'enfants hyperactifs qui ont des problèmes de sommeil.Ils peuvent s'endormir trés tard, avoir des terreurs nocturnes, énurésie nocturne, etc...

Pour l'épilepsie ça peut être une piste à envisager mais je pense que le mieux est de suivre le conseil de Christian et de trouver non pas un pédiatre mais un neuropédiatre connaissant bien le TDAH (Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité)(qui lui pourra également faire l'EEG en +) qui pourra déterminer si cet enfant souffre de cette pathologie.

Les comportements de cet enfant me font fortement penser à un TDAH, de + vous énoncez des problèmes d'attention.

Voici un lien vers un site qui donne des adresses de spécialistes en la matière :

http://www.tdah.be/renseignements/medecinfrance.htm

Vous êtes une réelle amie pour ces parents!
cécile
Portrait de cgelitti
moi aussi je ne suis pas du tout d'accord avec Viviane car j'ai mon fils de 7ans maintenant qui est hyper actif et qui n'a commencer à dormir des nuits complète qu'à l'age de 3ans lorsqu'il a commencer à avoir un traitement et maintenant il ne dort qu'à l'aide d'un traitement!
Il n'a fait ses nuits que de l'age d'un mois à 4mois et je suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas et il pouvait se réveiller jusqu'à 8 fois par nuit donc je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer ce que c'est de passer des nuits comme nous pouvons passer et eux le lendemain ils pètent la forme tant dis que nous nous sommes de vrai sombis!
Mais bon il faut vivre avec et lorsque mon tit a eu son traitement pour pouvoir passer de bonnes nuits et bien ses énormes cernes qu'il avait déja à son age ont commencé à disparaitre.
Pour Ange27 je peux vous conseillez d'en parler directement et ouvertement avec eux car peutetre qu'ils n'attendent que ça que quelqu'un puissent les guider et les mettrent sur la voie car moi j'ai été aider et je peux vous dire que ça fait du bien alors n'hésiter plus allez-y et puis pourquoi ne pas lui faire lire les chose de ce forum.
Bon courage et donnez-nous des nouvelles.
angelique f
Portrait de cgelitti
pour repondre a ange27 je suis l'une des mere qui a un enfant de 5 ans hyeractivite donc je peux te conseiller de me rien dire car tu sais moi meme je suis confronter depuis 2ans aux gens qui me font sans cesse des remarque en vers mon fils et tu peux pas imaginer que pour nous mere d'enfants en difficultes ca peux etre soulant d'etre toujour rabaisser meme si c'est pour aider t'inquiete pas on amie le voir tres bien que ceci n'est pas normal les reactions de cette enfants mais par contre si tu veux aider vraiment ton amie prend son enfant comme il est !!! et meme si c'est difficile pour toi prend lui son enfant une demi journee pour la soulager et pour qu'elle se repose car crois moi nous les meres ds enfants hyperactif nous avons des journees tres tres charger et tres tres fatiguante et la tu pourra te rendre compte ce qu'elle vis

voila bon courage a ton amie
viviane
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je suis maman d'un enfant hyperactif et je ne suis pas sure que l'enfant de vos amis soit hypercatif. En effet il semblerait que les enfants hyperactifs n'aient aucun souci de sommeil...
Un manque de limites dans l'éducation peut rendre un enfant insupportable.
Christian
Portrait de cgelitti
Vous pouvez peut-être inventer une histoire et raconter les péripéties d'une collègue qui a un enfant hyperactif en précisant qu'elle est allée voir un spécialiste qui a pu soigner leur enfant (essayer de vous renseigner pour trouver un nom de médecin pédiatre ou autre). Puis tout doucement dites à vos proches qu'il existe des solutions pour soigner les enfants hyperactifs. Vous pouvez peut-être aussi leur dire : "Vous voyez encore un tel ou un tel ? Comment cela se fait-il qu'ils ne viennent plus". S'ils admettent que c'est au cause de leur fils, c'est qu'il admettent déjà l'état anormal de leur enfant.

Mettez-les en garde aussi au fait que cet enfant devra être très concentré lors de son année de CP (bientôt) et attentif pour bien commencer son entrée à l'école primaire (souvent les parents sont très sensibles à ce sujet qui les préoccupent et qui concerne l'avenir de leur enfant).

Il existe très certainement des associations qui pourront vous aider et vous conseiller.
Sujet vérouillé