ivana
Portrait de cgelitti
Bonjour.

J'aimerais avoir des conseils et des témoignages afin d'aider ma compagne qui souffre d'anorexie. Nous sommes ensemble depuis plus de 4 ans, et maintenant elle s'alimente un peu mieux qu'avant, au prix de nombreux efforts de ma part mais elle s'alimente un minimum et mange toujours les mêmes aliments, et se fait parfois vomir "dans mon dos". J'en ai marre de cette situation et crains pour l'avenir de notre couple. J'ai réussi à la faire suivre par un psychologue et un petit peu par un nutritioniste mais je ne constate pas de réels progrès avec le temps. J'ai la conviction qu'il y a un bloquage de sa part et une volonté de ne pas s'en sortir bien qu'elle affirme m'aimer.

Je serais reconnaissants envers tous ceux qui pourraient m'aider en m'apportant des conseils, que vous ayez vécu ou vivez la même situation que ce soit en tant que compagnon ou malade.

Merci d'avance!

Lél
Portrait de cgelitti
L'anorexie est une maladie je pense très difficile à vivre que ce soit pour l'anorexique ou pour son compagnon (ou sa compagne). Je ne suis pas spécialiste mais je pense que ca serait bien de la rassurer énormément. Lui dire qu'elle est belle, qu'elle a de la valeur, autant qu'une autre personne et même plus.Insister sur ses qualités car elle ne s'en trouve certainement aucune.
Et sinon être patient..., je sais que c'est dur mais on peut s'en sortir.L'important est qu'elle reprenne confiance en elle en devenant consciente de sa valeur.
Peut etre, pouvez vous vous concentrer sur quelquechose qui réunirait tous les deux, un hobby? La marche,des visites,des collections, faire le marché...
Et ne pas se concentrer sur son problème surtout, faire comme si il n'y en avait pas, ne jamais être défaitiste...résister.
Je sais que ce sont de bonnes paroles et que la réalité est moins simple que cela.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Lél
Portrait de cgelitti
Bety, quand j'ai dit "faire comme si il n'y avait pas de problème", je veux dire qu'il faut éviter de se concentrer que là-dessus, et ne pas se dire, on ne va pas faire ça ou ca car elle est anorexique et n'a pas assez de force, je pense à la marche par exemple. Maintenant je peux me tromper, c'est simplement mon sentiment.
bety
Portrait de cgelitti
Bonjour Yo Gi,
Je suis anorexique depuis plus de 10 ans (13 ou 14 m mémoire ne veut plus se souvenir )
J'ai ouvert le forum ci-conte "anorexie".
Je sais trop bien de quoi je parle malheureusement.
Sombrinette à raison de parler de patience quant à la différence entre nutritionniste et diètéticien je suis arrivée à ne plus en faire la différence. Elle a aussi raison de parler du "pourquoi ça" concernant ta compagne. Nous n'avons pas tous les mêmes déclanchements anorectiques.
Puis Lèl dit quelque chose qui m'a fait intervenir "faire comme s'il n'y avait pas de problèmes" ! Bon moi ça m'effraie ces propos ! Etant concernée ...
Pour le reste je suis assez d'accord.
Moi j'aurais 36 ans demain. Je n'ai pas d'enfants. La maladie à dû me laisser des séquelles. Je suis avec un homme qui est on ne peut plus patient. La maladie, c'est la 2nde fois que je l'ai vaincue... mais je ne crie pas trop victoire car j'ai déjà rechuté une fois et c'est harchis dur de replonger, je peux te le dire !
J'ai fais 2 psychothérapies, une cure analytique depuis plus d'un an et une méthode américaine... et d'autres détails que je ne peux expliquer ici.
Je comprends que tu doutes de son amour, c'est tout à fais explicable mais dis-toi bien que si elle ne t'aimais pas il y a bien longtemps qu'elle t'aurais lâché car la maladie emporte tout sur son passage : un vrai tshunami (je n'ai pas l'orthographe pardon ). Donc elle lutte aussi pour toi, pour ne pas se perdre et ne pas te perdre... je te l'affirme !
Mon ami doute aussi, d'ailleurs vous devriez communiquer tous les deux ! Je ne sais plus lui exprimer mon amour envers lui... je le repousse tous les jours un peu plus, il souffre et je souffre en me rajoutant en plus de la culpabilité du fait de le frustrer. C'est difficile et douloureux pour les deux parties mais si tu ne tiens pas le cap elle peut se perdre...
Ce n'est pas toi qui est malade. Ne la considère pas comme une malade non plus mais considère là, telle qu'elle est aujourd(hui : en souffrance, en difficultés...
Elle a besoin de ta force et de ton amour pour grandir et se débarasser de cette pourriture de maladie ! Crois en elle, témoigne-lui de ta patience et du respect de sa souffrance...
Entend-là, entend ses silences et ses non-dits, ses besoins et ses envies, ses doutes et ses capacités ...
Accroches-toi ! Crois en votre amour et laisse là digérer sa maladie, laisse lui le temps de guérir...
Plus tu auras confiance en elle, en toi, en votre couple et plus vite elle guérira... sans lui mettre de pressions...
Tu ne l'a pas perdu... elle s'est juste égarée... elle va te revenir... attend-la, prend patience, aime-la, respecte son chemin, suis-la avec tendresses.......... vous vous retrouverez ensuite...
Je répète une phrase souvent que j'aime bien "il faut savoir partir pour mieux revenir".... là, elle est en chemin vers toi, elle est partie mais lorsqu'elle va revenir....... Mmmmmmm !!!!
Je sais que ce que je te dis te paraît énorme et lourd... tu voulais des avis et des témoignages alors moi Béatrice, anorectique depuis bien plus de 10 ans je t'ai entendu, et je te réponds... avec toutes mes tripes et ma sincérité...
Tu peux si tu le souhaite y repenser...
Tu as mon adresse sur mon forum "anorexie" si tu désire me contacter... je serais là...
De toute mes forces... je pense à vous...
Amitiés...
Bety.
sombrinette@hotmail.
Portrait de cgelitti
Bonjour,
je suis moi meme tombée dans ce piege, c'est la deuxieme fois. Il faut etre patient, dans certains cas cela prends de nombreuses années avant de sortir de ce tourbillon infernal. Demande lui d'aller voir un diététicien et non un nutritioniste. Je ne sais pas si je t'aide en te disant ces quelques lignes mais je ne suis pas psy, je ne connait pas le "pourquoi" de ta compagne, si tu veux en parler je te laisse mon adresse MSN.
Je suis de tout coeur avec toi
bise
ivana
Portrait de cgelitti

bonjour,

 

 

Sujet vérouillé