tabactabou
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

je suis la maman d'une fille de 16 ans qui a commencé à fumer depuis 4-5 mois à mon grand désespoir car personne ne fume à la maison. 90 % de ses copains et copines fument aussi c'est difficile de résister quand on a 16 ans. Comme je ne lui donne pas énormément d'argent de poche, elle achète du tabac à rouler qui est un peu - cher mais d'après ce que j'ai pu lire, plus nocif que la cigarette. Je ne sais combien de cigarettes elle fume dans la journée où dans la semaine, car elle ment, mais à la maison elle n'en a pas le droit. Depuis hier elle a repris le lycée et qui plus est, en pension, donc elle va sans doute redoubler avec la cigarette. J'en suis navrée.Je lui ai donné plusieurs documents sur les dangers du tabac et surtout sur la dépendance à la nicotine qui démarre quasiment dès les 1ères cigarettes. Elle me dit qu'elle fume parce qu'elle s'ennuie, pour moi ce n'est pas une raison suffisante. Je ne trouve plus les mots pour lui dire d'arrêter, pouvez-vous m'aider à les trouver. Je suis en colère contre mon mari qui "s'en fout" "elle n'a qu'à fumer si elle veut", voilà ce qu'il dit, sous prétexte que lui aussi à fumer quand il était jeune mais pas très longtemps. Ce n'est pas parce que lui a arrêté du jour au lendemain que ma fille arrivera à le faire, si elle le décide. Merci de m'apporter des témoignages.

tabactabou
Portrait de cgelitti
Ce qui compte surtout c'est de continuer à lui interdire de fumer mais sans non plus en faire une fixation ni une traque acharnée au paquet caché ou à l'haleine trahissante. Au moins quand elle est chez vous, elle fumera beaucoup moins, et c'est ce qui compte. De toute façon à cet âge on écoute peu les parents : plus ils insistent plus l'ado se braque, plus ils laissent faire et plus l'ado risque de s'enfoncer davantage. Comme dit Benny il faut que jeunesse se passe.
Benny1664
Portrait de cgelitti
Bonjour à vous !
comme personne ne vous répond, je vais essayer, etant il y a 10 ans dans la meme situation. J'ai aujourd'hui 26 ans et je ne fume plus depuis 1 an.
Concernat votre fille :
- les dangers de la cigarette, elle en a pas conscience du tout, comme ts les jeunes, donc ca ne sert a rien de partir sur ces arguments santé
- Si elle fume, c'est au debut pr faire comme les copines, pr faire adulte, pr faire branché. Ensuite ca devient un passe-temps, une habitude, une facon TRES utile de déstresser (examen, anxiété, etc...)
-le caractere financier est plus parlant pour elle : demander lui combien ca lui coute de fumer par an. Imaginez ce qu'elle pourrai faire avec cette argent (ca sera sans doute entre 300 et 700 euros par an) : loisirs, cd, vetements, voyages.
- Si elle ne s'arrete pas pr autant, ne pas deésperer, elle arretra qd elle voudra, qd elle sera prete et motivée ! La majorité des fumeurs veulent arreter de fumer, mais pas à l'adolescence...
- derniere vigilance : si elle fume des roulées, elle va sans doute cotoyer des fumeurs de joints, etc... Là non plus, ce n'est pas tres grave si elle fume de temps en temps (les WE). Mais si elle commence a fumer regulierement des joints, Là il faut reagir rapidement !!

Pour finir, je citerai "il faut bien que jeunesse se passe" : tout le monde a pris des risques à 20 ans qu'il ne referai pas 10 ans apres !!

Bon courage a vous et j'espere que vous trouverai le juste milieu entre compréhension et séverité
Sujet vérouillé